AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 33 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
“Le Rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire et de corne qui nous séparent du monde invisible.” Gérard de Nerval - “Aurélia”

Le détective britannique Andrew Fowler Singleton profite d'une pause entre deux enquêtes pour s'offrir une escapade à Paris et explorer un mystère qui le turlupine depuis des années : la mort du poète Gérard de Nerval, le 26 janvier 1855, était-elle naturelle (si tant est qu'un suicide le soit), ou l'a-t-on assassiné ? Nous sommes en 1934, le décès a eu lieu 79 ans plus tôt… on a déjà connu des pistes plus fraîches et des scènes de crime mieux préservées !

Qu'à cela ne tienne : bientôt rejoint par son compère et associé, le détective James Trelawney, il s'apprête à mener l'enquête quand il en est détourné par une actualité criminelle des plus étrange : le vieux marquis de Brindillac, spécialiste des rêves, vient de mourir dans son sommeil, mort paisible s'il en est à ceci près qu'il est mort de peur, tout comme une autre victime avant lui, un jeune poète auteur d'un recueil sur les rêves décédé dans les mêmes circonstances - submergé de terreur, semble-t-il, par ses propres cauchemars. Et d'autres cas viennent allonger la liste des victimes de ce sommeil qui tue !

Dès lors se pose une question inquiétante : les rêves nocturnes ont-ils le pouvoir de tuer leurs rêveurs ? Pire encore : est-il possible de susciter volontairement et à distance dans l'inconscient d'une personne le rêve qui lui sera fatal ? Auquel cas nous serions en présence d'un tueur d'un genre nouveau, doté de pouvoirs psychiques singuliers, surnaturels et mortifères.

Dans le Paris des Années folles où fleurissent sociétés secrètes, cercles métapsychiques et clubs ésotériques, où le mouvement surréaliste explore les recoins de la psyché humaine et franchit les portes de l'inconscient, du sommeil et du rêve pour en retirer des expériences artistiques inédites, le commissaire Edmond Fourier, de la Sûreté nationale, et les deux détectives britanniques s'avancent à pas circonspects dans les brumes d'un univers onirique où, tapies dans la nuit, les guettent d'effrayantes forces occultes… ainsi qu'un mystérieux Docteur Autrichien. Jusqu'où ce sinistre individu est-il prêt à aller pour barrer l'accès aux secrets des songes ?

J'ai beaucoup aimé le ton et l'écriture légèrement - et volontairement - désuets de ce polar “à l‘ancienne” dont les deux détectives britanniques rappellent un peu le célèbre duo Holmes / Watson. Hommage à la littérature, aux grands anciens du polar comme aux maîtres du fantastique, aux illuminations De Nerval et au surréalisme, "Les portes du sommeil" et ses nouveaux mystères de Paris est un polar d'ambiance plein de charme et d'étrangeté qui nous mène aux frontières de l'inconscient et de nos mondes intérieurs inexplorés.

Une lecture originale et très plaisante et une exploration passionnante des réalités paradoxales du rêve lucide. Je me suis régalée.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Commenter  J’apprécie          440
Tout comme c'était le cas pour le Fantôme de Baker Street, on peut tout à fait se passer de lire cette nouvelle aventure policière d'Andrew Singleton et James Trewlaney. Certes, il y avait quelque originalité à bâtir une série sur papier dont les énigmes ressortiraient du fantastique le plus pur. Mais cela aurait supposé de bien maîtriser à la fois le genre policier et le genre fantastique pour accrocher le lecteur jusqu'au bout. Déjà que la majorité des auteurs de la collection Grands détectives de 10/18 a un peu de mal à écrire du policier de réelle bonne qualité, alors s'il faut s'élever carrément haut-dessus de la moyenne, c'est pas gagné !

Certes, Fabrice Bourland sait insuffler une certaine ambiance à son roman, et la promenade qu'il nous offre dans le Paris des surréalistes se révèle plutôt plaisante - bien qu'un peu frustrante, puisqu'après tout, les surréalistes en question, on ne les voit guère. Certes, l'intrigue principale, celle du "sommeil qui tue", a de quoi appâter le lectorat. Cette histoire d'hypothétiques meurtres commis par l'intermédiaire des rêves comporte d'ailleurs quelques réminiscences de plusieurs épisodes de X-Files... Mais, comme dans le précédent opus, l'auteur a manqué de rigueur (défaut majeur de la littérature fantastique actuelle, à mon sens).

