Ce livre jeunesse dénonce les dérives du net.

Le virtuel, on peut y trouver tout ce que l'on veut, le meilleur comme le pire.

Ici le piège est bien huilé ; les mots ont un impact important quand on se cherche et que l'on est fragile émotionnellement.

Des jeunes gens et jeunes filles que la Société a mis de côté dans un Centre d'Education afin de leur donner une seconde chance.
Ici les éducateurs n'ont rien de sympathique ni d'empathique.
Ljuba, Morgane, Cam et les autres ont tous des blessures personnelles qui les fragilisent et exacerbent leur agressivité. Rebelles à toute discipline.

Morgane, jeune et jolie rêve de devenir mannequin. Elle va rencontrer un prédateur au charme certain qui saura la convaincre de venir poser pour lui en disant les mots qu'elle a envie d'entendre.

Drame du trafic d'humains.

La réalité dépasse la fiction.

La mise en garde est ici fort bien formulée.

Malgré l'horreur de ces pratiques , j'ai apprécié ce livre
qui interroge avec clarté et intelligence.
Ljuba, Cam et Morgane sont trois ados en difficulté qui vivent en foyer. Chacune a ses problèmes et ses propres rêves. Lorsque Morgane disparait après un shooting chez un photographe, ses 2 amies se lancent à sa recherche, persuadées qu'il ne s'agit pas d'une fugue...
J'ai trouvé ce roman réaliste, cruel mais juste : il met en garde les jeunes contre les rêves de gloire à tout prix, les dangers d'internet et aborde des sujets de société tels que les mafias et les trafics d'êtres humains...
Le personnage de Ljuba, jeune Rom au passé difficile, est vraiment intéressant avec ses doutes et ses inquiétudes; celui de Cam, colérique et impulsive, est plus effacé même si sa présence reste indispensable à l'enquête.
Un thriller pour ados qui m'a tenu en haleine, sans temps morts, avec une fin ouverte permettant d'envisager une suite...
Morgane, jeune adolescente vivant dans un foyer, a disparu après une séance de "shooting" avec un mystérieux photographe. Cam et Ljuba, ses meilleures amies au foyer s'inquiètent et refuse de croire, comme la police, a une fugue. Elles vont partir à sa recherche et prendre de gros risques car les kidnappeurs, "des trafiquants d'humains", sont très dangereux...
Une enquête haletante, menée par deux héroïnes attachantes, engluées dans leurs problèmes mais prête à tout l'une pour l'autre.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller qui se lit très vite et respecte les codes du genre. A travers une alternance de points de vue deux adolescentes issues d'un foyer d'hébergement pour jeunes en difficultés, nous découvrons qu'une de leurs amies, Morgane, a disparu. Elles feront tout pour la retrouver, quitte à braver les interdits et à frôler le danger.

Cette histoire nous montre la force de l'amitié et dévoile les coulisses d'un monde peu mis en lumière : celui de ces jeunes des foyers, leurs aspirations et leurs ambitions.

La plumes de l'auteure est efficace et adaptée au genre, respectant tous ses codes. Les chapitres, relativement courts, font à chaque fois avancer l'intrigue pleine de rebondissements.

Persiste néanmoins cette impression diffuse que tout s'enchaîne trop vite, trop bien, comme si l'auteure avait eu peur de développer un peu plus certains passages et pensées des personnages.
Pour l'anecdote, après un baby sitting tardif, je suis rarement méfiante lorsque je rentre. Je marche tranquillement comme en plein jour. Mais lorsque j'ai fini Proie idéale, peu avant que les parents ne rentrent, sur le chemin de retour jusque chez moi, je ne faisais pas trop la maligne, et j'ai légèrement pressé le pas... Je le reconnais, Charlotte Bousquet a réussi à me donner le frisson. Il y a tellement de cohérence dans ce roman qu'il nous paraît réel. Trop réel.

Lorsque Morgane ne revient pas au foyer, il est évident pour Ljuba et Camille que ce n'est pas une fugue. Ce n'est pas le genre de la jeune fille. Ma police écoute, mais est bien trop certaine que rien n'est à craindre. Alors que l'enquête piétine et qu'aucun ne veut croire Camille et Ljuba, elles décident de partir à la recherche de leur amie elle-même. En quelques heures, elles seront sur une piste terrifiante. Mais arriveront-elles à sauver Morgane à temps ?

