Je reconnais la plume très poétique de l'auteur ce qui en fait une jolie découverte mais ce roman m'a laissée malheureusement de marbre...
Quand je lis les critiques ici, je crois que je suis passée à côté de ce roman. J'ai dû être parfois ailleurs signe probable d'un certain ennui. Je crois que l'auteur n'a pas su maintenir mon intérêt. Il est vrai que le démarrage est très long et puis j'ai eu l'impression d'attendre "l'histoire" pendant tout le roman pour finalement comprendre tardivement que l'histoire était sous mes yeux. Ce sont là des photographies, des caricatures parfois, voire plutôt des fresques allégoriques.
Et, malheureusement cela ne m'a pas touché.
Après "Né d'aucune femme" qui m'avait transporté, j'attendais peut-être trop de celui-ci. Si l'intrigue commence bien et promet des rebondissements accrocheurs, la fin est décevante, comme si l'auteur était fatigué et pressé d'en finir avec (pourquoi ?) des personnages secondaires, nous laissant imaginer ce qu'il adviendra des autres !
Et deux passages érotiques (dont on se demande l'utilité) viennent encore ternir un tableau que le narrateur s'est pourtant appliqué à enjoliver d'un style travaillé (même parfois un peu trop !) Bref, ça se lit, mais ce n'est pas l'enthousiasme !
Je n'ai pas accroché non plus avec ce livre.
J'ai été pourtant bien plongée dans l'ambiance de cette petite bourgade, perdue dans les montagnes où la centrale fait à la fois vivre les habitants mais est également le synonyme de leur oppression par le propriétaire Joyce et ses hommes de main.
Mais le reste ne suit pas. L'histoire n'est pas très originale. L'action est plutôt lente et même quand un événement arrive, ce n'est pas jubilatoire, c'est plat. Les personnages ne sont pas spécialement attachants sauf Luc.
Je n'ai pas été sensible à ‘la parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission' promise par le résumé de l'éditeur !
Je n'ai pas cru un seul instant à cette histoire avouez que c'est un problème. Les multiples personnages sont tous aussi caricaturaux les uns que les autres. L'auteur nous les présentent mécaniquement tout le long de son récit pour faire progresser son histoire mais tout a l'air déjà écrit. Mais où a t'il trouvé ce personnage de Joyce par exemple. Celui-ci est plus qu'improbable, et où peut-on imaginer qu'une telle personne puisse avoir un tel pouvoir sur une région de France au point de rebaptiser les rues d'une ville de son propre nom?
Tout est comme ça dans ce livre bourré d'incohérence ça aurait pu passer dans un roman à la Jim Thomson en plein milieu du Texas pourri mais en plein massif central qui est si je ne m'abuse la région où se trouve le Gour noir définitivement non.
Autant j'avais pris une véritable claque avec "Né d'aucune femme", autant là je ne peux pas franchement dire que cette lecture m'ait transportée. Elle ne m'a fait ni chaud, ni froid.
Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus. Les 100 premières pages sont longues, je n'ai pas eu l'impression d'avancer bien vite. Les personnages, notamment Mabel, sont étranges et pas des plus attachants non plus. Et le dénouement n'est pas du tout celui que j'aurais voulu.
En revanche, la plume de l'auteur reste belle, voire poétique, très agréable.
Mais je suis quand même assez déçue.
Peut-être en attendais-je beaucoup trop ? Peut-être à cause de "Né d'aucune femme", mon dernier coup de coeur de 2020, qui m'avait pris aux tripes...
Franck Bouysse a indéniablement une très belle plume et c'est le seul point positif que j'ai trouvé à cette lecture. D'habitude j'aime la littérature noire mais ici la noirceur m'a semblé dénuée de sens. Je n'ai pas apprécié l'histoire, ni personnages ni le monde crée l'auteur. Je me suis terriblement ennuyée.
Buveurs de vent - Franck BOUYSSE
Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Quatre enfants soudés par un indéfectible lien.
Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette.
Matthieu, qui entend penser les arbres.
Puis Mabel à la beauté sauvage.
Et Luc, l'enfant tragique qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs, aux oiseaux.
Un roman-conte qui retrace une existence familiale bien ancrée dans la rudesse de la vie
[A la suite du mariage, Isobel regretta bien vite d'avoir glissé son pied dans la pantoufle de vair].
[Tout le monde l'appelait Double, à cause de sa taille. le géant faisait équipe avec Snake, un nain tout en muscles ressemblant à un rat…]
Les parents à l'esprit ouvrier accentuent l'emprise sur leurs enfants avec un père, Martin, qui n'aide pas à l'éducation
[Les punitions commencèrent le jour où Martin surprit Marc en train de lire dans sa chambre].
Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran l'animal à sang froid exerce une sempiternelle pression.
Franck Bouysse a écrit un roman où les souvenirs portés apparaissent sur une réalité évanouie et où l'on retrouve également des passages d'inceste.
Je n'ai pas apprécié ce type de roman.
Je n'ai pas aimé du tout ce roman. Je suis gênée de laisser une critique, comme si on ne pouvait parler que des livres qu'on apprécie, mais je me suis ennuyé, l'histoire commence dans un sens, puis un autre, elle tortille, j'ai trouvé qu'elle n'arrivait à rien. Pourtant les personnages étaient bons, et puis, ça s'enlise, ça tourne court.
Désolé de dénoter par rapport aux très nombreuses critiques admiratives de ce livre, je vais m'efforcer d'exprimer mes perceptions aussi brièvement que possible.

Une belle écriture que celle de Franck Bouysse, avec des images de la nature et des éléments n'empruntant pas aux clichés, avec des dialogues ciselés s'inscrivant très bien dans le climat de cette histoire.

Mais quelle histoire? Il m'a bien fallu presque la moitié du livre pour y entrer même si les personnages des quatre évangélistes m'ont accroché dès leur premier saut du haut du viaduc. Pour le reste, les situations s'emmêlent dans des longueurs qui, malheureusement, ne débouchent sur aucun dénouement, par exemple Isobel et son enfant, que deviennent-ils? Exilés, oui, toujours aux pieds de leur tyran? Lynch? Tantôt tout puissant, tantôt minable, finalement haï de tous, quel sort connaît-il? Lorsque des personnages sont autant creusés par un auteur, le lecteur attend un avenir ou une fin pour chacun d'eux.

Quant à la fin, elle est bâclée au possible; lorsqu'un auteur laisse monter tension et pression sur de si nombreux héros de son texte, on attend, me semble-t-il autre chose que quelques extraits de l'Apocalypse en guise de conclusion.

Le passage sur les "buveurs de vent" reste un morceau d'anthologie de cette histoire, comme quelques autres qui m'ont accroché, mais un ensemble, à mon goût, très insuffisant pour constituer un grand roman.