AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 38 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je ne lis que très peu de romans historiques et en général je préfère la préhistoire ou à partir de la guerre de 1914.

Pourtant ce roman m'a happé. J'ai lu ce pavé en moins de trois jours et je le referme avec un gros pincement au coeur et quelques larmes.
C'est que je me suis attachée au destin de la famille Bragant.

Quand on évoque le Roi Soleil, les souvenirs d'écoliers nous renvoient au luxe, à la cour de Versailles, au théâtre...
Mais Louis XIV est surtout le roi qui a révoqué l'édit de Nantes en 1685. de là, les protestants, les huguenots vont être persécutés au seul motif de leur religion.
Les terribles dragons vont s'en prendre à des gens de manière horrible.
Persécutés, humiliés, chassés de chez eux, leurs fermes brûlées, passés à la question, enfermés, jetés dans les galères ou les couvents. Torturés. Traqués. Trahis.
Certains parviendront à sortir du pays pour s'installer en Suisse, en Allemagne ou encore en Angleterre.
La famille Bragan vivait dans les Cévennes dans un domaine prospère. Elie le Père sera séparé de ses trois enfants Jean, Esther et Samuel et de sa femme Jeanne. Il n'aura de cesse de reconstruire sa vie et un domaine et de retrouver ses proches.
La solidarité entre les Huguenots est aussi puissante que la cruauté du roi. L'espoir et la foi vont animer ces hommes et femmes. C'est un pan de l'Histoire tragique et bouleversant.


Commenter  J’apprécie          600
On croit qu'Hitler a été unique dans le genre cruauté à grande échelle. Mais on oublie que Louis XIV a été son égal !

En tout cas, la lecture de ce roman historique m'a inspiré maintes comparaisons avec l'Holocauste.
Les huguenots ont été persécutés, humiliés, chassés de chez eux, condamnés à l'exil, spoliés de toutes leurs possessions, torturés, assassinés, pendant des années et des années, depuis la révocation de l'édit de Nantes en 1685 jusqu'à la fin du 18e siècle.

Un siècle de barbarie dans la patrie des Droits de l'Homme (qui n'existaient pas encore).
Un siècle à travers l'histoire d'une famille cévenole, les Bragant.
Forêts, vergers, vastes domaines, grandes villes, troupe de théâtre, geôles, culs de basse-fosse, galères, maisons closes, châteaux…
Accouchements douloureux, amours malheureuses, passions, fidélité à toute épreuve, séparations déchirantes, supplices, maladies, ferveur…
D'un petit village des Cévennes jusqu'en Prusse, cette famille a été démembrée et reconstituée vaille que vaille, portée par des esprits forts et courageux.

Ce roman historique brasse énormément de thèmes et de personnages. C'est très intéressant, mais je ne me suis pas sentie aussi impliquée dans la lecture que pendant « le soleil et la roue » de Rose Vincent, roman que j'avais adoré. Pourquoi ? Trop de personnages, une narration « omnisciente » qui m'a empêchée de les accompagner plus intimement, une énumération de faits (réels) un peu trop encyclopédique, beaucoup de répétitions et paradoxalement, beaucoup de survols.

