Je ne lis que très peu de romans historiques et en général je préfère la préhistoire ou à partir de la guerre de 1914.

Pourtant ce roman m'a happé. J'ai lu ce pavé en moins de trois jours et je le referme avec un gros pincement au coeur et quelques larmes.
C'est que je me suis attachée au destin de la famille Bragant.

Quand on évoque le Roi Soleil, les souvenirs d'écoliers nous renvoient au luxe, à la cour de Versailles, au théâtre...
Mais Louis XIV est surtout le roi qui a révoqué l'édit de Nantes en 1685. de là, les protestants, les huguenots vont être persécutés au seul motif de leur religion.
Les terribles dragons vont s'en prendre à des gens de manière horrible.
Persécutés, humiliés, chassés de chez eux, leurs fermes brûlées, passés à la question, enfermés, jetés dans les galères ou les couvents. Torturés. Traqués. Trahis.
Certains parviendront à sortir du pays pour s'installer en Suisse, en Allemagne ou encore en Angleterre.
La famille Bragan vivait dans les Cévennes dans un domaine prospère. Elie le Père sera séparé de ses trois enfants Jean, Esther et Samuel et de sa femme Jeanne. Il n'aura de cesse de reconstruire sa vie et un domaine et de retrouver ses proches.
La solidarité entre les Huguenots est aussi puissante que la cruauté du roi. L'espoir et la foi vont animer ces hommes et femmes. C'est un pan de l'Histoire tragique et bouleversant.

Un magnifique roman que j'ai refermé à regret et qui figure parmi mes coups de coeur de cette année.
Françoise Bourdon nous emmène à la découverte de la vie des protestants entre la fin du 17ème siècle et le milieu du 19ème en France et en Allemagne au travers de l'histoire de la famille Bragant. Si celle-ci est fictive, les évènements évoqués sont malheureusement bien réels. Persécutions, condamnations à mort ou aux galères, les protestants ont vraiment été pourchassés uniquement à cause de leur religion.
Des faits historiques qui donnent également lieu à la réflexion sur des thèmes toujours d'actualité : la liberté, les droits de l'homme, la tolérance, la liberté de culte, la paix, les génocides...
À la lumière de ce roman, j'ai pris davantage conscience de la chance que nous avons de vivre en paix dans une démocratie et de l'importance de la préserver car rien n'est jamais acquis définitivement.
On apprend à l'école "l'édit de Nantes" ! Mais nous sommes-nous seulement posés la question sur l'exil, la violence, la séparation des familles, qu'ont vécu tous ces protestants. Une magnifique histoire, même si les personnages sont imaginaires, l'histoire de fond est véridique et fait froid dans le dos. Je ne peux que vous conseiller de lire ce romain très bien écrit par Françoise Bourdon