3,9

Je ressors enchantée de ma lecture. Je lis peu de romans dont l'histoire évolue dans le monde rural. J'ai toujours la crainte de ressentir de l'ennui. J'ai néanmoins voulu tenter l'expérience à travers la plume de Franck Bouysse qui m'a, à maintes reprises, été vantée.

Le coeur des Cévennes. Un lieu-dit. Deux fermes. Deux protagonistes. J'aurais tendance à caractériser ce roman de roman noir ou de roman rural et non pas de polar. Mais bon, qu'importe la catégorie, l'essentiel étant de passer un bon moment. Gus et Abel sont voisins, enfin, autant qu'on puisse l'être dans ce genre d'endroit. Ils se côtoient, s'entraident lorsque le besoin se fait sentir, partage un petit rouge mais jamais ils ne s'envahissent l'un l'autre. Ah non, ils sont bien trop solitaires pour ça. Solitaires et bourrus aussi mais très attachants.

La façon dont l'auteur pose le décor, avec tant d'authenticité, et dépeint les personnages et la mentalité paysanne, est remarquable. L'écriture est puissante. Les deux hommes pèsent leurs mots. L'auteur aussi. Il n'en ressort que plus de force. Ici, ce n'est pas l'intrigue qui prime. Les secrets seront dévoilés au compte goutte. La tension sera palpable sans accabler le lecteur.

Loin de la ville, le silence règne. Les vautours aussi. Tout en subtilité.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Dans les Cévennes âpres, Gus vit seul dans un hameau fermier, seul, sans famille, simplement entouré de son chien Mars et de son voisin Abel, également solitaire. Un jour d'hiver, en janvier, au matin, sur la neige, il voit une tache rouge dans la cour de la ferme d'Abel après avoir entendu un coup de feu.

Dès la préface, Franck Bouysse touche au coeur, à mon coeur : il évoque Profils paysans de Raymond Depardon, le documentaire qui a filmé le paysan Paul Argaud, le taiseux avec sa crinière hirsute et sa clope éteinte, le retranché à la démarche claudicante. Et il a été inspiré pour le personnage de Gus et le décor de ce roman. Et tout est inspirant, et ces mal-être mal gérés, et ces secrets éhontés, et ces drogués de Jéhovah à qui Gus tient le verbe cinglant, et ces passés qu'on ne sait pas mais que murmurent les murs du café, bref !

C'est un véritable roman écrit avec une langue soignée, belle, et une histoire glaçante au cours de laquelle on ressent le froid, on voit la lande, on respire les effluves des hangars, on entend le bruit des pas dans la neige, et des voitures qui se garent.

Les deux personnages principaux, ces hommes bourrus qui rarement se témoignent malgré eux une reconnaissance et même l'envie timide de la compagnie de l'autre, ont eu une jeunesse ou une vie sordide, glauque, violente.

Chaos. Traumatisme. Magistral. Quelle écriture ! Merci, ainsi qu'à Raymond Depardon qui m'a fourni les images tout au long de la lecture...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Encore un auteur que je ne connaissais pas, et ce roman est une véritable pépite.
L'écriture est riche, belle, imagée, les deux personnages principaux -Gus et Abel- sont des êtres durs que la vie a ainsi façonnés, mais ô combien attachants, et leur vie passée dans un coin quelque peu isolé des Cévennes n'y est pas étrangère (à une dizaine de kilomètres cependant du Pont-de-Monvert, l'une des célèbres étapes du GR Stévenson).
Deux hommes que tout semble opposer, mais "complémentaires" voire "ressemblants".
Un véritable huis clos" rural", où les jours s'écoulent dans une certaine quiétude, auxquelles les habitudes fournissent la cadence. Jusqu'au jour où Gus entend un coup de feu et découvre des tâches de sang.
Et de là, naît la "suspicion" ou du moins naissent les questions à l'encontre de son voisin le plus imédiat, Abel.
Une évolution qui va crescendo dans les rapports entre les deux protagonistes, menée par l'habile chef d'orchestre qu'est Franck Bouysse.
Un ouvrage prenant, dur et âpre comme la vie de ces hommes isolés des montagnes.
L'histoire : Gus vit dans sa ferme, avec ses bêtes. Il ne fréquente quasi pas d'autre humain, mis à part son voisin Abel, et s'en porte très bien. Mais voilà que des choses inhabituelles se produisent, et Gus va s'inquiéter, pas forcément pour les bonnes choses, mais ça on le comprendra à msure qu'on avancera dans le roman.

Mon avis : l'écriture de Franck Bouysse est décidément un pur bonheur littéraire !! En quelques mots bien choisis et des tournures magnifiques, on est transportés dans la montagne, on saisit l'essentiel de l'ambiance dégagée autour de Gus, on pourrait presque le voir, le décrire, décrire même ce qu'on ne nous évoque pas. Quand il se déplace d'une pièce à l'autre, on croit percevoir jusqu'à l'odeur de la ferme, de chaque espace, des bêtes, de la terre. Stupéfiant de réalisme ! Alors quand il se passe des trucs bizarres, que Gus commence à s'inquiéter, bref quand l'histoire s'emballe, forcément, on s'emballe avec. Et il y a de quoi, mais on ne se doute pas tout de suite de l'ampleur que ça va prendre.

