Très belle fresque familiale, l'une des mieux abouties dans ce que j'ai pu lire de Françoise Bourdin.
Nous sommes plongés dans la Bretagne profonde. Loïc est le jeune héros de l'histoire. Il sort d'un divorce douloureux, a perdu son emploi d'ingénieur et se retrouve dans la ferme familiale où règne d'une main de fer le patriarche Artus, qui nourrit un ressentiment inexpliqué vis à vis de son fils Loïc.
Les frères et soeurs de Loïc ont aussi leurs problèmes et tous ont en commun cet attachement viscéral au berceau familial.
La vie de Loïc va changer lorsqu'il va croiser le chemin de Sabine, la jeune et dynamique policière.
Roman familial, roman d'ambiance, l'atmosphère est là et les personnages sont bien campés.
La Bretagne est aussi la grande héroïne de cette histoire et Françoise Bourdin, encore une fois nous montre son don à évoquer la France des terroirs.
Les précisions géographiques sur cette Bretagne du Finistère sont intéressantes et bien amenées.
Un bon moment de lecture.
C'est encore un livre racontant l'histoire d'une famille soudée, mais dont les membres ont du mal à communiquer. Par exemple, les enfants ont tous peur d'Artus, qui est autoritaire, et n'accepte pas que ses ordres soient discutés. En outre, Artus n'est pas toujours juste, et cela engendre des rancoeurs chez ses enfants. Il n'a jamais été juste envers Loïc, par exemple.

Au départ, le lecteur a un peu peur de certains clichés. Par exemple, on a peur que Loïc ne connaisse les doutes de son père qu'à la fin, et que par conséquent, le livre se traîne. Heureusement, il n'en n'est rien.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je sors un peu de mes habitudes de lecture avec ce titre. Alors évidemment compte tenu de sa thématique il ne m'a pas fait vibrer mais je dois lui reconnaître un côté divertissant certain.
Malgré quelques incohérences (travaillant dans un labo difficile de ne pas les relever …) et quelques regards au ciel à cause des préjugés établis, suivre les tribulations de cette famille bretonne pendant presqu'une année a été … quasi sympa !
Je conseille aux amateurices de la plume de Françoise Bourdin et à celles et ceux qui ont envie d'une pause détente livresque.
Première lecture pour moi d'un roman de Françoise Bourdin, déniché dans la bibliothèque maternelle par une soirée de vide livresque...
Avant tout je dois avouer que je ne suis pas vraiment la cible de ce type de roman. Ici c'est l'aspect "Bretagne" qui m'a donné envie.
Bon, ce n'est pas un mauvais roman. D'abord ca se lit bien. Voir trop bien. le style est fluide mais trop simple. La psychologie des personnages n'est pas assez fouillée, et j'ai eu du mal à comprendre certaines décisions (et surtout le fait qu'ils soient tous si entêtés dans leurs erreurs).
Du coup la résolution finale parait beaucoup trop simple.

Voilà, je voulais un livre pour passer le temps, il a fait le job. Mais je sais que je l'oublierai vite.

Rien ne va plus pour Loïc : il vient de divorcer et de quitter son poste de chercheur en biologie marine, et décide de retourner vivre dans la maison de son enfance. Mais le rapport avec son père, Artus, est plus que tendu. Alors qu'il essaie de s'intégrer dans l'exploitation familiale, Loïc tente de comprendre quels secrets cache sa famille. C'est sans compter sur la rencontre avec Sabine, policière insaisissable...
J'ai lu ce livre pour valider une lecture dans un challenge, sans quoi je n'aurais pas choisi moi-même de lire du Françoise Bourdin. Et finalement, j'ai été plutôt emballée par ma lecture.J'ai surtout aimé retrouver des repères de ma vie quotidienne, certains villages et villes du Finistère... Mais la Bretagne est presque trop présente (prénoms bretons, crêpes et galettes en veux tu en voilà...), on est pas loin du cliché parfois à mon sens. J'ai aussi eu un peu de mal avec le noeud de l'intrigue et le personnage du père, les ficelles sont un peu grosses et ça a un peu vieilli (on est en 2003). Pourtant, je l'ai lu vite et ça m'a plu, mais sans avoir envie de découvrir plus Françoise Bourdin.
Âgé de 37 ans Loïc le Marrec a tout perdu dans son divorce : sa femme, bien sûr, mais aussi sa maison, son argent, son travail et son fils. Il ne voit pas d'autre solution que de revenir s'installer dans la demeure familiale où son père, Artus, règne en patriarche. Les trois frères et soeur de Loïc sont restés travailler et vivre sur cette exploitation agricole. Si chacun habite son propre logement, les repas du soir se prennent en commun. Artus qui nous est présenté comme un homme droit est en fait un tyran domestique auquel personne n'ose s'opposer vraiment et qui a toujours traité Loïc moins bien que ses autres enfants, lui témoignant du mépris et même de la haine. le secret de famille qui se cache derrière ce ressentiment se devine dès les premières pages. La question que je me pose c'est comment on va parvenir à la réconciliation après des années de comportements injustes et de propos blessants.

Avec cette interrogation Françoise Bourdin a réussi à m'accrocher et j'ai lu ce roman rapidement même si j'en vois les défauts. Les comportements des personnages et les situations sont souvent caricaturaux et surtout je suis gênée tout du long par un léger fond -mais quasi permanent- de stéréotypes de genre. Possible que l'autrice n'en ait pas conscience qui nous affirme à plusieurs reprises que, dans la famille le Marrec, garçons (sauf Loïc) et fille sont traités à égalité. Et soudain, à propos de Gaëlle, la fille le Marrec, ce passage : "Seule dans un monde d'hommes depuis la mort de leur mère, Gaëlle n'avait eu d'autre horizon que ses frères, son père, les ouvriers agricoles qui se succédaient à Kerloc'h. Elle partageait leur goût pour la terre, se donnait autant de mal que n'importe lequel d'entre aux, travaillait en jean et en bottes de caoutchouc d'un bout de l'année à l'autre, ne s'accordait que de brèves aventures sans suite. Or Elias avait fait d'elle une femme. Il ne se contentait pas de l'aimer, il la vénérait." Je ne sais pas pour Gaëlle mais moi je n'ai pas envie d'être traitée comme une déesse, j'ai envie d'être traitée comme une personne. Quant à prendre conscience que j'étais une femme, cela s'est passé au collège quand des garçons de mon âge ont commencé à se croire autorisés à me faire des réflexions sur mon physique. Un roman qui véhicule beaucoup trop de préjugés patriarcaux à mon goût.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

🌳 Mon avis
      🌾 Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, je pensais que ça serait plus léger. J'ai vraiment été surprise de la relation entre Loïc et Artus. Ce dernier rejetant son fils sur sa seule intuition. Les mots entre les 2 hommes ont été extrêmement forts.
      🌾 J'ai trouvé les chapitres de ce roman vraiment très longs. Cette longueur m'a perdu quelques fois. Il a fallu que je reprenne certains passages pour pouvoir retrouver le fil de l'histoire. Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman.
Une lecture facile, légère et que j'oublierai très vite. Je ne me suis pas accrochée aux personnages. Il y en a trop en si peu de pages, du coup ils sont superficiels et pas vraiment attachants, alors qu'un roman de cette trame plus fouillé et approfondi aurait pu apporter tellement d'émotions. Ce serait un auteur débutant, je me dirais qu'il y a du potentiel, ici je me dis que c'est un échec de rater sa cible de cette manière. Et l'événement de fin au commissariat est juste complètement balot je trouve 🤣