Que dire, je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré. J'ai trouvé dans ce tome plus de poésie et plus de finesse que dans le premier.

Nous retrouvons dans ce 2eme tome, des personnages plus en paix avec eux-mêmes peut-être grâce à leur animal de compagnie, devenu compagnon de fortune et quelque part personnage à part entière.

L'univers s'enrichit encore et m'a emmené loin de la grisaille qui traine sur mon patelin ces derniers jours, un vrai moment d'évasion.

Je reste un peu décontenancé par une fin trop rapide, trop brusque. La confrontation avec Malik pour moi méritait quelques pages de plus et quelques détours surtout que la justification qui empêche les membres de la troupe de simplement l'éliminer en dehors de leur peur ressemble trop à une ficelle narrative pour éluder le problème.

Cela n'enlève rien au récit ni à la plume de Charlotte Bousquet et je reste conquis par ces 4 femmes au destin difficile.
Un deuxième tome toujours aussi poétique. Un univers qui me donne envie de découvrir les nouvelles autour, y a plus qu'à les trouver.

Arkhane, Djiane, Tiyyi, Aya Sin, des femmes dont le destin est lié, par une prophétie, à Malik.

Je n'ai pas beaucoup plus à dire que sur le premier tome. Les personnages sont en évolution constante. Elles grandissent et comprennent qui elles sont et ce qu'elles sont, ce qu'elles veulent et surtout elles s'apaisent. Leurs tourments, leurs doutes ont été des fardeaux, elles savent maintenant pourquoi elles ont traversé tout ça et se réunissent pour un avenir meilleur.

C'est parfois très contemplatif, leurs cheminements peuvent sembler long mais c'est bien dosé avec l'action qui nous surprend quand on ne s'y attend pas forcément.

Les animaux ont une place importante dans la vie de chacune, ce sont eux qui les aident à avancer, qui les sauvent, qui les guident. J'ai vraiment apprécié ces liens forts.

Je suis contente de cette lecture qui m'a fait voyager un peu dans les déserts et les rêves.

Lisez Shâhra !
j'ai davantage pris plaisir à lire ce tome 2, je suis contente de l'évolution de Djiane et d'avoir pu suivre davantage Tiyyi, d'avoir aussi vu ce personnage évolué, et il est clair que c'est elle que j'ai préféré dans le récit, mais je suis déçue du traitement fait à Arkhane, et du fait qu'elle soit mise de côté dans ce tome. Je trouve que le traitement des trois héroïnes est vraiment inégal, et c'est assez dommage. le personnage d'Aya Sin en fait aussi les frais, comme celui de Malik. Il y a davantage de suspens et de tension, mais je pense que cela aurait pu encore être accentué, parce qu'on ne sent pas véritablement que le monde repose sur nos trois héroïnes. L'univers est plus compréhensible, mais beaucoup de choses nous échappe encore. C'est une bonne lecture, mais je trouve qu'elle manque d'aboutissement, un tome 3 n'aurait pas été dérangeant, surtout vue comment la fin est traitée, voire bâclée. Je reste sur ma faim avec cette duologie, qui avait un univers prometteur, mais qui ne l'exploite pas jusqu'au bout.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Ce que j'aime dans les romans de Charlotte et plus particulièrement dans celui-ci ce sont les portraits de femmes qu'elle tisse avec toujours autant de tendresse et de douceur. Chacune des quatre héroïnes qui composent ce roman a sa propre trame narrative, ses propres combats, ses propres échecs. Tiyyi, Arkhane, Djiane, Aya Sin, chacune accepte son destin, le transcende, s'interroge et se construit, à sa manière. Leur construction autant que leur évolution est complètement dingue, d'autant plus dans ce second tome où de leur rencontre va enfin se dérouler un certain nombre de choses (est-ce que je reste volontairement vague pour ne pas vous spoiler ? oui !).

On retrouve avec grand plaisir les déserts, les tempêtes de sable, la culture orientale qui se dégage de la caravane de Kenzis, ces saltimbanques aux pouvoirs étranges dont Malik tire sa force. Mais aussi les animaux, qui, comme dans chaque roman de Charlotte Bousquet ont leur propre place, accompagnent, chassent, tuent, défendent, réconfortent et protègent. Un loup papillon, un âne, un cheval, des serpents ailés, il n'y en a pas un seul qui ne peut se faire compagnon. On retrouve également les rites, la magie presque vaudous, les visions d'Aya Sin, mystérieuses, opaques, dictées par la déesse qui se fait d'ailleurs un peu plus interventionniste dans cette seconde partie tout en prétendant ne pas l'être. C'est quelque chose que j'ai eu du mal à comprendre. Puisqu'Aya Sin voit les fils de la destinée, c'est forcément que quelqu'un les trace, alors pourquoi prétendre que nos héroïnes ont le choix ? Autre point curieux c'est une petite allusion à la fin du roman qui prétend que souvent Azara et Azr'Khila étaient prises pour les faces d'une même médaille ce qui me conforte dans mon sentiment d'avoir eu à faire à la même entité tout le long du roman et non à deux. Comme deux formes d'un même pouvoir.

Bien sûr les fils commencent doucement à se dénouer dans ce second volume plus court que le précédent. On retrouve notre prophétie, le malfaisant Malik et cette quête d'immortalité affabulatrice. Petit à petit, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent, les héroïnes se rencontrent comme on pouvait le pressentir depuis le début, et les membres de la caravane commencent à se révolter contre leur geôlier. Malgré tout, Malik reste toujours aussi effacé, et je le regrette parce qu'il représente tout de même l'ennemi et j'aurais aimé en savoir plus sur lui, sur son passé, sur ce qui l'a fait devenir ainsi… Tout comme l'Asag, ce mal qui semble ronger la terre. Beaucoup de points restent assez obscurs.

Ce qui ne l'est pas en revanche c'est mon amour pour l'écriture de Charlotte qui dans cette duologie prend des tournures oniriques et poétiques. J'aime particulièrement ce qu'elle nomme les « dyns » et qui ressemblent à des chants ancestraux notamment avec leur « eeeyoo » ou ce genre de sonorités qui me font immédiatement pensé aux chants samis par exemple.

En conclusion

Cette duologie, empreinte de magie orientale, où les femmes portent de multiples visages, femmes, mères, filles, élues, guerrières et guérisseuses, où les animaux se font compagnons et protecteurs, et où tous se lèvent face au mal absolu et à l'obscur, trouve une place toute particulière dans ma bibliothèque. Entre onirisme et combat, poésie et cauchemars, Charlotte Bousquet conte le destin d'héroïnes hors normes dans un monde de déserts et de mythes, où le moindre pas est une bataille à mener, pour soi, et pour les autres.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..