Cam, Ljuba et Morgane vivent dans un foyer en région parisienne. Un soir Morgane ne rentre pas. La jeune fille a disparu après un rendez-vous avec un photographe. Devant l'inaction des adultes et des policiers, Cam et Ljuba décident de mener l'enquête.

Âmes sensibles, abstenez-vous ! le quotidien de Cam et Ljuba est non seulement bien sombre mais aussi emprunt de violence. Depuis toujours déçues, voire trahies par les adultes, ces deux-là ne font confiance qu'à elles-mêmes. Et c'est dans un univers bien glauque dont Internet leur ouvre les portes, qu'elles vont remonter la piste de leur amie disparue.
Avant d'être une mise en garde contre les dangers d'Internet, outil très pratique pour tout le monde comme pour les gangsters, le récit de Charlotte Bousquet est avant tout un polar haletant, parfois violent, qu'on ne lâche qu'à la dernière page.

Pour bons lecteurs, à partir de la 3e
J'ai moyennement aimé le livre « Proie Idéale » de « Charlotte Bousquet ». D'une part, ce que j'ai adoré c'est que cela parlait d'enquêtes..
Ce livre peut faire réfléchir, par exemple quand Morgane a fait « une sorte de fugue »en prévenant ses amies, mais pas les adultes ! Ensuite, c'est une histoire assez étrange mais réaliste. Ce qui ma le plus déçu dans ce livre c'est que je l'ai trouvé assez dur à comprendre au début.
Solène
Si on arrive à entrer dans le livre malgré les affreux papillons placés ici ou là, on découvre des thèmes très forts et souvent trop peu abordés en littérature jeunesse (Internet, trafiques en tout genre, maltraitance des Hommes et des animaux, foyer, homosexualité, racisme, tzigane et exclusion...). Bref la liste est longue et c'est ce qui lui donne la note de 3. L'écriture est agréable mais traite des différents sujets de manière parfois juste, mais souvent un peu "exagéré", cliché ou alors peut être trop répétitif pour moi ? Pareil pour la fin entre réalisme et happy end pour pas choquer les "jeunes adultes". En fait, le livre laisse l'impression que l'auteur s'est limitée pour rester accessible à un public jeune, une raison valable mais qui rend le livre un peu bancale pour moi. Pour un lectorat de 15 à 18, ça peut être un super coup de coeur ! Une Play-list est aussi proposée dans le livre, un petit plus même si les chansons sont parfois plus que bof.
Un roman sans réelle surprise mais qui a le mérite d'aborder un thème rarement évoqué : le trafic de femmes en Europe.
Si Morgane l'apprentie top model est au centre de cette histoire, c'en n'est pas l'héroïne, elle est juste le déclencheur de cette intrigue grave. Ombre plutôt que réel personnage, elle nous donne un bref aperçu de ce qu'elle vit tandis que ses amies enquêtent. Son rôle est donc plutôt d'alerter sur les mauvaises intentions de certains prétendus professionnels du milieu de la mode.

Les véritables héroïnes sont bel et bien Ljuba la Rom et sa copine Cam(ille) l'artiste, dont les points de vue alternent tout au long de ce thriller. Issues du même foyer, elles ont toutes deux des vécus difficiles mais une manière différente d'appréhender la situation. Cam est une colérique, une bagarreuse, bien qu'elle manque de confiance en elle, en partie à cause de son homosexualité pas tout à fait assumée. Ljubia est beaucoup plus assurée, plus charismatique, manipulatrice aussi. Elle ne supporte pas les préjugés liés à ses origines mais en même temps, elle entretient une méfiance voire une haine envers les "gadje" (Non-Rom) depuis que sa famille a été expulsée de France.