Un thriller dans la cambrousse, avec des personnages qui n'ont rien de héros, mal dégrossis, rustres, et 100% humains, et une écriture à couper le souffle de beauté, comme toujours avec Bouysse. Je suis fan.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Je voulais m'essayer à un autre livre de Franck Bouysse après Né d'aucune femme. Grossir le ciel fut une lecture prenante, immersion totale dans ce huit-clos rural au fin fond des Cévennes et en plein hiver. Je vais dans l'immédiat éviter la location d'un gîte sans wifi où on attend le passage de la camionnette pour le pain et la petite épicerie. On ressent très bien le rouge qui pique dans le verre duralex et le rythme donné par les bêtes à la ferme. Franck Bouysse a l'art de décrire le paysage et les sentiments avec l'acidité du vinaigre. Son écriture est cinématographique, une forte identité qui peut déplaire. A lire pour ceux qui n'ont pas la foi si ce n'est celle en l'homme, une véritable tragédie à la grecque. J'ai de loin préféré ce dernier roman qui se déroule l'année de la mort de l'abbé Pierre quand des « suceurs de bible » battent la campagne pour rallier quelques brebis égarées.
Quel livre! C'est un roman noir du terroir. L'histoire se déroule dans les Cévennes où l'on va découvrir "l'amitié" entre Abel et Gus, deux paysans, voisins.

Les Cévennes sont super bien décrits, les personnages aussi, leur vie difficile... On s'y croirait, vraiment. J'avais l'impression d'y être et je visualisais vraiment bien le tout (d'autant que la météo belge du moment joue un rôle aussi).

Tout tourne autour de secrets de famille, de voisins, de l'amitié, de la difficulté de vivre reculé, en montagne.

La mort de l'Abbé Pierre va être le début de la fin si je puis dire même si le pauvre n'a rien à faire dans l'histoire mais ce qui permettra à Gus de relier tous les événements qui vont se dérouler par la suite.

En dire plus serait spoilant... Il est mieux de découvrir cette belle écriture (recherchée, avec les mots justes) mais qui se lit malgré tout facilement.

L'explication du titre sera dévoilée lors de la dernière phrase du roman ... C'est superbement bien dit.

C'était mon premier "Bouysse", ce ne sera pas le dernier.

Lisez-le !
Franck BOUYSSE, c'est la garantie du plaisir de lecture. Quelque soit l'intrigue (qui n'est pas toujours le point fort de l'ouvrage), on sait que la qualité, la finesse et les circonvolutions de son écriture vont nous transporter dans un monde poétique, aussi "petit" soit il.
Avec "Grossir le ciel", on y est, et à plein ! le petit coin des Cevennes, comme les personnages du Gus et d'Abel sont campés de façon extrêmement précise. Bouysse fait la encore du très grand avec du "tout petit". Sa vision extremement riche de l'hyperruralité est toujours un régal. Même si l'intrigue, et le dénouement ne sont pas, à mon avis, à la hauteur de la qualité du style.
Un tête à tête entre deux hommes des Cévennes au parler rare et court, mais l'intensité est là. Quel régal ces dialogues percutants à coups de vin rouge. L'histoire est belle entre ces deux solitudes qui s'épaulent, bougonnent sans cesse et se connaissent profondément . Il y a la pudeur, la méfiance, la rudesse, la sensibilité, tout ce que finalement la nature tout autour leur a transmis.
Deux paysans bergers dont l'un s'appelle Abel.
Franck Bouysse c'est l'autre face de Sandrine Collette, même intensité, même force de l'écriture. Un univers fait de personnages chaotiques et bouleversants au coeur d'une nature puissante.
Gus, Abel et Mars. Un roman qui se passe dans les Cevennes au coeur de l'hiver ... J'ai ADORÉ !!! On s'attache à ces vieux. A l'histoire leur histoire et un final incroyable.
L'auteur nous fait voyager dans les Cevennes même si l'histoire ne se passe qu'entre deux fermes séparées de 2 km...je conseille vivement...
Sur un vide grenier, mes yeux se sont posés sur une série de bouquins, une couverture m'a attirée. Plutôt austère la couverture. La quatrième de couverture m'a intriguée, je l'ai acheté. 1€. Je ne connaissais pas l'auteur, je ne risquais pas grand chose à m'en remettre au hasard et à mon instinct.
Si vous saviez le bonheur de lecture que ce petit bouquin m'a procuré !!!
Dès la première page, je me suis sentie puissamment happée et fascinée par l'écriture ... Sur la couverture, il y a marqué policier. (Il a reçu de nombreux prix dans cette catégorie d'ailleurs) Ce n'est pourtant pas un policier, mais pas du tout. C'est un vrai roman noir, très noir rendu lumineux par la magie de cette écriture poétique capable de créer un monde de petits riens, de nous rendre palpable une nature austère et presque hostile dans ce coin perdu des Cévennes où le progrès technologique est absent, où les hommes sont à la mesure du lieu où ils habitent, solitaires, taiseux , méfiants...
Gus est l'un de ces hommes. Un jour, celui de la mort de l'abbé Pierre, un grain de sable vient casser sa routine familière et plus rien ne sera jamais comme avant. D'épouvantables blessures d'enfance en secrets enfouis qui remontent à la surface des âmes, on arrive au bout de ces 240 pages un peu KO mais ébloui. Ne passez pas à côté de ce bijou de roman. C'est une pépite brute et polie à la fois, un roman rare, intense et indispensable. Un roman magnifique