3,9

Difficile d'émettre un avis sur un polar quand on n'est pas un grand fan du genre et qu'on lit tout au plus trois polars par an …

Et donc je vous fais part des impressions d'une lectrice tout à fait quelconque, qui trouve avec ce « grossir le ciel » un peu de répit, une aire de repos, après quelques semaines passées avec d'autres lectures plus ardues. Et peu au fait des manières de faire de ce genre de littérature. Que les puristes m'excusent !

Bon ben je me suis ennuyée. Beaucoup trop lent pour moi (eh oui, moi qui croyais que dans les polars tout se passait à toute vitesse). Chaque action du protagoniste, chacune de ses journées est décrite dans le moindre détail. Peut-être pour mener le lecteur sur des pistes potentielles, et donc ma remarque est peut-être déplacée. Mais bon, du coup je me suis sentie brimée, car je n'ai pas pu enclencher « ce processus automatique de remplissage [sur lequel] compte le romancier quand il campe en quelques phrases un personnage. Ses mots suscitent dans l'esprit du lecteur des souvenirs, des associations, des signes de reconnaissance – et, au bout de quelques pages, s'il est doué, ça y est : le lecteur se met à suivre les aventures du protagoniste comme s'il le connaissait de façon intime. » (Nancy Hustonl'espèce fabulatrice).

Autre reproche : la forme … Phrases interminables, où s'imbriquent des relatives à gogo, adverbe à tout-va, et emploi intempestif de participes présents. Malgré le titre magnifique (grossir le ciel, cela pourrait être le titre d'un poème, tiens), « le vol des grives s'envola » nous rappelle les dures lois de la pesanteur. Je ne suis pas à cheval sur la forme, mais un roman réussi c'est aussi une histoire bien écrite.

Je me demande si je vais poursuivre avec « Glaise ».
Roman noir rural très bien écrit et saisissant de réalisme (dialogues, dureté, austérité du monde paysan) mais qui m'a tout de même laissé indifférente. Trop d'événements qui s'enchaînent trop rapidement... je n'y ai pas cru et je me suis ennuyée ; même la fin trop abrupte m'a déçu.
Pour ma part, je n'y ai vu rien d'autre qu'un fait divers rallongé...
Bien sur Gus est attachant, bien sur on est surpris par la fin, et, bien sur il y a des dialogues assez croustillants, mais enfin, rien d'extraordinaire... rien de nouveau qui n'ait été déjà écrit dans la littérature policière, un de plus! soyons francs...
A classer dans la lecture détente!
Je restai sur mon très bon souvenir de ma lecture de Joseph de Marie-Hélène LAFON. Et puis le récit se déroule dans les Cévennes profondes, entre Alès et Mende, lieux que connaît très bien Mon Cher et Tendre pour y avoir passé toutes ses vacances.

Oui mais voilà, le charme n'a pas opéré. Je ne suis pas entrée dans la petite musique de l'auteur et l'histoire ne m'a pas passionnée.

C'est très bien écrit, avec des références nombreuses aux oiseaux, très présents dans le récit. Mais cette écriture est trop ciselée pour moi, j'aurais aimé être emportée par ma lecture.

Une histoire noire et pourtant pleine d'espoir.

L'image que je retiendrai :

Celle du chien prénommé Mars parce qu'il a été trouvé au mois de Mars.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
L'histoire se déroule en hiver. On suit le quotidien de Gus et Abel, deux solitaires qui vivent dans leurs fermes cévenoles isolées mais séparées de quelques jets de pierre seulement. Ils sont plus ou moins amis depuis qu'ils se sont entraidés, bon disons qu'il boivent des coups ensemble parce qu'ils sont tous les deux vieillissants et que l'un des deux semble avoir de nombreux secrets.

Le roman est classé dans la catégorie "policier" parce qu'on Gus mènera une enquête après la découverte de traces suspectes dans les bois. Au fur et à mesure qu'il obtiendra des réponses à ses questionnements, qu'un important propriétaire terrien sans scrupules veut s'offrir sa bâtisse et que des visiteurs se presseront au portail de sa ferme, le récit s'enfoncera dans la tragédie.

Un récit de bonne facture, construit sur les dialogues et de nombreux flashback, mais parasité, à mon gout, par des expressions récurrentes et la mort et l'enterrement de l'abbé Pierre qui sert de fil rouge au récit dont la symbolique reste mystérieuse.
On m'a recommandé ce livre, les critiques étaient unanimes...Je me laisse tenter...au fil de ma lecture, je m'interroge sur la finalité de l'histoire. Je me retiens de ne pas arrêter ma lecture en cours en me disant tu vas peut être passer à côté de quelque chose de superbe...et...rien....absolument rien....tout çà pour çà....
J'ai passé un très bon moment, malheureusement la fin pour moi est trop confuse. Dommage...
La scène finale, grotesque, gâche un roman pourtant tout en finesse et en nuances.
L'article sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Je ne connaissais pas du tout Franck Bouysse avant d'ouvrir "Grossir le Ciel". Je voulais renouer avec le polar, mais je n'y ai pas retrouvé les codes du genre... J'ai passé ma lecture à me demander où ça allait et quand on allait y aller.
Le roman est court, le style est lent. On est bien loin du policier standard, avec une enquête à élucider. Ici, tout tourne autour de petits détails et de situations qui vont sortir les personnages de leur quotidien bien rodé. Dès les premières pages, je savais que la magie ne prendrait pas et je me suis vite ennuyée.