D'une part, le récit est construit autour de trois histoires menées en parallèle, rien que ça : l'éventuel mystère de la mort de Gérard de Nerval, qui ne se serait peut-être pas suicidé à la moitié du XIXème siècle ; les rêves "conscients" d'Andrew Singleton ; la fameuse affaire du "sommeil qui tue". Les deux dernière se rejoindront (bien que la seconde s'avère assez inutile), mais la première va être laissée à l'abandon, l'auteur n'ayant su l'incorporer au reste. du coup, cette partie de l'intrigue apparaît comme du pur remplissage. D'autre part, Fabrice Bourland n'a pu s'empêcher de se laisser aller à une profusion d'éléments fantastiques excessifs qui, au final, donnent un aspect assez brouillon au scénario. Et que je te parle de multiples théories sur le rêve, et que j'y ajoute une vague histoire de corps astral, et que je rajoute encore des succubes, et que je fais allusion à des tas de créatures élémentaires (quelles qu'elles soient), etc., etc. Bon, cela dit, la fin se tient à peu près.

Bref, j'avais tenté par curiosité cette seconde expérience, après une première déception avec le Fantôme de Baker Street, pour ne pas condamner l'auteur sur un seul roman. À présent, je doute sérieusement de revenir à sa série policière un de ces prochains jours.
Commenter  J’apprécie          194
Comme dans " la dernière enquête du Chevalier Dupin", l'auteur reprend ici deux thèmes qui ont l'air de lui tenir à coeur, à savoir la suspicion sur le décès de Nerval et les manipulations psychiques sous couvert d'étude du sommeil.
Entre sciences et science fiction, on suit l'enquête commencée à Paris et qui trouvera son dénouement en Autriche, à moins que ce qui est annoncé comme fin ne soit que le début d'autres dérives idéologiques.
Un polar distrayant même si parfois on a du mal à croire à l 'histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Où l'on découvre un polar fantastique.
Où l'on déambule dans le Paris des surréalistes.
Où on entrevoit une Allemagne dans l'ombre du nazisme.
Où le sommeil du lecteur se dérobe à la suite de rocambolesques aventures au ton Rouletabille.

Lien : https://www.facebook.com/Liv..
Commenter  J’apprécie          80
Andrew Singleton et James Trelawney sont à nouveau sur une enquête au-delà du réel et de la compréhension. Cette fois, Andrew part seul à Paris, à la recherche d'explications sur le décès d'un de ses auteurs favoris, Gérard de Nerval, qui s'est pendu quelques décennies plus tôt rue de la Vielle Lanterne, à Paris. Dans ses déambulations, il tombe sur le commissaire Fourrier, qui l'allèche avec un décès récent pour le moins bizarre. Il appelle son compagnon, et les voilà embarqués aux portes du sommeil, où le laisser aller peut-être fatal.

Des scientifiques, des médecins meurent de terreur dans leur sommeil, et André breton, le chef de fil des surréalistes manque de peu d'y passer. Nous naviguons dans le milieu de la littérature, grâce aux connaissances livresques d'Andrew Singleton. le monde de l'imagination est ici aussi très présent, on voit son pouvoir sur le psychisme, et comprendre le fonctionnement de la psychologie dans ce type de page demande une certaine ouverture d'esprit. Dans la vie, il faut accepter le lâcher prise, il faut admettre que l'imagination prenne parfois le pas sur la conscience, mais toujours en espérant que les mauvais esprits ne prennent pas le dessus !

