On boit du cidre que l'on produit, on mange aussi des crêpes à Kerloc'h. Ce roman d'un voyage en Morbihan est une histoire familiale pleine de non-dits.
Son patriarche est intransigeant, tyrannique. Il règne sur la famille comme autrefois dans les films en Noir et Blanc.

L'histoire est sentimentale à souhait. Que vous soyez sensible ou pas, l'émotion vous envahira car, comme me l'avait dit une amatrice, "c'est une belle histoire".
On connaît le talent de cette auteure pour les passionnantes sagas familiales, elle n'y déroge pas ici.

C'est l'histoire romanesque , pétrie d'intenses émotions, des le Marrec, avec, à la tête de l'exploitation familiale, le chef de famille , Artus , patriarche intransigeant , tyrannique , droit dans ses bottes ,——— il règne sur sa famille avec autorité, meurtri par le décès de son épouse Armelle , il y a huit ans , élégant , il n'a pas la dégaine d'un paysan .

Chez les le Marrec , on travaillait la terre depuis plusieurs générations , au coeur de la Bretagne , une région située aux confins de la Cornouaille et du Morbihan.
Les origines de cette famille se perdaient dans la nuit des temps, impossible de savoir quel ancêtre avait fait construire le manoir de Kerloch qui devait dater de la fin du XVI ° siècle , bien entretenue , la bâtisse possédait sa tour d'escalier , une immense salle commune au rez- de - chaussée, et de nombreuses fenêtres à meneaux .
Artus avait l'orgueil de ses ancêtres de sa maison ,de ses terres natales .
Ses enfants : Yann' l'aîné s'occupait de l'activité céréalière , il en avait le goût et les compétences , Gaëlle , s'occupait des pommiers , soutenue par son père dans ses activités, elle fabriquait un excellent cidre fermier, Tristan , le cadet s'occupait de l'entretien des bois .
Seul Loïc, ingénieur à haute responsabilité à L'IFREMER , conduisait des recherches fondamentales, Loïc ,le mal aimé à la limite haï par son père qui lui voue un ressentiment inexpliqué depuis des lustres.
Après un divorce difficile , il décide de revenir s'installer chez son père , au coeur de la campagne bretonne .
C'est dans le manoir de Kerloch qu'il tentera de revivre
Soutenu par ses frères et sa soeur , il va reprendre espoir après la rencontre d'une femme flic …..
Renouera - t- il avec un père qui l'a toujours rejeté?
Percera t- il l'inavouable secret de famille étouffant ?

Roman familial, roman d'ambiance, du terroir, d'atmosphère , aux personnages finement campés , coups de gueule , secrets non dissimulés , langues qui se délient , le lecteur se laisse prendre, plonge avec plaisir dans cette saga intéressante , simple , attachante , aux personnages hauts en couleurs , pétrie des passions qui la traversent …
Francoise B aime la musique des mots ,les fins heureuses .
Nous aussi ça fait du bien de temps en temps …
Un bon moment de plaisir , quelqu'un de proche possède presque tous ses romans en poche !
J'ai beaucoup aimé "Rendez-vous à Kerloc'h" de Françoise Bourdin. Kerloc'h est le nom d'une vieille bâtisse typique de la Bretagne, une grande maison familiale qui a vu grandir tous les enfants d'Artus : Gaelle, Yann, Tristan et Loîc. En fait, Artus possède une exploitation agricole et tous ses enfants, à l'exception de LoÏc, sont restés avec leur père, leur mère étant morte depuis longtemps d'un cancer. Yann travaille avec son père ; Tristan exploite la forët ; Gaelle travaille dans les pommes à cidre. Quant à Loïc, il y a bien longtemps qu'il était parti, mais il revient maintenant au domaine familial parce qu'il vient de divorcer, d'un divorce qui lui a donné du fil à retordre. de plus, Loïc fait face au mépris d'Artus depuis toujours. Pourquoi ?Seul Artus le sait. Ces deux hommes se comprendrons-t-ils un jour et Loïc arrivera-t-il à percer à jour le secret d'Artus ?

