EAN : 9791042203511
Le Lys Bleu (06/09/2023)
4.25/5   2 notes
Éclats de vies est une compilation de récits inspirés par des faits divers collectés à la fois en France et en Italie. Il s'agit d'anecdotes contemporaines qui rappellent les rassemblements d'antan, au cours desquels le tragique et l'humour se côtoyaient. Leur intention première est d'éloigner le lecteur de la morosité quotidienne.
Que lire après Éclats de vies: Nouvelles et récits diversVoir plus
Partant d'Italie, Jean-José Boutaric nous emmène dans un voyage au coeur des régions françaises avec une multitude de nouvelles plus pertinentes les unes que les autres.
Après une bonne bouffée d'Italie à Naples, Florence et Turin, on découvre la Provence pour arriver jusqu'au Quercy, après étapes dans multiples régions.
C'est truculent, fin, tendre, plein d'humanité, de tendresse, de délicatesse, d'humour.
L'auteur décrit avec talent aussi bien les paysages que les personnages.
D'un style choisi, impeccable, on passe d'une région à l'autre, d'une époque à l'autre avec un réel ravissement.
Des noms, des mots, des lieux, des personnages tous plus crédibles les uns que les autres, dans des ambiances et des patois parfaitement reconstitués.
Un recueil qui se lit avec délectation.
Éclats de vies sûrement !
Éclats de sourires: assurément!

Ce recueil de nouvelles est une friandise, autant par l'écriture fluide et humoristique que par l'aspect tragi-comique de petites anecdotes, toutes illustrées par un contexte régional, social, voire historique.
Le fil rouge est souvent la mort et ses conséquences insolites, contextualisées de façon amusante.
La compilation évoque par ses thèmes et le style narratif les veillées d'autrefois où se racontent avec humour des petits événements de société provinciale.

Cette lecture fut une belle surprise proposée par le Lys Bleu Éditions. L'occasion de découvrir un auteur aux multiples autres talents personnels, restant plutôt confidentiel en littérature ( aucun retour « lecteur babelio » ) et qui mériterait une plus large visibilité.