Editions du Canoë (24/08/2021)
Olivia, la narratrice, est voyante au téléphone.
Elle travaille pour Resorg-position, entreprise aussi trouble qu'agitée qui fonctionne comme un monde miniature, comme un négatif de notre société.
Tous les jours, Olivia, employée appliquée, sincère et généreuse, prédit l'avenir à celles et ceux qui l'appellent : êtres ordinaires, désespérés, drôles ou détraqués, dont une voix au téléphone semble incarner la seule possibilité de vie.
Des liens... >Voir plus
Que lire après 34 centimes la minuteVoir plus
Il est un monde où les appels pouvaient être surtaxés, où l'on pouvait, en France, recevoir des factures de téléphone de plusieurs centaines d'euros (ça doit encore exister, mais il faut bien le chercher !). Un monde avant l'Internet pour tous, où l'on pouvait payer pour obtenir certains services par téléphone. Dans ce monde, il existait des voyantes sur Audiotel. La narratrice était l'une d'entre elles. En 2000, Olivia - de son surnom professionnel - est salariée d'Audiotel, une entreprise qui offre des consultations de voyance et des conversations érotiques. Ce roman raconte le quotidien d'Olivia, ses rencontres, et les conditions de travail de ces anonymes l'oreille collée au téléphone, joignables jour et nuit, surveillés par une direction sans pitié.

La romancière réussit son pari : nous faire entrer dans sa vie de l'époque. Si la narratrice multiplie les récits de consultation, on ne s'ennuie pourtant jamais, et le fil narratif nous tient en haleine. Combien de temps peut-elle survivre dans cette entreprise ? On suit avec curiosité les destins de ses clients, on s'étonne des coïncidences. le style, maîtrisé, est parfaitement mis au service du récit. On referme le livre avec l'envie irrépressible de composer un numéro qui commence par 08, et on espère trouver Olivia à l'autre bout du fil…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est touchant, parfois drôle, toujours humain sans jugement. On regrette ce temps où on pouvait communiquer avec de vrais humains, même tarifés. On s'attache à toutes ces vies déboussolées, y compris celle de l'autrice et on aimerait en lire d'autres. Et surtout plaisir de découvrir une très belle écriture
J'avais adoré son premier livre L'EAU ET L'HUILE, celui-ci est vraiment un roman sociétal qui raconte très bien son époque à travers la voix d'Olivia.
Cette voix m'a plu à travers son écoute, sa tolérance, et ce point de vue non idéologique et si littéraire, je crois qu'il est important aujourd'hui.