A travers l'histoire de Morgane, Charlotte Bousquet met le doigt dans un engrenage qu'on ne surveille pas toujours. Quand le monde de la beauté renferme des monstres, des horreurs et montre son vicieux visage. Celui des mensonges, des manipulations, des marchands de corps. C'est un aspect du roman auquel je ne m'attendais pas du tout. S'il m'a tout d'abord désarmée, je suis entrée ensuite très vite dans Proie idéale, au point de ne plus le lâcher.
Le lecteur entre dans l'histoire dès son ouverture. On croise Morgane, confiante, alors qu'elle fait quelques photos pour un book. Mais on comprend très vite qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette première scène. Son final ne fera que le confirmer... J'ai très vite ressenti des frissons et une sorte d'urgence, certaine qu'il faudrait agir vite si on voulait sauver Morgane, lui assurer une fin heureuse. C'est un personnage qu'on a envie de sauver, de relever.
Mais le tout n'est pas qu'une histoire de marchandage et de profiteurs. L'auteure nous parle aussi avec justesse d'immigration, d'intégration, tout en nous livrant un point de vue très réaliste sur l'insertion et la vie en foyer. Même si j'aurais souhaité en apprendre plus sur Camille, le personnage de Ljuba m'a lui fascinée. de par son histoire, son vécu, ce brin de jeune femme m'a impressionnée par son courage et sa vivacité. Elle reste très mystérieuse pendant une bonne partie du roman. C'est un protagoniste complexe, en contradiction, audacieuse mais fuyante. Et alors qu'elle ne fait que s'éloigner, je n'ai pu faire que m'accrocher.
Proie idéale est un titre à plusieurs voix. Les chapitres s'alternent entre les points de vue de Morgane, Camille et Ljuba, les thèmes évoqués se multiplient sans rien perdre de cette cohérence qui confère à l'histoire une réalité troublante. le ton est froid, l'ambiance presque austère. J'ai adoré découvrir la plume de Charlotte Bousquet ! Des mots pleins d'intensité, des phrases courtes et parfois sèches, le thème en lui-même est déjà bien sombre et le texte vient s'y coller avec brio. Sans en faire trop ou alourdir l'atmosphère du roman.
Pire que tout, c'est la vérité que renferme Proie idéale qui m'aura saisie, ce sentiment d'insécurité qui nous prend soudainement. La magie des mots opère. On imagine sans mal, on frissonne, on guette les regards. Et cette horreur qui nous prend comme un étau... L'expérience était incroyablement forte.
J'ai particulièrement apprécié la fin du roman, la tournure inattendue de l'enquête. J'ai cru voir venir des choses qui ne sont pas arrivées, me faisant totalement surprendre par moments. Charlotte Bousquet connaît son sujet et a pour moi très bien mené ce thriller frissonnant et haletant. Mais dans toute cette noirceur, l'auteure n'oublie pas d'allumer l'étincelle et de faire ainsi briller l'histoire. Rappelant, pour ne pas qu'on l'oublie, que toutes les portes ne sont pas toujours closes...
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Ce roman est un incroyable thriller. Pourquoi ? Et bien simplement car même après l'avoir lu à plusieurs reprises, je ressens toujours cette même tension à sa lecture. Ce mélange de peur et d'appréhension, si fort que vous redoutez de passer au prochain chapitre, m'a rarement paru aussi intense que dans "Proie Idéale". le sujet y est probablement pour quelque chose, d'un réalisme bluffant avec la disparition de Morgane. Une jeune fille en quête de gloire et de paillettes qui trop naïve s'est retrouvée là où aucune personne ne devrait être. Je l'ai lu d'une traite. Comme Ljuba et Camille, ses amies, on cherche une issue pour la retrouver, c'était impossible de rester dans le déni. S'accrochant à beaucoup de sujets différents comme la différence, le sens de l'amitié et à d'autres beaucoup plus nauséabonds, ce roman est très complet. Les personnages principaux comme secondaires étaient très bien construits. Malgré tout, Ljuba est la protagoniste qui m'a le plus plu au vue de son caractère et de sa force. Ne faisant confiance à personne sauf à Camille et n'écoutant que ses propres conseils, elle donne une vraie particularité au récit. Je pense que c'est vraiment le personnage qui fait la différence dans ce récit. Sinon autre plus, l'alternance des chapitres entre Morgane, Camille et Ljuba. le fait de se placer selon les différents points de vue c'était vraiment intéressant.
C'est donc sans surprise que je vous le conseille ! ^^
Avec "Proie idéale", Rageot frappe encore un grand coup grâce à cette nouvelle collection "Rageot Thriller" qui met à disposition des lecteurs ados (dès 13/14 ans) de très bons romans à suspense, d'auteurs francophones. Mais soulignons que pour la plupart, ils sauront plaire aux adultes également. "Proie idéale" n'échappe pas à cette règle, et j'ai dévoré ce roman d'une traite, happée par l'histoire et séduite par les personnages.

