J'ai lu (22/04/1999)

Évince des « Grosses têtes » de RTL puis rappelé en catastrophe en raison de l'effondrement de l'audience, Philippe Bouvard demeure à 73 ans, un homme actif dans l'existence duquel le travail joue un rôle prépondérant.

Outre plusieurs romans (Une pâle ordure, La grinchieuse), il a notamment publié aux éditions Albin Michel : Tous des hypocrites sauf vous et moi et une Lettre ouverte aux marchands du Temple.
Que lire après Journal drôle et impertinentVoir plus
En refermant cet ouvrage, vous aurez l'impression d'avoir navigué de bar en bar, écoutant les piliers de comptoir philosopher un brin. Nullement indisposé par tant d'érudition, vous aurez également fait une halte chez votre concierge pour recueillir les potins du quartier. Une question s'impose : Cela mérite-t-il d'en faire un livre ? Philippe Bouvard a répondu à cette interrogation par l'affirmative, désireux de laisser une trace de son passage sur terre, lui si soucieux de son image. La vieillesse qui rode et ses questionnements sur la mort furent certainement des motivations puissantes. Je n'ose penser que c'était aussi, un peu, une question d'argent, lui qui semble tant craindre d'en manquer. Je ne voudrais pas faire de peine à l'auteur, mais il me faut bien avouer que j'ai trouvé ce livre dans une boîte à lire. La postérité n'est pas toujours bonne fille...

Vu Isabelle Huppert dans un long métrage déjà ancien que rediffuse la télévision. Cela me remet en mémoire une confidence de Daniel Toscan du Plantier voilà une quinzaine d'années à l'époque où elle l'honorait de ses faveurs : " La nuit, quand nous sommes couchés, il m'arrive de la regarder dormir longtemps avec admiration en pensant qu'elle vaut trois millions par film."
Décentralisation réussie : Maurice Arreckx, ancien maire de Toulon, est incarcéré à Marseille ; Alain Carignon, maire de Grenoble à Lyon ; Jacques Médecin, ancien maire de Nice à Grenoble.
Les bolides de Formule 1 prennent les plus grands risques de notre époque pour revenir deux heures plus tard au point de départ et sans s'être rendu nulle part.
L'abbé Pierre soutient Roger Garaudy qui soutient que l'Holocauste est un mirage sioniste. Que dirait le fondateur des chiffonniers d'Emmaüs si un affreux capitaliste soutenait que la misère n'existe pas ?
Loïc Le Floch-Prigent, le président de la SNCF, se retrouve en prison. Je me souviens du commentaire malicieux qui avait salué sa nomination : "Avec lui, le trafic va reprendre !"