Je n'avais jamais lu de roman de Françoise Bourdin, et le challenge solidaire m en a fourni l'occasion. Je suis très vite entrée dans l'histoire, ce roman me paraissait alors très facilement lisible, trop facilement lisible avec une intrigue sous la forme d'un gros secret de famille trop prévisible trop vite dévoilé, des personnages sans relief, et pour cause, un pater familias tyrannique qui fait la pluie et le beau temps, qui se vautre dans un questionnement qui le tourmente depuis au moins trente ans, mais bon, il ne faut surtout pas connaître la vérité au risque de perdre la face et devoir rendre des comptes.

Ce roman, parsemé d'histoire d'amour, de personnes qui se haïssent, puis s'adorent, de fuite de l'être aimé, de chagrins de toute part, de divorce, font immanquablement penser à quelque roman à l'eau de rose que l'on met très peu de temps à oublier.

Le deuxième personnage, le fils, Loïc, diabolisé pas son père, fait vraiment figure de demi-dieu pour lequel le monde de la biologie marine est prêt à se mettre à genou : bardé de diplômes, physique d'apollon, et pourtant, pas vraiment de personnalité, avec une excuse cependant : l'autorité paternelle annihile toute velléité de résistance.

J'ai choisi ce titre parce que je me suis dit que j'allais me retrouver sur ma terre natale, sauf que l'autrice dissémine dans son livre, des prénoms, des noms de ville en breton en laissant bien entendre qu'il s'agit de l'appellation bretonne, y ajoute des crêpes bien sûr, en annonçant qu'on les fait sur une grande plaque ronde, oui, une tuile à galettes quoi, un billig, ce mot francisé pouvait apparaître dans la mesure ou elle cite le mot « tamic » qui voudrait dire « petit bout » , elle cite des noms de famille comme le Marrec et Coatmeur, bref, il ne suffit pas de saupoudrer le roman de mots bretons pour se sentir en Bretagne, ça sonne faux, ça fait cliché.

Mitigée donc, disons que je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture.

Challenge MULTI-DEFIS
Challenge solidaire
Challenge "A vos pages"
Quand il faut, il faut !! Une lecture pour un challenge, au moins c'est fait !

Non pas que c'est mal écrit, loin de là, les personnages sont très bien amenés et je les ai clairement imaginés mais la ficelle est trop grosse, la fin scintille en lettres lumineuses dès le début. La seule surprise qu'il aurait pu y avoir c'est la manière de l'autrice de l'amener.

Dès qu'on arrive à un échange entre homme et femme ça tourne immanquablement à la bluette, la romance un peu niaise qui me hérisse le poil ! Non pas que je snobe les lectrices du genre, ma meilleure amie ne lit que ça !

J'en ai tourné un peu vite les 100 dernières pages et sur un livre de 320 pages c'est énorme ! Il y a une intrigue familiale intéressante mais qui s'est résolue aisément, tout est pardonné bien évidemment et donc tout est bien qui finit bien !

Challenge MULTI DEFIS 2021
Lecture THEMATIQUE août 2021 : En villes !
Premier livre de F. Bourdin que je découvre (mais ça ne m'étonne pas puisqu'elle est, paraît-il, la quatrième "best-sellers" après Musso, Lévy et je ne sais plus qui, or j'ai tenté ces 2 là et décidément je n'y arrive pas), attiré par le titre puisque j'aime lire ce qui se passe en Bretagne. J'arrête la lecture avant la 200ème page, bien que je n'y trouve pas de défauts d'écriture, d'éléments particulièrement agaçants. C'est, je trouve, plutôt bien écrit : les personnages sont bien campés, on a envie de connaître la suite MAIS je trouve que c'est cousu de fil blanc et j'ai horreur de ça. Je trouve qu'on dirait l'histoire de ces sagas télévisées de l'été, versions françaises de Dallas. Au hasard (!), Dolmen, diffusé il y a quelques étés. A mon humble avis (car je n'ai pas écrit 40 livres comme elle), si Mme Dorin avait écrit davantage de descriptions ( de lieux, de paysages..), si elle utilisait des mots un peu plus recherchés (même si les siens sont justes : pas de faute de goût), si on sentait une musique, un rythme bien à elle etc , son récit pourrait se rapprocher de ce que je pense être de la littérature. Là, c'en est pas. C'est du récit, assez plat. Un scénario de série télé. Désolé.