AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,7

sur 15 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Que se passe-t'il ? J'aimais suivre les aventures de Larry Max, cet inspecteur du Fisc américain qui lutte contre le blanchiment et l'argent sale mais qui tombe amoureux d'une prostituée de luxe. Cependant, la série originale a succombé aux sirènes du profit, un peu comme si elle reniait l'idée véhiculée par son héros.

Voilà maintenant la seconde série dérivée avec comme déclinaison l'argent des paris à l'occasion d'une coupe de monde de football. Bref, c'est le spin-off de trop après I.R.$. - All Watcher qui n'avait pas été mémorable et c'est le moins qu'on puisse dire.

J'admets cependant que le niveau est un cran au-dessus de cette dernière. Il y a un couple d'assassins serbo-croates intéressant ainsi qu'une analyse pertinente du monde des joueurs et de leurs agents. Par ailleurs, le choix de Marc Bourgne comme dessinateur est payant. Il assure.

Au final, une série qui ne sera pas indispensable en 4 volumes. On a échappé au pire.
Commenter  J’apprécie          60
Cette nouvelle série lancée en 2013 et basée sur le personnage de Larry Max, agent de l'I.R.S. (le fisc américain) aux méthodes anti-conformistes, surfe sur l'actualité des « à côté » du football : corruption, conditions d'attribution des coupes du monde, agents de joueurs...
Alerté par un mystérieux informateur, Larry Max est incité à s'intéresser au monde du football et à la corruption qui l'entoure. Il s'aperçoit vite que ceux qui manipulent le système sont des gens dangereux qui emploient un tueur attitré : Aldin, assisté de sa petite soeur Marjana. Pour lutter contre cette organisation souterraine, Max doit étoffer son équipe : il constitue une I.R.S. team, avec notamment Mia Maï et Laroya Armstrong, déjà croisées dans la série principale.
Ce tome présente les différents « méchants » qui reviendront par la suite, en s'attardant sur le tueur Aldin et le jeune footballeur D'alessandro.
Le dessin de Marc Bourgne est moins affirmé et incisif que celui de Bernard Vrancken. le scénario de Desberg est touffu, partant un peu dans tous les sens.
En tous cas Desberg a eu du nez, car sa série surfait sur l'actualité du FIFA gate.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on ouvre la bande dessinée et que l'on est habitué à IRS, quelque chose nous saute aux yeux. le dessin est net et précis contrairement aux autres tomes de la série. C'est normal puisque le dessinateur est Marc Bourgne pour ce nouveau cycle. Quel plaisir de se plonger dans une aventure sans trop se forcer bien que le sujet principal soit le football. Un thème au combien judicieusement choisi au vue du nombre de fans du ballon rond dans le monde. Et puis, cela se sait depuis longtemps que l'obtention de l'accueil des coupes du monde est pleines d'enjeux. Par conséquent, cela est un terrain propice pour débuter un récit où tout est permis. Bien entendu, ce n'est pas compliqué de faire les parallèles avec le choix du Qatar, un pays pas très connu pour ces prestations sportives. D'ailleurs, certains personnages ressemblent étrangement à des personnalités existantes. Stephen Desberg qui est le scénariste officiel de la série maîtrise parfaitement tous les aspects de l'aventure. Il sait comment l'I.R.S. doit mener l'enquête et surtout Larry Max. Cet agent exigeant souhaitant que le justice règne à tout prix. On se laisse prendre au jeu de la première à la dernière page. Il y a du lourd avec de la drogue, des prostitués, des meurtres, des produits dopants... Et bien entendu de la corruption fait partie des choses tout à fait banal. Les scandales réguliers ne changent pas les pratiques. Mais autour de l'inspecteur d'autres parties prenantes s'impliquent pour changer les choses. La loi peut-elle triompher face à l'argent? Est-ce que l'on ne peut pas acheter tout le monde? le système est très bien étudié de long en large. On trouve le juste équilibre entre action et enquête sans jamais d'excès. C'est très appréciable et cela donne indéniablement envie d'aller plus loin. Même si l'on n'apprécie pas l'univers de sport populaire, le fait de l'aborder par l'aspect judiciaire et médiatique apporte un point de vue pas souvent abordé et traité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à l'ensemble des critiques déjà postées, j'ai plutôt passé un bon moment à la lecture du premier tome de l'I.R.$. Team.

Je pense que le dessin de Marc Bourgne est clairement responsable de ce "plaisir" (tout relatif quand même). Dynamique, plutôt bien foutu, le trait reste encore fort classique, comme le découpage des planches. Larry Max est un peu "jeunot" et manque de testostérone dans le trait. Sinon, cela m'a paru correct.

Côté scénario, Desberg déroule les poncifs sur le foot pourri, matches truqués, alcool, fille, et gros enjeux, donc tueurs à gages et mafia. Ce n'est pas spécialement original, mais ce n'est pas foncièrement inexact non plus.

Là où je vais caler, c'est dans l'implication de Larry Max et dans la création de cette "Team"... avec quelques visages connus. Pourquoi avoir tenu à imposer Max et Laroya... ? Pourquoi ne pas avoir tout bonnement créé une série parallèle avec un autre héro de l'I.R.$., avec éventuellement un passage éclair de Larry Max? En faisant abstraction de cela, la BD se tient plus ou moins, rebondissements assurés, parfois quelques cases un peu verbeuses viennent gâcher la fluidité de la lecture, mais Desberg n'est pas le seul à qui on peut reprocher ce genre de dérapages verbeux.

On verra bien la suite...
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome plante le décor de la corruption dans le football. Larry Max est alerté par un informateur anonyme...
Un dessin superbe, mais une histoire sans relief.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}