Critiques sur Le fantôme de Baker Street (32)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
adtraviata
24 juin 2016
C'est drôle comme les « produits dérivés » de Sherlock Holmes sont limite plus intéressants et attirants que l'original. Sans doute est-ce dû au fait que ce personnage a tellement séduit ses lecteurs à son époque que les gens l'ont limite pris pour un véritable être de chair et d'os, un héros qui correspondait sans doute vraiment à son époque, à tel point que, quand Conan Doyle a décidé de le faire mourir aux chutes de Reichenbach, des milliers de fans ont protesté dans le monde entier et l'auteur a été obligé de le « ressusciter » dans une aventure précédant sa mort, le Chien des Baskerville.

Fabrice Bourland est sans conteste un admirateur de Sherlock Holmes, mais aussi de la littérature victorienne, du gothique anglais déployé notamment par Sheridan le Fanu, Mary Shelley et autres Bram Stoker. Il connaît très bien cette période de l'histoire londonienne et anglaise de la fin du 19e siècle, marquée par Jack l'Eventreur ; il s'est aussi sérieusement documenté sur toute la carrière de Sir Conan Doyle et sur son goût prononcé pour le spiritisme. Et sans doute croit-il dur comme fer à l'existence réelle de Sherlock puisque, dans la première aventure, en 1932, de son propre couple de détectives, James Trelawney et Andrew Singleton, la veuve de Conan Doyle fait appel à eux parce qu'un esprit malfaisant perturbe les occupants du 221b Baker Street et que ce « chambard » semble associé à une vague de meurtres qui touchent Londres, faisant à nouveau penser aux crimes de l'Eventreur. Malgré leurs réticences, nos deux compères s'adjoignent les services d'un médecin spirite et réussissent à entrer en communication avec le fantôme de Sherlock Holmes : c'est bien lui qui se manifeste dans son ancien appartement et qui, ce faisant, souhaite rester le plus vivant possible dans la mémoire de ses admirateurs (indécrottable égocentrisme de ce bon vieux Sherlock). Malheureusement, en se montrant ainsi, il a réveillé d'autres esprits, bien moins honnêtes que lui. Les vivants et les fantômes vont devoir unir toutes leurs forces pour éviter un carnage.

Evidemment, on peut rester de marbre devant une aventure qui fait ainsi la part belle au spiritisme et qui affirme même que des personnages de fiction peuvent revenir du royaume des morts pour agir dans le monde des vivants. Mais il faut avouer que l'auteur prend un malin plaisir à mettre en scène tous ces héros de la littérature anglaise, personnellement j'ai appris plein de choses grâce aux recherches et aux connaissances du narrateur Andrew Singleton, et puis la description des séances de spiritisme vaut son pesant de cacahuètes, à la fois très sérieuse et légèrement ironique, jugez-en plutôt : « …le Dr Hamilton avait réussi à photographier le visage de l'écrivain britannique, souriant et serein, dans une coulée d'ectoplasme s'échappant du nez du médium Mary Marshall. » (p. 238)

En fait, dans son style et ses thèmes, Fabrice Bourland rend un fervent hommage à ses héros et à une époque. Quatre autres aventures de Singleton et Trelawney sont parues, ancrées dans les années 1930 à Londres et dans des références plus anciennes de la culture anglaise, il n'est pas interdit de penser que je m'y intéresserai sans doute plus tard…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
JoyeuxDrille
30 mars 2016
Un polar historique, fantastique et ésotérique qui rend un bel hommage à la littérature victorienne. Aux écrivains de cette époque, à leur imagination, mais surtout à ces personnages qui sont devenus des piliers de notre imaginaire collectif jusqu'à aujourd'hui. Derrière le récit, on trouve la passion d'Arhur Conan Doyle pour le spiritisme et toutes les questions que cette activité peut engendrer.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Elliepamp
30 octobre 2015
Cette lecture ne pouvait pas mieux tomber : elle était parfaite pour la période d'Halloween ! Dans ce policier aux tons fantastiques nous suivons un jeune homme et son ami dans une enquête aux allures paranormales dans le Londres des années 30. Ce roman est un véritable hommage à l'imagination des romans de l'époque victorienne. Il se trouve que dans le roman, Londres est la victime de plusieurs meurtres sanguinolents rappelant directement ceux de certains fameux romans ! Effectivement on y retrouve de nombreuses références aux personnages cultes tels que Dracula, Dorian Gray, Mr Hyde, l'homme Invisible ou encore Jack l'Éventreur.

