MVO Éditions (22/04/2022)
L’auteur, par le biais de ses nouvelles, nous brosse, de sa plume malicieuse, un tableau critique du monde des hommes.

Avec Contes d’un mangeur de poules, il nous propose de courtes histoires où il se joue des petites médiocrités humaines dans un style facétieux qui relève de la fable populaire. On se laisse embarquer facilement…, mais gare à la chute !

Humour, loufoquerie et surréalisme y mènent le quadrille avec bonheur.

... >Voir plus
Que lire après Contes d'un mangeur de pouleVoir plus
Bienvenu dans le petit théâtre de Mr Bouvart. Petit par la forme - la nouvelle -, mais grand par l'expérience ! Lorsqu'on découvre ce "premier" ouvrage, on constate rapidement que le compère en a sous la casquette et sous la plume ! Oui, j'ai rencontré Pierre alors que j'étais moi-même en dédicace sur un salon. Il m'a proposé de m'envoyer ses textes et puis nous ne nous sommes jamais perdus de vue en présentiel et en distanciel. Je ne peux que me réjouir de sa signature chez MVO, qui ne dément pas à sa réputation sur la qualité des ouvrages. Revenons à nos moutons : les nouvelles. le cheptel est scindé en deux groupes : les contes d'un mangeur de poules et les autres nouvelles.
Le ton du premier "lot" est ironique, sarcastique, critique, piquant et mordant ; sans jamais être amer ou glauque. La prose est soignée et enjouée. le lecteur est interpellé. C'est agréable de lire un auteur qui tend la main à son auditoire, comme s'il l'invitait à prendre un café dans sa cuisine. Sans avoir de "recette" redondante, l'artiste tricote des situations cocasses - et non caucasiennes quoique - avec des joutes verbales à tendance absurdes pouvant se retourner sur l'arroseur arrosé - si vous voyez ce que je veux dire ou pas - et toujours une chute implacable ! Au niveau des saveurs ? le menu est varié. On goûte à des plats régionaux avec quelques références aux Hauts-de-France sans être non plus totalement régionaliste. On s'entretue gaiement pour une mauvaise blague : la première est tranchante ! On dystopise - ça ne se dit pas, mais tant pis - à souhait. On se fait foudroyer par un virus qu'on n'a pas vu venir. On fête dignement Halloween. On se prend une amende à cause d'une angine mal placée... Outre le délire littéraire - fort appréciable - on se régale du démontage des travers de nos sociétés - et non de porcs quoique - en constatant qu'on y participe tous un peu quand même, non ? Souriez, vous êtes filmés !
Le second groupe du troupeau est éclectique - ce qui n'est pas pour me déplaire - au niveau des formes : SF, Fable, Récit, Chronique... Toutes ont leurs mots à dire et leurs maux à dédire - et réciproquement, bien évidemment ! J'ai particulièrement apprécié "L'âne et la carpe". Écrire une fable bien tournée, non lénifiante tout en restant amusante n'est pas donné à tout le monde. "Déclic" m'a bien plu également pour son côté fable moderne - comme quoi, la fable affable - faisant réfléchir au fossé entre les grands et les petits.
Finalement, j'attends juillet pour le tome 2 et j'espère voir un jour sur scène ces textes joués ou les entendre ici ou là.
Il faut se laisser entraîner dans l'univers loufoque de Pierre Bouvart.
Ses « Contes d'un mangeur de poules » regroupent des textes courts, variés, d'une belle qualité littéraire, sur lesquels souffle un esprit indéniablement libertaire. Monsieur Bouvart est un espiègle, un doux impertinent, un provocateur goguenard qui, par exemple, se joue honteusement des lois, des tribunaux, d'une justice à plusieurs vitesses sans embrayage. Il peut aussi se prendre pour Dieu foirant sa création, s'amuser à imaginer un méga-suicide collectif sur notre bonne vieille Terre, mais je n'en dirai pas plus car je ne veux spolier personne(surtout pas l'auteur que ça ne fera pas s'poiler…)
Ces « détours en Absurdie » comme il les appelle, sont autant de réussites. Et que dire de ce dialogue permanent qu'il entretient avec son lecteur ? Monsieur Bouvart s'autorise à l'interpeller, à le gourmander, à le cornaquer, à le rudoyer même… Gonflé le mec ! Mais le résultat conforte l'efficacité de l'ensemble.
J'ai beaucoup apprécié la nouvelle « C'était écrit », plaisant récit d'un départ en vacances très moyennement réussi. Il m'arrive rarement de lire une histoire en gardant un sourire ravi du début à la fin et ici, ce fut le cas. Car, quand Pierre Bouvart met le doigt sur nos petits travers quotidiens, on s'y retrouve et on rit de soi-même.
Les autres nouvelles sont aussi intéressantes, le style est recherché, agréable et fluide. Il est certain que ces contes se prêtent parfaitement à une lecture à voix haute, à un travail théâtral.
J'ai aussi appris au détour d'une page l'existence « d'auxiliaires de vit » qui peuvent avoir un rôle social non négligeable. Lequel ? Découvrez-le toutes affaires cessantes dans ce joli recueil !
L'auteur nous propose une galerie de situations incongrues, voire burlesques, brillamment menée par une équipe de personnages un tantinet décalés, farfelus ou encore extravagants.

Vous l'aurez compris, la neurasthénie n'est pas maîtresse dans les écrits de Pierre Bouvart ! Bien au contraire, ce sont l'humour et la dérision qui règnent sur le domaine.

Mais, ne vous y trompez pas, sous la plume taquine et enjouée de l'auteur, c'est un regard lucide et critique qui scrute et détaille le genre humain, à l'affût de ses petites bassesses ordinaires et de ses grandes vilénies.

Alors oui, on rit aussi bien du mesquin et du médiocre que de l'infâme et de l'ignoble pour mieux, au final, les cerner et les condamner.

Pierre Bouvart a la malice du renard pour croquer les poules que nous sommes, il a l'art de nous surprendre et de nous caricaturer.

Ce recueil de nouvelles en deux parties : Contes d'u mangeur de poules (plus légères) et Autres nouvelles (plus graves), vous embarquera avec bonheur dans un univers goguenard décliné en une kyrielle de fables populaires savoureuses.

Nous ne pouvons faire autrement que de vous recommander cette saine lecture !

Ce recueil serait comme une boîte à malice, pas tout à fait destinée aux enfants...ou bien à des lecteurs qui aimeraient jouer les enfants, qui voudraient rire de situations cocasses, guidés par un auteur qui nous pousse du coude, comme un vieux pote, comme une vieille canaille, et qui nous invite à lorgner des petits pièges que nous tend le quotidien, les sens dessus dessous de nos vies, ceux qui nous pousseraient à chercher comme refuge "une île dans le désert de Gobi" ; ça pourrait virer au passéisme mais Pierre Bouvart est bien trop impoli et bien trop rabelaisien pour nous asséner l'aigreur du temps.

Trois quarts d'heure pour mettre la main sur ces putains de lunettes (pourquoi étaient-elles dans le frigo ? On ne le saura sans doute jamais...). Bon, restons calme, après tout il est à peine onze heures, et nous n'avons que cinq cents kilomètres à parcourir...
(Page 90)