Ne faisant aucune confiance aux adultes (ni de son foyer, ni aux "shangle" : aux policiers), Ljubia mène l'enquête seule secondée par Cam (bien que certains éléments lui fassent remettre en question ses idées reçues), ce qui n'est pas toujours très crédible. Si la jeune fille a une personnalité bien marquée, le récit, un peu convenu, ne parvient pas pleinement à captiver mais fait néanmoins passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pro..
Un roman sympa, rapide à lire, un thriller qui passe bien, mais ça ne vaut pas le roman « là où tombent les anges » du même auteur. Une histoire sympa, des thèmes (tels que les migrants, les jeunes orphelins recueillis dans des foyers, la prostitution) que je suis ravie d'avoir pu découvrir, mais par contre la couverture du roman, je n'aime pas du tout ! J'ai découvert ce roman au salon du livre de Montreuil et Charlotte Bouvet était là donc je me suis dit « c'est le moment » et elle a bien voulu me le dédicacer, mais je ne me serai jamais attardé sur ce roman en librairie.

Si vous aimez le petit thriller, rapide à lire, je vous le conseille. J'aime toujours autant le style et l'écriture de l'auteur, et si vous ne la connaissez pas, je vous conseille vraiment ses ouvrages.

J'aime beaucoup la vision de ce Paris sombre et dangereux, c'est une partie de la ville existante mais qui m'est totalement inconnue et c'était très intéressant d'y plonger.

Au foyer Louise Michel à Paris, le quotidien des orphelins est peuplé par les bagarres et petits délits en tout genre. On suit Cam et Ljuba deux jeunes adolescentes, Cam est une orpheline qui s'énerve au quart de tour, elle est très bagarreuse et il suffit d'une réflexion mal placée pour qu'elle cherche à se venger, surtout lorsqu'il s'agit de défendre ses amis et notamment Morgane, de laquelle elle est très attachée.. Heureusement Ljuba et Leroy savent la canaliser et le retiennent à chaque coup d'éclat. Ljuba est une jeune femme issue de la communauté « Rom », la tête sur les épaules, réfléchie, elle préfère inventer des histoires sur sa vie plutôt que de raconter la vérité sur son passé. Elle est très intelligente et débrouillarde. Morgane, quand à elle, est plus douce, enfantine, féminine et naïve, elle veut devenir mannequin, s'emmourache du premier venu et malgré son échec avec Karim, l'éducateur qui par sa faute a dû quitter le foyer, elle est retombée dans les bras d'un jeune photographe. Cam, Ljuba et Morgane se considèrent comme des soeurs, elles ne se laisseront jamais tomber, alors lorsque Morgane, après un rendez-vous avec son photographe, ne rentre pas au foyer et loupe les cours pendant deux jours, ses amies vont s'inquiéter et vont tout de suite se rendre compte que quelque chose cloche.

On découvre Paris comme une grande ville peuplée de gens dangereux, de bandes organisées, de désaxés, de proxénètes. Cam et Ljuba vont devoir enquêter sur la disparition de Morgane, les deux jeunes filles ne sont pas impressionnables, ont déjà beaucoup vu dans leur vie malgré leur jeune âge, et vont se jeter dans la gueule du loup et faire preuve de beaucoup de courage pour sauver leur amie.

Les personnages, et notamment Ljuba et Cam sont très attachantes, elles rêvent d'une vie meilleure, de fuir ce foyer, et à cause de cette aventure, elle vont subir des évènements qui vont marquer leur vie, mais qui leur ouvriront les portes d'un nouvel avenir, et le chemin chaotique de leur existence va prendre une bifurcation. J'ai beaucoup aimé les parties sur Ljuba est notamment lorsqu'elle se souvient de son passé avec sa famille, du démantèlement de son camp, de toute la misère dans laquelle elle était, c'est un thème important et il est très bien amené et raconté par l'auteur. Cela nous permet d'avoir aussi un autre regard sur ces déportés, ces migrants, qui vagabondent de pays en pays. Elle a une culture incroyable et s'amuse des aprioris sur les « Roms », joue de cela pour passer inaperçue, elle est très intelligente.

