J'ai trouvé l'histoire décevante, car je m'attendais que les textes soient plus longs, que les thèmes abordés soient plus argumentés, je ne me suis pas fait transporter par l'histoire et elle se termine trop vite. Mais j'ai tout de même trouvé les thèmes abordés émouvants, car Léa subit du harcèlement suite à une photo et elle reste, et elle est triste, elle pleure souvent.

Léa
Dans ce second tome de la série Rouge Tagada (qui peuvent se lire indépendamment, je n'ai pas lu le premier, et ça n'empêche en rien la compréhension puisque ce ne sont pas les mêmes personnages), on rencontre Léa, une jeune collégienne. Un peu timide, elle est néanmoins très bien intégrée dans un groupe de filles, avec lequel elle se moque des élèves un peu différents. C'est la rentrée, et elle va attirer l'attention de Mattéo, un redoublant qui est désormais dans sa classe. Léa ne va pas se rendre compte de la jalousie des autres filles lorsqu'elle va commencer à sortir avec Mattéo. Après un évènement, un soir où elle pensait être avec des amies, elle va devenir rapidement la risée de toute sa classe.

À partir de ce moment-là, Léa va vivre un véritable calvaire et devenir le bouc émissaire. Elle va devoir faire face à une violence physique et morale, sans oser en parler à ses parents, car elle a trop honte de leur avouer ce qui s'est passé. Au début, la jeune fille cherche à se défendre et, rapidement, va se laisser faire, sans rien dire.

Je suis très touchée par le phénomène du harcèlement scolaire, et ravie de découvrir des livres comme celui-ci, où le sujet est bien traité. C'est une bande-dessinée très courte, qui serait intéressante de faire lire à des collégiens, pour faire prendre conscience de certaines choses. J'ai trouvé dommage que la bande-dessinée n'était pas plus longue et, par conséquent, pas plus approfondie. Malgré tout, le sujet est bien traité, le cheminement qui mène au harcèlement est bien raconté.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Ce livre est une courte BD qui raconte l'histoire d'une collégienne victime de harcèlement à cause d'une photo compromettante. Tout au long de l'histoire, on découvre comment les agresseurs vont l'humilier de plus en plus violemment.
L'idée est bonne, mais l'histoire s'adresse plus à un public de 12-13 ans que de 15-16 ans et j'ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'identifier à l'héroïne. de plus, le petit format ne permet pas de rentrer dans les détails et l'histoire est donc trop rapide. Côté BD, j'ai bien aimé les dessins car je trouve qu'ils correspondent bien au style de l'histoire et qu'ils sont très colorés. Ce que j'ai préféré, c'est le retournement de situation à la fin ainsi que la morale de l'histoire qui est un message de tolérance : ne jugeons pas sur les apparences. (N.B.)
C'est l'histoire d'une fille de 13 ans et de sa bande d'amies qui vont lui jouer un mauvais tours.
J'ai aimé ce livre car l'histoire est intéressante. Pourtant c'était décevant parce que j'ai apprécié le fait que ce soit une BD mais je suis déçue parce que cette histoire n'a pas de fin.

Miléna

Critique littéraire de Mots rumeurs, mots cutter

Pour commencer j'ai aimé ce livre car le sujet permet de nous montrer les effets dévastateurs que le harcèlement scolaire a sur les élèves. On comprend alors le sentiment de tristesse et de solitude des personnes touchées par ce problème qui peu à peu les envahissent. Ce qui peut parfois laisser place à la dépression, voire même au suicide.
Ensuite, j'ai aimé ce livre car c'est une fin ouverte mais l'on comprend tout de même que la situation du personnage principal va s'améliorer car quelqu'un va lui tendre le main. Alors on peut imaginer qu'elle va surmonter les jugements et les rumeurs. Ainsi elle pourra à nouveau faire confiance à quelqu'un.
Pour finir ce livre m'a plu car il nous permet de prendre conscience que le harcèlement ou même quelques critiques sont blessantes pour ceux qui sont concernés et désagréables pour ceux qui en sont témoins. J'imagine qu'après cette lecture certaines personnes se rendent compte de la violence verbale ou physique provoquée par le harcèlement.

Je recommande ce livre car c'est un sujet qui touche beaucoup d'entre nous. Pour certains le harcèlement est juste un mot dont ils ne comprennent pas forcement le sens.

Clara.

****************************************************

Premièrement
cette bande-dessinée est de format 17*24. Le caractère choisi (typographie) est inhabituel et compliqué à lire. La première de couverture n’est pas très significative.

Deuxièmement
Le ton est plutôt simpliste. Même sans les dialogues l'histoire serait compréhensible. Le thème de la fiction est traditionnel et il n'y a aucune diversité de vocabulaire. Le registre de la langue est familier.

Dernièrement
Les personnages (Léa, Mathéo, Solveig et Nadia) et leurs relations sont bien décrits et sont intéressants cependant le thème est trop ordinaire. L'atmosphère est lourde, et on tourne autour du pot. Le seul élément marquant , c'est le fait qu'entre Léa et Chloé naît une amitié, même si celle-ci est prévisible. La cohérence est bonne et l'histoire compte 2 rebondissements, mais la BD ne répond pas a mes attentes.

Pour conclure,
d'après moi, ce livre est inintéressant

Loann
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Léa, qui est au lycée. Tout va bien pour elle jusqu'au jour où elle a une soirée de prévue. A cette soirée, avec ses amies, Léa faisait un jeu action ou vérité ; son chiche était de faire un strip tease, elle l'a fait. Sauf qu'elle s'est fait photographier. Léa avait un petit ami, mais une des filles qui était à la soirée est amoureuse de lui. Alors pour tout casser, cette fille a montré la photo au jeune homme. Tout le monde était au courant et depuis ce jour, Léa a une mauvaise réputation, elle se faisait harceler.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime bien qu'il soit en bande dessinée. J'aime beaucoup comment il est écrit. Je vous le conseille vraiment.

AB

Ce livre m'a beaucoup plu, car il raconte la vie de beaucoup de jeunes de nos jours, bien qu'il ne soit pas long. Ce roman nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui rentre au collège. Elle se fait donc des amies, puis un jour elles font une soirée entre elles. Elle a un gage qui est de faire un strip tease mais une des filles l'a prise en photo et l'a envoyée aux personnes de son établissement. Elle se renferme donc sur elle même et ne parle plus à personne. La seule qui a osé se tourner vers elle après est la fille que tout le monde critiquait, mais elle a été la seule à venir vers elle.

M.-A.C.