Une histoire qui finit bien, il y en a beaucoup, mais une histoire si bien racontée, de bout en bout, avec des personnages si bien décrits et qui sont tous suffisamment complèxes pour devenir intéressants : cela n'est pas si fréquent.
Une famille avec à sa tête un patriarche qui possède tous pouvoirs et qui n'aime pas l'un de ses enfants, c'est courant, mais lorsque c'est le plus accompli, celui qui a le mieux reussi, le plus bardé de diplomes et celui qui mène une carrière exemplaire qui est haï et mis de côté, cela n'arrive pas souvent.
Voilà pourquoi j'aime ce roman. Je considère qu'il est l'un des meilleurs de Françoise Bourdin.
La chronique de ce livre était dans mes brouilon O_o je ne me souvenais plus qu'elle était là, mes excuses. J'ai lu ce livre car le nom Kerloc'h était assez original, je me demandais bien ce que ce lieu avec un nom si peu commun pouvait renfermer...

Nous suivons de près Loïc le Marrec, ingénieur de renom, qui après avoir divorcer de la mère de son fils, retourne dans la demeure familiale où son père Artus et ses frères et soeurs exploitent la terre. Il est assez mal reçus par son père, à contrario des autres pour des raisons qu'au début nous pensons sans grande importance : Artus apparaît contrarié par le fait que son fils se soit lancé dans les études, au lieu de l'aider dans l'exploitation familiale. Cependant, nous nous apercevons que les raisons de l'animosité (c'est même de la haine..) entre père et fils est bien plus ancrée, bien plus complexe que ce que nous pensons. Heureusement au fil des pages, nous saurons l'exact raison. Cette situation électrique au sein de la famille cause des disparités, les frères et soeurs de Loïc ne comprenant pas pourquoi leur père se conduis ainsi. Pour nous lecteurs, les questions que l'on se pose sur cette ambiance familiale nous tient en haleine durant la majeure partie du récit, entre coup de gueule, secret non dissimulés, les langues ses délient.

Un second problème se pose pour Loïc tout le long du récit. Son travail lui prenant énormément de temps, il n'a pas été assez présent pour son fils, et lui et sa mère lui font cher payé. C'est pour cela qu'il essaie de renouer, avec maladresse je le conçoit, les liens père/fils. Va-t-il y arriver ? Vous aller le découvrir à la lecture de ce livre!

Tous les personnages de la famille le Marrec ont un caractère de cochon. C'est aussi pour cela qu'il y a de nombreuses étincelles dans ce récit. Cependant, Loïc semble avoir pris le caractère plus effacé de sa mère défunte et courbera souvent le donc face à Artus. Celui-ci est colérique et enclin à une profonde tristesse à cause de la perte de sa femme. Il tient encore le coup grâce à ses enfants et à son exploitation. Artus cache aussi une profonde rancoeur qu'il a toujours signalé envers son fils Loïc. Son retour à la maison provoquera chez lui sa fureur et un profond malaise, ses soupçons se confirmeront-ils ?

Pour les frères et soeurs de Loïc, seule sa soeur se démarque vraiment du lot. Quand ses frères obéissent au doigt et à l'oeil à leur père, son tempérament est plus fougueux et passionné. Elle traitera toujours avec respect son père mais n'hésite pas à lui faire front quand c'est nécessaire.

Enfin je voulais mettre en lumière la policière du roman. Si elle s'est retirée dans une bourgade perdue près des le Marrec c'est pour une raison bien précise liée à son travail de Paris. Cependant, l'amour de la côte ouest aura raison de la jeune femme. Son tempérament de feu et sa maîtrise du métier durcissent un peu le décor du roman.