Tout ceci ne doit pas faire oublier cette période où des milliers d'innocents ont ployé sous le joug d'un homme parce qu'ils croyaient en un Dieu de manière légèrement différente, et pour lequel ils ont été jetés sur les sentiers de l'exil.
Commenter  J’apprécie          4310
Après la révocation de l'Edit de Nantes, les huguenots sont pourchassés, décimés, dispersés.
Pourtant, ce sont de bons citoyens, respectueux des lois, fidèles au Roi.
Pourquoi alors leur infliger toute cette souffrance ?
Tout simplement parce que Louis XIV en a décidé ainsi : « un roi, une foi, une loi. »
A la violence répond la violence, à la haine, la haine.
Les Cévenols se révoltent. Ils se sont « baptisés camisards, en référence au fait qu'ils se battaient en "camisa" ( chemise ) et non en uniforme. »
C'est la vie de ces familles éclatées, détruites, que nous conte Françoise Bourdon.
Une petite piqure de rappel pour ceux qui auraient oublié les horreurs commises au nom d'un dieu bienveillant.
Commenter  J’apprécie          190
Un magnifique roman que j'ai refermé à regret et qui figure parmi mes coups de coeur de cette année.
Françoise Bourdon nous emmène à la découverte de la vie des protestants entre la fin du 17ème siècle et le milieu du 19ème en France et en Allemagne au travers de l'histoire de la famille Bragant. Si celle-ci est fictive, les évènements évoqués sont malheureusement bien réels. Persécutions, condamnations à mort ou aux galères, les protestants ont vraiment été pourchassés uniquement à cause de leur religion.
Des faits historiques qui donnent également lieu à la réflexion sur des thèmes toujours d'actualité : la liberté, les droits de l'homme, la tolérance, la liberté de culte, la paix, les génocides...
À la lumière de ce roman, j'ai pris davantage conscience de la chance que nous avons de vivre en paix dans une démocratie et de l'importance de la préserver car rien n'est jamais acquis définitivement.
Commenter  J’apprécie          92
Presque un siècle après la promulgation de l'Édit de Nantes par Henry IV, en 1685, Louis XIV le révoque, entraînant pillages, persécutions, condamnations, exécutions des protestants qui refusent de se convertir. Une grande partie d'entre eux préfère l'exil vers des terres accueillantes telles que la Suisse, l'Allemagne ou l'Angleterre.

C'est là que commence le roman de Françoise Bourdon, Les sentiers de l'exil, en Cévennes, près d'Anduze où le mas Jéricho appartient à la famille Bragant depuis des générations.

Jéricho est cette terre promise, cette demeure idéale où se construit une histoire, une famille, pratiquement une légende. La famille y vit sereinement, presque en autarcie, grâce à la culture de fruitiers, de châtaigniers et de mûriers pour l'élevage des vers à soie. La religion protestante est très présente dans le quotidien. Les enfants naissent et les aïeux meurent sur le domaine comme une rivière coule sans fin. Tout pourrait aller pour le mieux, mais les Bragant sont protestants et les ennuis commencent.

Les dragons s'en prennent à Jéricho, symbole de la famille, symbole du temps, de l'immuable, de la tradition.

Pour avancer, et résumer un peu — car ce livre pourrait contenir plusieurs histoires tant le fond est riche —, la famille va éclater et chacun va suivre un chemin particulier. Qui restera, sera enfermé dans un couvent puis s'échappera sur les routes avec une troupe de comédiens, qui s'exilera en Suisse puis en Allemagne, ou en Angleterre, qui sera condamné aux galères à Marseille. Qui restera pour combattre les armées du roi…

Les nombreux personnages de cette famille suivent leur destin. L'histoire alterne entre guerre, résistance, amour, entraide, compassion, sérénité d'une nouvelle terre où les Bragant tentent non seulement de rebâtir un domaine, mais aussi de se reconstruire une histoire qui débute avec les générations qui arrivent.

Les comportements humains, malgré le temps qui passe, se répètent inexorablement. Les exodes liés aux massacres au nom d'une religion, liés à la dictature, au manque de travail ont jalonné le temps des hommes. Se reconstruire, retrouver des repères sans oublier ses racines, recommencer ailleurs en laissant tout derrière, terre, maison, biens, souvenirs, traditions… tel a été et sera encore le destin des peuples qui doivent fuir.

On trouve aussi dans ce roman le combat pour une terre, une religion, un mode de vie, avec les exploits guerriers, les massacres odieux, la délation, l'intérêt égoïste, mais aussi le soutien, la résistance, l'entraide, et surtout, le questionnement sur l'intérêt et la raison de tout cela. Où se situe la frontière entre le bien et le mal ? Doit-on mener un combat dont la nature devient aussi laide que celui de notre persécuteur ?

Chaque personnage de ce roman éclaire une facette de l'être humain pris dans la tourmente. Les forts, les faibles, les scrupuleux, les rêveurs, les utopistes, les besogneux, tous s'y retrouveront.

Ce livre est une ode à la fraternité, à l'entraide des hommes, à l'humanité.
Il résonne avec notre présent, celui du siècle, celui d'aujourd'hui.

Les sentiers de l'exil n'est pas seulement un cheminement extérieur. Il va bien plus loin. Tout homme chassé de son « paradis » se retrouve en exil et part dans une quête pour le retrouver.