Nos deux détectives vont être embarqués dans une enquête avec des séances de spiritisme face à des fantômes pour le moins peu banals ! Leur sens du rationnel va être mise à l'épreuve face à ces évènements fantastiques.

Ce roman est très rapide à lire et l'action présente tout au long de l'histoire fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est pour le coup originale ! Je ne m'attendais pas à une enquête policière mêlée à du fantastique. On se retrouve face à un micmac de plusieurs personnages célèbres, mais l'auteur a su gérer son roman sans rendre le tout confus et fouillis.

Ce qui m'a beaucoup plus, c'est le côté séances de spiritisme autours d'une table. J'aime énormément les histoires de fantômes, et pour le coup j'étais comblée (même si celle là ne fait pas vraiment peur) ! Comme je l'ai dis, c'était parfait pour Halloween ! de plus ce roman m'a permis d'en apprendre plus sur Conan Doyle: j'ignorais que l'écrivain vers la fin de sa vie était devenu un adepte du spiritisme et plus en particulier de la psychographie. C'est une facette de sa vie que je trouve intéressante et qui contraste beaucoup avec les aventures de Sherlock Holmes (vu que celui ci démontre dans toutes ses enquêtes que l'irrationnel a toujours une explication logique).

En bref, un très bon petit roman policier et fantastique, court à lire mais très intéressant et divertissant !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Musardise
01 août 2015
Ce roman avait au départ tout pour me plaire : ambiance un peu 19ème (même si l'intrigue prend place, en fait, au début du 20ème), surannée, à l'anglaise, sujet traitant à la fois de la littérature britannique et du spiritisme... Et j'avoue que j'en ai apprécié la lecture pendant une bonne centaine de pages, et ce d'autant plus que j'ai appris pas mal de choses sur Arthur Conan Doyle : si je connaissais en effet déjà ses positions sur le spiritisme et sa grande naïveté en la matière, je ne savais pas à quel point il était raide de la nuque, ni qu'il s'était mis à dos tous les cercles spirites, qui le considéraient comme trop peu sérieux en la matière...

Bref, l'ambiance est là, l'intrigue, concentrée sur la mort de Conan Doyle dans des circonstances très étranges, est un rien alléchante. Mais le mystère se révèle au final d'une totale pauvreté d'imagination. Dès que l'auteur commence à lever le voile sur le mystère dont il est question, ça devient du grand n'importe quoi et on part dans tous les sens, tout ça avec une explication terriblement décevante qui relève du fantastique le plus basique.