Charlotte Bousquet ("Le dernier Ours", "La Peau des Rêves"...) a une plume libre et entraînante, qui brosse des caractères impétueux, c'est la moins que l'on puisse dire de Ljuba et Cam, nos héroïnes rebelles. Leur amie Morgane (dont Cam est amoureuse) ne rentre pas au foyer ce soir-là, et débute alors plusieurs jours d'angoisse et d'enquête. Soupçonnée de fugue pour rejoindre son dernier copain, un ancien surveillant, Morgane n'est pas recherchée tout de suite, mais Cam sent que quelque chose ne tourne pas rond, et malgré un début d'enquête poussif mené par la police, elle et Ljuba vont enquêter de leur côté, aidées d'une barmaid mystérieuse, amie de Cam...

L'enquête et son issue ne sont pas particulièrement originales mais le suspense permanent, la présence discrète mais efficace de personnages secondaires et le caractère fort de Cam et Ljuba font que les pages défilent. Cam est une adolescente marginale, qui navigue de foyers en foyers sans jamais se sentir vraiment chez elle, mais cette fois, elle a rencontré des personnes qui lui sont chères : Ljuba, Morgane et Leroy. Sa ténacité et son courage la transforment en enquêtrice de choc. En alternance avec son point de vue, l'auteur nous livre celui de Ljuba, autre jeune fille fougueuse, qui reste ancrée dans sa culture rom bien qu'elle soit séparée des siens depuis longtemps. Cam est la seule ou presque a avoir sû percer sa carpace, et elle la seconde efficacement dans sa recherche de Morgane. Sa répartie singlante, son intelligence et sa capacité à se jouer des autres sont un vrai régal dans ce roman.

Des paragraphes en italique à la fin des chapitres nous renseignent sur ce qui arrive en même temps à Morgane suite à son enlèvement, et on découvre là une jeune fille naïve mais prête à en découdre si l'occasion se présente. J'ai aimé cette présence en pointillés de la victime, ni vraiment là ni totalement occultée. Ces passages apportent leur dosent d'émotion et soutiennent efficacement la mécanique du suspense créée par l'auteur.

Plus encore que l'intrigue, ce sont ces deux figures féminines fortes, pas si fréquentes en littérature jeunesse, qui sont les pépites de "Proie idéale"... Dommage que ce soit un one-shot, on en aurait bien repris un deuxième !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Autant vous dire tout de suite que ce n'est pas le livre que nous avons préféré. L'histoire est très bien écrite et mise en scène mais ce n'est pas vraiment le milieu que nous préférons: la prostitution et le mannequinat. Cette histoire nous a fait un peu peur pour la violence de certaines scènes et par le point de vue de certaines personnes, et elle nous a aussi révoltées. Révoltées, car derrière cette fiction se cache quelque chose de bien réel, et qui s'attaque principalement aux femmes: l'esclavage moderne et la prostitution forcée. Cependant ce récit nous a fait ressentir beaucoup d'émotions et l'intrique de l'histoire est très bien menée… Même si ce n'est pas le thriller que nous préférons, il nous a quand même touchées et émues par la justesse des ses mots, malheureusement, le fond de tout cela, est véridique.
L'auteur, Charlotte Bousquet réussit parfaitement son adaptation au thriller jeunesse. Je ne connaissais sa plume que dans le domaine de la fantasy ou du fantastique, mais cette dernière m'a captivée avec cette histoire. Je n'ai pas eu de coup de coeur car cela reste un peu court pour la lectrice aguerrie que je suis mais parfaitement adapté à un lectorat plus jeune. Je ne doute pas que mes filles prennent beaucoup de plaisir à suivre l'aventure de Camille, Ljuba et Morgane .
Des personnages terriblement attachants et une intrigue totalement addictive.
Un très bon thriller jeunesse qui , je l'espère, n'est que le premier d'une série .
Lien : http://karline05.blog4ever.c..
Un bon policier pour adolescents qui mélange dangers des faux photographes de mode et traite des blanches, bien écrit, sans vraiment de cliché, assez brut de décoffrage, bref, qui ne prend pas ses lecteurs pour des billes. Une bonne découverte.