Ce deuxième opus de L'Archipel des Numinées nous emmène à Cribella, la capitale de la Principauté de Cytheriae. La splendeur de la ville n'est plus : l'ambiance de la ville se fait glauque, comme moisie (cette impression est très bien rendue par l'illustration de couverture). C'est dans cette atmosphère de déliquescence que des suicides étranges se produisent dans le quartier de Metida. Mais est-ce que ce sont réellement des suicides ?

L'intrigue de Cytheriae semble simple en lisant ces quelques lignes. Ne vous y trompez pas : des intrigues parallèles voient le jour, le roman est très (trop ?) touffu de par ses personnages, la politique, les aspects ésotériques et symboliques... tout cela s'entremêle dans une toile encore plus complexe que celle d'Arachnae. Je ne sais exactement si c'est pour cette raison que je ne suis jamais vraiment arrivée à rentrer dans l'histoire. Certes en me remémorant les différents pans du roman après l'avoir refermé, je parviens à remettre de l'ordre dans les fils. Mais j'ai eu l'impression de subir ma lecture passivement sans arriver à mettre de l'ordre dans tout ça. Ce qui m'a complètement bloquée pour me plonger à 100% dans les méandres de Cribella.

C'est bien dommage car je sens la richesse du contenu, la beauté de la langue, tout le travail que l'auteure a dû faire pour avoir un récit cohérent et un univers aussi construit. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.

Je terminerai cependant sur une note positive. J'ai beaucoup aimé l'importance donnée à l'écrit dans ce récit. le personnage principal, Nola, est scribe ; les chapitres sont ponctués de poèmes, d'extraits de journaux intimes ou de revues de presse ; presse qui a aussi son importance, avec la Gazette de Métida. Vraiment très chouette et j'ai trouvé que le métier d'écrivain public de Nola était une bonne idée et en totale cohérence avec la place centrale accordée à l'écrit dans ce roman.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Pas d'introduction poussive mis à part mes remerciements à Babelio et Mnémos pour ce roman obtenu lors de la dernière ou avant dernière Masse Critique.

J'ai trouvé le temps long lors de la lecture et j'en ai été la première étonnée, déçue même étant donné la très bonne découverte qu'avait été Arachnae. Cytheriae qui bénéficie pourtant de la même plume m'a plus ou moins ennuyé.

Je blâme mon manque d'attachement aux personnages, mon agacement face à eux aussi. Là où Alessio et Théo m'avait marqué positivement dans le premier tome, Nola m'a royalement fait rager, ce qui est d'autant plus dommageable qu'elle est l'un des principaux personnages. Beaucoup d'autres protagonistes m'ont fait le même effet qu'elle. J'ai tout de même éprouvé de l'intérêt pour deux d'entre eux ; Angelo et Renzo toutefois ils n'étaient pas assez sur le devant de la scène pour que ce simple intérêt se mu en véritable affection.

L'intrigue quant à elle ne laisse pas vraiment place à la surprise. Une enquête policière sur des cas de suicides assez troublants sur fond de révolte du peuple face au désintérêt de la Princesse Violante et ses Moires concernant les choses qui hantent ses rues, à sa mauvaise condition de vie... Bref l'enquête en elle-même n'est pas l'important ou tout du moins le plus important pan de l'histoire mais j'aurais aimé ne pas connaitre l'identité de l'individu qui pousse ses victimes au suicide si rapidement.

A vrai dire contrairement à Arachnae j'ai eu la sensation que ce Cytheriae ne contenait pas vraiment d'enjeu, pas d'information réellement importante - hormis une - sur la suite de l'Archipel des Numinées et c'est ça qui m'a le plus dérangé, outre les personnages.

Bref je n'ai pas accroché et comme dit plus haut j'en suis la première désolée toutefois l'écriture de Charlotte Bousquet ne peut être remise en cause puisqu'elle a fait un travail remarquable avec ses poèmes, extraits de journaux intimes, publiques, pamphlets, pièces de théâtres... Je ne peux nier son investissement dans Cytheriae mais bon malgré ça la sauce n'a pas prise.

J'espère seulement que Matricia me plaira davantage.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..