Malheureusement, cette enquête sur la mort De Nerval n'aboutit pas, elle sert juste de prétexte à lancer une enquête devant débuter à Paris, même si cet auteur intervient parfois grâce à ses écrits en filigrane de la présente quête de vérité. le narrateur nous promet de futurs renseignements à ce sujet, des révélations inédites, et l'éditeur du narrateur venant de recevoir un manuscrit, il est possible que Fabrice Bourland soit dans quelques temps l'intermédiaire, grâce à Singleton, de nouvelles révélations.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu déçue par cet opus après l'excellent premier volet. L'intrigue est trop nébuleuse et ésotérique. Néanmoins le principe ( des hommes morts dans leur sommeil suite à une vive terreur) est passionnant et le livre a le mérite de nous faire découvrir le milieu des surréalistes.
Commenter  J’apprécie          20
Plus de fantômes donc, mais toujours du surnaturel dans ce roman : revenant sur d'anciens mythes selon lesquels les hommes pouvaient entrer en contact et s'accoupler avec des êtres venus de leurs songes, Fabrice Bourland met en avant les rêves hallucinatoires, les immenses possibilités liées au sommeil ainsi que le fil parfois ténu entre la vie quotidienne et le monde onirique.

Le polar n'est pas le maître mot une fois encore et la résolution de l'énigme cède largement la place au plaisir de retrouver une époque et une ambiance particulières en suivant les pas de deux détectives attachants toujours prêts à se lancer dans d'extraordinaires aventures. Encore un agréable voyage dans une Europe oubliée, un roman auquel je ne ferais qu'un reproche : à quand la suite ?
Lien : http://www.myloubook.com/arc..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman n'est pas un roman policier comme les autres. Certes, les ingrédients sont réunis : un policier débonnaire, deux détectives amateurs dont la ténacité et le courage ne sont pas à prouver, des morts suspectes, et des allusions à des personnages célèbres (Rouletabille) mais Les portes du sommeil tient à la fois du roman d'aventures et du roman fantastique. Roman d'aventures, car, de rebondissement en rebondissement, il entraîne les deux détectives de Londres au château de W*** en s'attardant un long moment à Paris, lieu principal de l'enquête, sans oublier un voyage dans le mythique Orient Express. Roman fantastique, car les meurtres se produisent pendant le sommeil des victimes, et les principaux indices vont apparaître à notre enquêteur pendant le sommeil. Roman onirique ? Non, car le dénouement ramène brutalement le lecteur dans la réalité des années 30. Un petit regret toutefois : le point de départ de l'enquête ne trouvera son aboutissement que dans le volume suivant. Il n'empêche : la lecture de ce roman est très plaisante et très distrayante et plutôt qu'aux romans de Gaston Leroux, m'a fait penser aux aventures d'Arsène Lupin.

Commenter  J’apprécie          20
Deux petits livres très agréables à lire viennent tout juste d'être publiés chez 10/18.
Fabrice Bourland, qui s'est fait une petite notoriété dans le monde de la short story, rend dans ces deux policiers un hommage appuyé à la littérature populaire du début du XXème siècle. Et c'est très réussi.
Deux détectives, aussi dissemblables que possible, enquêtent, durant les années 30, dans les milieux de l'occultisme et du spiritisme, milieux qui sont très actifs à cette époque et qui occupent beaucoup de personnalités de premier plan, y compris de nombreux scientifiques. Ici point de solution rationnelle, la solution est toujours surnaturelle. Fabrice Bourland a du beaucoup jouer à ces vieux jeux de rôles fantastiques que sont L'appel de Cthulhu et Maléfices (et qui ont bercé l'adolescence de votre serviteur).
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec le plus grand plaisir que je retrouve Andrew Singleton et James Trelawney dans cette nouvelle aventure si rondement menée.
Andrew singleton part pour Paris afin de résoudre une énigme, celle de la mort du poète Gérard de Nerval s'étant suicidé un quart de siècle auparavant près de la Tour Saint Jacques. En effet, notre enquêteur doute qu'il s'agisse d'un suicide...
A son arrivée à Paris, Andrew singleton va devoir résoudre une toute autre énigme, celle de la mort du marquis de Brindillac, un spécialiste du sommeil. En effet, le marquis a été retrouvé mort dans sa chambre, il aurait succombé à une crise cardiaque... Cette mort n'est pas isolée puisqu'au cours de l'enquête de nos deux Sherlock en herbe, d'autres victimes, toutes penchées sur le secret des rêves, vont subir le même sort. En outre, toutes affichent au moment de leur mort un masque de terreur... Une série de meurtre sur fond de courant surréaliste voilà ce que nous offre Fabrice Bourland dans Les portes du sommeil.
Un polar sur fond de rêve qui nous offre une traversée de Paris que j'ai fort apprécié.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}