C'est le roman avec lequel j'ai le plus accroché de F.Bourdin. L'ambiance familiale, les secrets et complots font de nous des voyeurs en tant que lecteurs, mais c'est pour le plaisir des ragots. L'écriture de l'auteur nous permet de ne pas nous perdre avec toutes les informations que nous avons au fur et à mesure du bouquin. Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'histoire est plaisante et riche en émotions.
J'ai beaucoup aimé Rendez-vous à Kerloc'h, encore plus que lors de ma première lecture, je pense.D'une plume toujours aussi agréable Françoise Bourdin nous propose un récit ancré dans le quotidien et sans temps mort. Les personnages, qui ne manquent pas de caractère, sont attachants, en particulier le patriarche de la famille que j'ai trouvé touchant sous ses airs de tyran.J'ai bien aimé aussi l'image que l'auteur donne de la Bretagne, un peu idéalisée, un peu "carte postale", mais en fait plus subtile qu'il n'y paraît à première vue puisqu'elle n'omet pas d'évoquer des problèmes bien réels tels que l'opposition entre agriculture conventionnelle et agriculture bio, le financement de la recherche scientifique, etc.Cela aura donc été une lecture très agréable, même si j'aurais aimé pouvoir passer un peu plus de temps avec la famille le Marrec...
C'"est la première fois que je "lis" un livre en l'écoutant. Livre audio. Pratique pour concilier lecture et travaux manuels.
Objectivement les romans de Françoise Bourdin sont un peu "légers", histoires de familles, divorces, ruptures, changements de vie, tout ça et d'autres choses assez simples. Ou alors est ce justement parce que les événements racontés sont simples et semblent des histoires du quotidien, que ces romans sont réussis ? Pas de suspense, pas d'artifices d'écriture, le tout est simple mais bigrement efficace et à chaque fois, je me sens très vite concerné par ce qui arrive aux personnages de ces histoires.
Ici on a affaire à une ambiance familiale particulière. Famille bretonne, dirigée par la poigne autoritaire du père de famille qui voue à son troisième enfant Loïc une haine farouche et inexplicable. Loïc vient pourtant chercher refuge dans sa famille pour essayer de reconstruire sa vie partie en lambeaux.
Affronter son père, aider ses frères, gérer les tensions avec son fils, rencontrer Sabine, trouver quel travail accomplir, telles sont les tâches qui se succèdent dans la vie de Loïc.
Évidemment l'issue de l'histoire est positive, mais sans mièvrerie ni sentimentalisme inutile. C'est peut être ça qui me rend cette auteure agréable à lire : cela reste sobre.
Connaissant déjà quelques livres de Françoise Bourdin, c'est avec l'envie d'une lecture simple et légère que je me plonge dans celui-ci.

Tout au long de l'ouvrage, nous suivons Loïc ; l'un des enfants d'Artus, patriarche et gérant de l'exploitation agricole du manoir de Kerloch. Ce manoir, maison familiale depuis des générations où cohabitent Arthus et tous ses enfants, sauf Loïc ; qui a suivi une toute autre carrière, loin de l'univers agricole ; au grand désarroi de son père.
Suite à son divorce, Loïc, est désemparé et à besoin de changement. D'autant plus qu'il est en froid avec son fils unique, Pierre, grandement influencé par sa mère. Il quitte tout, logement et travail, pour revenir au seul endroit où il a grandit ; affrontant tant bien que mal son père et l'hostilité qu'il a envers lui.
Depuis petit, nous comprenons que Loïc, bien que brillant scolairement et professionnellement, n'a jamais trouvé grâce aux yeux de son père ; et sans pouvoir l'expliquer.
S'il arrive progressivement à aller de l'avant, c'est principalement grâce à ses frères et à sa soeur qui l'accueillent les bras grands ouverts, sans jugements ; tout le contraire d'Arthus. Plein de reproches, de regards qui en disent long...
Par un heureux hasard, il rencontre Sabine, commissaire venue prendre "des vacances" en Bretagne non loin de là. Si aux premiers abords, tout semble les opposer ; cette dernière permettra à Loïc de reprendre sa vie en main.

Et c'est ainsi qu'au fil des pages, nous vivons avec Loïc ses moments de peine, de joie, de doute...
Et finalement, son retour au manoir familial, malgré lui, chamboulera toute la famille et révèlera des vérités, trop longtemps cachées ou oubliées.

Ce fut un agréable moment de lecture, sans chichi. C'est fluide, digne des romans de Françoise Bourdin. Sans grosses surprises, sans extravagances ; ce récit sur cette saga familiale est réussi.
L'histoire d'une famille, avec ses caractères différents, ses secrets, ses histoires d'amour, ses divorces, ses relations parents enfants...... bref une famille comme on peut en trouver beaucoup, celle ci étant bretonnes, les caractères sont encore plus marqués, mais les histoires sont identiques.

Ce livre est très plaisant et facile à lire, on se s'ennuie pas une seule seconde.... un bon moment de lecture, je le recommande vivement.