Il faut souligner la richesse des détails, des modes de vie au quotidien de toutes ces strates de la société : rois, galériens, médecins, saltimbanques, paysans, soldats, pasteurs… C'est là toute la force des romans de Françoise Bourdon qui ne laisse rien au hasard, surtout pour ce projet auquel elle tenait, né il y a une bonne dizaine d'années. Si son éditrice a hésité à lui donner le feu vert, je peux lui dire aujourd'hui qu'elle aurait dû l'encourager, l'accompagner, lui dire bien avant : « Vas-y Françoise, on te suit ! »

Comme je l'ai dit à Françoise lors de notre rencontre à la librairie Elan Sud d'Orange ce vendredi 4 décembre 2015 : « On reconnaît un roman de qualité lorsqu'il résonne, lorsqu'il éclaire notre vision sur les comportements intemporels de l'homme pour nous renvoyer à nous-mêmes, quand l'auteur ne prend pas parti et laisse le lecteur libre de ses choix, de ses jugements de valeur. On reconnaît un bon livre lorsqu'on en sort grandi. »

Mais c'est là juste ma vision. Les sentiers de l'exil peut aussi n'être qu'un excellent roman historique, dans lequel le destin d'une famille est bouleversé par la révocation de l'édit de Nantes… allez savoir ?
Lien : http://dominiquelin.overblog..
Commenter  J’apprécie          91
Un roman assez dur évoquant la révocation de l'Edit de Nantes (1685) par Louis XIV à travers le destin d'une même famille étalée sur plusieurs générations. Malgré les atrocités menées par l'armée du Roi Soleil envers les protestants, Les Sentiers de l'exil se laisse lire, voire dévorer d'une seule traite tant on a envie de connaître le devenir d'Elie Bragant et de ses descendants.

Les divers personnages possèdent tous le sens de la famille avec pour point de mire l'union mais surtout l'amour que chaque membre de la famille Bragant se porte entre eu. Cet amour inconditionnel est leur force tout en scellant le noeud qu'ils portent envers leur foi afin fe leur permettre de faire face avec courage et pugnacité devant exactions barbares du pouvoir en place.

Même si il y est beaucoup question du protestantisme et ses horreurs liées aux massacres des Huguenots, cela reste un excellent bouquin que l'on lit avec plaisir tant les personnages sont gentils, bons tout en dégageant une certaine joie de vivre malgré leurs malheurs.
Commenter  J’apprécie          60
On apprend à l'école "l'édit de Nantes" ! Mais nous sommes-nous seulement posés la question sur l'exil, la violence, la séparation des familles, qu'ont vécu tous ces protestants. Une magnifique histoire, même si les personnages sont imaginaires, l'histoire de fond est véridique et fait froid dans le dos. Je ne peux que vous conseiller de lire ce romain très bien écrit par Françoise Bourdon
Commenter  J’apprécie          50
Une erreur manifeste s'est glissée dans ce livre pourtant très documenté page 22 (format poche) : ..." non contents de détruire nos temples comme ils l'ont fait l'an passé à Dieulefit et au Poët Laval ...."

Ceci n'est pas vrai ! pour info voir le site du musée du protestantisme de Poët Laval (26) je cite " Ce temple est l'un des trois seuls à n'avoir pas été démoli à la révocation de l'Edit de Nantes."

Et je confirme, connaissant parfaitement ce temple proche de chez moi...
Pour confirmation voir aussi le musée du désert à Mialet (30), extraordinaire pour la documentation.

Très étonnée que Françoise Bourdon, habitant la Drôme, assez proche de Poët Laval ne soit pas au courant ...
Commenter  J’apprécie          20
Poignant. On sent le déchirement qu'ont vécu ces gens, chassés de chez eux à cause de leur religion, obligés de laisser derrière eux tout ce qui leur est cher. Les épreuves traversées, les tentatives de conversion forcée, tout ça nous montre à quel point Louis XIV et sa révocation de l'Edit de Nantes ont fait de dégâts dans ce beau pays cévenol.
Commenter  J’apprécie          20
Beau roman sur le thème des religions; j'ai été touchée par la dimension familiale et la vie communautaire décrites dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur ce livre

{* *}