3,9

L'immersion est totale dans cette campagne profonde. La rudesse et la solitude de la vie rurale sont parfaitement retranscrites, avec une plume extrêmement réaliste, brute mais néanmoins poétique. Un livre surprenant, dans lequel l'auteur maintien une tension permanente. Avec son souci du détail, il place le lecteur au plus proche des personnages. Comme une intrusion dans leur village, leur ferme, leur maison, leur vie. Tourner les pages, pour y plonger un peu plus, s'impose à nous. Un livre comme on en lit peu. Époustouflant
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
Un livre touchant, de ces récits qui parlent beaucoup en ne disant rien du tout. C'est ce qu'on appelle le talent. J'avais l'impression d'être une petite souris sur l'épaule de Gus et parfois même, d'entrer dans sa tête. Bien joué pour l'épilogue, j'ai adoré le personnage de la vieille qui fait une apparition furtive à la fin du roman. A quand une histoire sur elle????
Grizac, pas loin de Pont-de -Montvert. C'est dans ce pays perdu des Cévennes, que vit Gus un quinquagénaire solitaire avec son chien. Un peu plus loin, à 200 mètres habite Abel, son voisin, également dans une ferme, seul, lui aussi. Les deux hommes ne se voient pas souvent, on est chacun chez soi. Quelques événements anodins, puis des rencontres inattendues feront apparaitre l' histoire qui s'est passée , qui existe entre les deux hommes.
Ce fulgurant roman m'a laissé abasourdi, de par le fait que j'ai des cousins lointains qui habitent une ferme à Grizac et m'ont fait découvrir cette superbe région éloignée de tout.
Un livre extraordinaire, lent et profond, mais jamais ennuyeux. Il vibre à l'intérieur. L'écriture est magnifique, et les phrases se contemplent comme un tableau. On est à table avec le personnage, à regarder la télé, et à se poser les mêmes questions que lui. C'est plus qu'un livre, c'est une expérience.
Franck ! Une nouvelle fois, tu ne nous as pas déçus !
Fidèle à la plume de Bouysse, ce petit roman n'a de petit que sa taille.
Tout y est creusé et généreusement développé : personnages (attachants de part leur complexité), nature personnifiée (ce calme menaçant de la montagne enneigée), intrigue (proche de la saga familiale avec ses mystères et ses rebondissements doublée d'une pointe de roman policier), structure (entre climax et relâchement), dialogues (vrais, oralisés). RIEN n'est délaissé.
Dans un quasi huis clos, on sent la pression monter. le suspense est bien mené en partie grâce à une narration omnisciente à la première personne, tout en laissant place à des moments de contemplation et de calme qui ne font qu'accentuer les temps forts.
L'écriture y est encore une fois gorgée de métaphores, images et allégories... du Bouysse comme on l'aime.
Vous rentrerez dedans avec grande facilité et vous en ressortirez comblés.
Seul bémol : Un épilogue dont on aurait pu se passer qui laisse un petit arrière goût de cheveux sur la soupe.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Livre sur la nostalgie des temps anciens, la peur du temps qui passe, l'amour du terroir, livre sur l'héritage du siècle, des traditions et la révolte contre la marche inexorable de la course au progrès, l'appel à la nature, si belle et si brute. Livre sur les hommes, de leur labeur au quotidien.
Dans ce lieu-dit les « Doges », au fin fond des Cévennes, deux fermes sont éloignées de quelques centaines de mètres. C'est là que vivent Gus, la cinquantaine, et Abel, plus vieux, deux paysans solitaires et taciturnes, pas plus sociables l'un que l'autre.
Ils se fréquentent peu, mais se disent « amis ». Ils se rendent des services et noient leur solitude en buvant quelques coups.
La terre, là-bas, est ingrate, mais Gus et Abel y sont viscéralement attachés.

Les journées de Gus sont rythmées par le soin des bêtes et les menus travaux nécessaires pour entretenir une ferme manquant sérieusement de modernité. le temps aux Doges semble figé.
A ses côtés seul son fidèle compagnon, Mars, un chien trouvé dans les bois, lui témoigne de l'affection.

Un jour, des évènements inhabituels viennent perturber cet immuable quotidien et faire ressurgir des secrets de famille enfouis... Je n'en dirai pas plus pour ne pas révéler l'intrigue.

Après avoir découvert Franck Bouysse dans cet époustouflant roman « Né d'aucune femme », j'ai eu envie de pousser plus loin la fréquentation de cet auteur et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Grossir le ciel a été à la hauteur de mes attentes.

Par ses descriptions Franck Bouysse nous entraîne avec lui dans les méandres d'un mystère qui va crescendo. Avec des mots sobres et justes, l'auteur réussit à traduire une atmosphère pesante et sombre, à camper des personnages bourrus et un monde rural criants de vérité.
Ce roman qualifié de « roman noir » reste malgré tout très humain.

Un très bon moment de lecture.

2007, l'abbé Pierre vient de mourir, Gus dans sa ferme du fond des Cevènnes, est chamboulé plus qu'il n'aurait passé par cette mort.
On va le suivre dans son quotidien à la ferme, dans sa relation très particulière avec son voisin. Abel. Un beau jour où il chasse la grive, sa vie simple mais tranquille va basculer.

Grossir le ciel est un roman d'ambiance. Bouysse nous montre qu'il n'y a pas besoin de sang, de gorge, de trash, de violence pour captiver le lecture et distiller du suspense qui fait monter la tension jusqu'à la dernière page, la dernière phrase.

Il y a des flashback dans le passé de Gus, qui nous fait encore plus nous attacher à ce paysan qui ne veut qu'une chose qu'on le laisse tranquille dans sa ferme avec ses bêtes et son chien Mars, qui est lui aussi un personnage important.

Bouysse montre bien la rudesse de la vie dans les fermes reculées de la France très profonde. On est totalement immergé dans cette vie là et on est dotant plus happé par l'histoire.

Par des détails, des situations qui pourraient sembler anodines, l'auteur donne en fait au lecteur les clés du mystère jusqu'au dénouement final que j'ai lu en apnée et la larme à l'oeil.

Pour résumé ma lecture de Grossir le ciel : SUBLIME
200 pages pour deux jours de bonheur grâce à l'auteur du Limousin, Franck Bouysse, qui comptabilise 22 romans et une belle collection de prix. Une couverture bien sinistre pour un roman lumineux qui vous emporte dans un trou perdu de la campagne cévenole. On y découvre Gus, paysan solitaire sans le sou, avec pour seule compagnie son chien, rescapé de la vie comme lui. Je vous laisse découvrir ce personnage peu loquace mais dont les réparties ne vous laisseront pas insensibles, chez son voisin ou au café du village. Ce roman est une perle.
Une immense découverte. Quelle plume ! Une écriture puissante, au couteau.
Un roman noir, psychologique et en même temps très poétique. Quel talent ce Franck Bouysse ! L'auteur nous plonge au coeur des Cévennes où l'on fait la découverte de Gus qui vit seul dans sa ferme des Doges. Ses seuls amis sont Mars, son chien et son voisin, Abel qui habite la ferme d'à côté. Gus a vécu une enfance très malheureuse et n'a jamais reçu d'amour (sauf celui de sa grand-mère). Une vie très solitaire surtout après le décès de toute sa famille. Mais des événements troublants et énigmatiques vont survenir. Franck Bouysse sait créer une atmosphère et nous offre une lecture haletante. Un roman très fort qui prend aux tripes, sur la solitude et de lourds secrets.

Challenge Multi-Défis 2021