Il se trouve que je ne suis pas hyper regardante sur les romans policiers historiques de 10/18, sachant que, souvent, c'est l'ambiance qui prime et que les enquêtes ne sont pas forcément en elles-mêmes passionnantes. Mais il y a des limites à tout. Ici, sur la base d'une idée sympathique, on obtient un roman carrément bâclé et un beau gâchis.
sandrine68
01 mai 2015
un savant mélange entre des références de la littérature anglaise, un contexte réaliste londonien en 1932 et la mode du spiritisme. Résultat: une enquête policière inhabituelle où les fantômes comme celui de Conan Doyle et les personnages de fiction comme Sherlock Holmes jouent leur rôle. Belle ambiance
lisona
08 avril 2015
bof bof. Beaucoup de description à mon gout et malgré tout, impossible de se mettre dans le bain.
yuukikoala
29 avril 2014
Je m'attendais à ce que ce roman soit un roman comme "La Justice de l'inconscient" de Frank Tallis, ou on nous prouve que non, les fantômes, ça n'existe pas. Mais non, au contraire, tout paraît vrai. Ce livre court, qui est réellement un rendez-vous littéraire de tous les grands de l'époque victorienne, m'a plu. L'histoire était assez original, et fait dans un contexte qui ne peux que me plaire, moi qui adore cette époque si fabuleuse. Les recherches menées par Andrew sont vraiment attrayante, et on en apprend beaucoup sur Conan Doyle et sa relation avec son personnage - bien que j'en sache déjà pas mal -. Au début, j'ai cru que ça allait vraiment être quelque chose du genre "l'autre prétend à un fantôme, mais c'est quelqu'un en chair et en os qui fait ça", et non. Non. Pas du tout. Et malgré ça, c'était quand même sympathique, bien que justement il n'y ait finalement pas trop d'enquête, et que le livre soit un peu trop court d'ailleurs. le début était un peu long, j'ai mis quelque temps avant de plonger dans le livre, mais une fois que cette étape est passée, on y reste, et on savoure. le style d'écriture, fait à la première personne, est sympathique, d'autant plus que c'est un style que j'apprécie souvent. Les noms des chapitres sont intéressants, et les personnages aussi - j'ai adoré Holmes -. Mais Andrew, m'a laissé plate. Je ne l'ai pas si apprécié que ça. James on le voit pas trop, mais ça va, je l'ai bien aimé. Bref, si vous recherchez un livre qui regroupe tous les grands best-sellers de l'époque victorienne (avec un bonus en la personne de Jack l'éventreur), je vous le conseille. C'était sympathique, une bonne lecture, pas un coup de coeur, mais presque. Et de plus (attention spoiler), j'ai presque envie de croire, que ces personnages que je crée, ont une énergie si intense grâce à moi, qu'ils existent quelque part en fantôme.
Maliae
27 avril 2014
Un livre plutôt décevant qui ne ma guère plue. Plusieurs raisons à cela : les personnages insipides que ce soit les héros Andrew (le fanas de livres qui ne croit pas aux fantômes mais qui finalement devient croyant hyper facilement), James (le soit disant détective mais qui ne marche qu'avec ses muscles), ou bien les autres genre Dryden (que j'ai détesté) ou ceux qui restent et qui n'ont absolument aucune personnalité. le seul intéressant j'ai de la peine de le dire parce que je ne l'aime pas c'est Sherlock Holmes et c'est plus par ce qu'il représente que le personnage en lui-même. L'histoire était lente et pas forcément intéressante, la fin est TROP rapide et trop facile, et puis … En fait j'aime pas trop qu'on essaie de me faire avaler que les médiums sont des gens tout à fait honnêtes (et pas des gros racketteurs). L'idée en elle-même est plutôt sympa, mais je n'aurais pas classé ça dans une histoire qui se dit “d'enquête”, un truc fantastique pourquoi pas mais tourné d'une autre manière. Bref. Je n'ai pas franchement aimé on l'a compris. Je n'ai pas non plus apprécié le mode d'écriture. Cependant sachant que ma soeur a bien aimé, je ne pense pas non plus que ce soit un très mauvais livre, mais il ne m'a pas du tout charmé voilà tout.
LePamplemousse
09 mars 2014
Deux jeunes hommes, apprentis détectives, vont être confrontés pour leur toute première enquête à un fantôme et ce, à la demande de la veuve de Sir Arthur Conan Doyle. Nos deux héros vont nous emmener dans un Londres assez dangereux puisque des tueurs machiavéliques semblent tuer chaque nuit d'innocentes victimes.

L'auteur est visiblement un amateur de Sherlock Holmes et il nous fait découvrir ou redécouvrir les grands romans classiques du siècle dernier : Dracula, l'homme invisible, Jack l'éventreur et bien d'autres font partie intégrante de cette histoire qui s'aventure dans le domaine du spiritisme.

Ca pourrait ressembler à un grand fourre-tout mêlant les sciences occultes et le goût de la littérature mais au final, l'ensemble fonctionne plutôt bien et j'ai adoré cette enquête peu commune et bien menée.
Je pense que je me laisserais tenter par d'autres aventures de ces deux détectives hors du commun, car c'était aussi agréable à lire que distrayant.
Chicky-poo
10 février 2014
Ce livre, je l'ai eu en cadeau au Salon du livre de poche "Lire en Poche" à Gradignan. Quand je lis "Baker Street", tout de suite, mon oeil s'allume et met une alarme en route ! J'ai lu la quatrième de couverture et je me suis dit que ça ne pouvait pas être mauvais...

Résultat : mitigé. J'ai connu bien pire et j'ai connu beaucoup mieux ! Je m'attendais à trouver un univers tel que celui de Sherlock Holmes, mais ça n'a pas été le cas. Pour autant, je ne peux pas dire que j'ai été déçue. le scénario m'a intriguée, j'ai eu envie de poursuivre l'histoire jusqu'au bout, même si je n'ai pas véritablement accroché avec le style de l'auteur, que je trouve un peu laborieux.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..