Cam et Ljuba ont des relations très difficiles et conflictuelles avec les éducateurs, elles ont l'impression d'être incomprises et savent qu'elles ne peuvent se confier à eux, et demander leur aide. J'ai senti plusieurs fois un sentiment d'injustice face à ces jeunes qu'on n'écoute pas, en qui on n'a pas confiance, qu'on rejette dès le premier regard alors qu'ils ont beaucoup de valeur.

Leurs relations sont aussi tendues avec la police, elle des cas sociaux qui accumulent les visites au poste et les gardes à vue, savent qu'elles ne pourront faire de poids face aux protestations éventuelles du ravisseur de Morgane. Elles savent qu'ils vont privilégier la thèse de la fugue, n'ont pas confiance en eux, et savent qu'elles vont devoir se débrouiller seuls si elles veulent retrouver leur amie.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Charlotte Bousquet maintient la tension et le suspens tout au long de Proie idéale. Elle nous emmène aussi dans une ambiance sordide et glauque avant de nous conter un récit glaçant ancrée dans la réalité parisienne. Un roman halletant.
Lien : http://www.lirado.fr/proie-i..
Morgane est une jeune fille orpheline qui vit en foyer et qui désire devenir mannequin. Lorsqu'elle disparaît suite à une visite chez un photographe, ses amies, Camille et Ljuba s'inquiètent. Convaincues qu'elle s'est fait enlever par cet homme, elles mènent l'enquête et vont découvrir l'ampleur de la situation.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Charlotte Bousquet qui sont très justes. Ils ont tous un passé différent mais douloureux qui influence énormément se qu'ils sont. Plus particulièrement pour Ljuba, jeune fille d'origine Rom dont les parents ont été expulsé de France. elle est extrêmement méfiante et se renferme dés qu'elle se sent agressée, notamment par la police. Mais à côté de ça, elle cache de nombreux talents, j'ai beaucoup aimé ce personnage qui m'a semblé très réaliste...
On suit l'enquête de Camille et Ljuba pour retrouver leur amie Morgane qui a disparu suite à son rendez-vous chez un mystérieux photographe ainsi que leur vie au foyer. Il est pour moi très important d'aborder les thèmes traités par l'auteure, c'est à dire la dangerosité des milieux comme la photo, le mannequinat etc qui peuvent se révéler être des arnaques monumentales aux conséquences désastreuses si on ne s'adresse pas aux bonnes personnes. Certaines jeunes filles étant naïves, elle sont des proies idéales (et oui c'est le titre haha) pour les pervers, kidnappeurs ou trafiquants. Ce roman joue un rôle de prévention très important. ...
Chronique complète sur le blog
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Mouais, mouais, mouais...
Je n'ai pas beaucoup aimé Proie idéale.
Tout d'abord, les personnages m'ont semblé fades, surtout vers la fin. Plus j'avançais, plus le personnage de Cam m'énervait, avec son caractère tantôt violent, tantôt pleurnichard. Même si j'ai au départ plutôt bien aimé Ljuba, avec son caractère crâne et sure d'elle, j'ai été déçue par le fait que l'auteure l'enrobe de mystère pour ensuite nous laisser en plan.
En fait, la fin m'a déçue de manière générale. Je l'ai trouvé trop... trop décalé avec l'histoire. Je m'attendais à un happy-end, en gros, mais la mort nous assomme et puis les héroïnes semblent avoir tout oublié...
En fait j'ai aimé toute la première partie mais au trois quart, tout est allé trop vite et cette fin que j'ai trouvé pas très bien construite m'a agacé.
C'est domage parce que durant une grande partie du roman, l'auteur monte une bonne intrigue, des personnages sympas, avec de la violence et pas mal d'éléments qui le rende réaliste... le livre traite de sujets divers et variés comme le trafic en tout genre, la drogue, Internet, le racisme envers les Tziganes, l'homosexualité, les foyers... Mais cette fin trop rapide, d'abord sombre puis en happy-end avec les deux meilleures amies qui ont tout oublié et vont capturer les méchants, a anéantie tout les bons côtés.
Bref, je n'ai pas trop aimé.