3,9

Quelque part. Qui ressemble à nulle part.

L'immensité des solitudes humaines. Dans les Cévennes.

Gus vit là. Dans ces lieux de silence, où les jours se ressemblent. Il traîne son identité et ses souvenirs lugubres. Cette jeunesse du manque d'amour avec la terre pour sale horizon.

Gus est seul ici. Si ce n'est le vieil Abel, le voisin.

Les deux hommes se ressemblent, comme hantés par les lieux.

Mais le jour de la mort de l'abbé Pierre, tout bascule.

L'angoisse monte et le silence oppresse dans les pages de ce roman maîtrisé de bout en bout. le passé déverse sa boue et les hommes se retrouvent face à ce qu'ils cachent.

J'ai retrouvé dans ce roman ce que j'aime tant chez Franck Bouysse. Cette presque folie des gens bruts. Cette claque des mots pour parler de la terre. Comme nul autre, il retranscrit une nature froide et inquiétante, palpable et presque terrifiante.

Il décrit une nouvelle fois cette ruralité brute, effarante. Il empoigne son lecteur et le laisse transi de froid. Comme hypnotisé par cette écriture qui ne ressemble à nulle autre.

Roman rural, roman psychologique noir comme la terre qui se gorge de sang. Roman à la puissance dévastatrice. Qui marque son lecteur.
Peu à peu, je m'enivre, littéralement, de chacun de ses romans et chaque périple est plus terrible que le précédent.

Il faut lire Bouysse.

Il le faut.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Lu pratiquement d'une traite, ce roman noir de terroir (?) nous emmène dans des vies dures, où l'abondance du travail masque le désespoir des vies. Et ça ne s'arrange pas. Personnages taiseux, événements mystérieux, pas de dénouement heureux.
Au fin fonds des Cévènnes, vit Gus, la cinquantaine, qui trime sur cette terre aride et élève quelques vaches. Gus aime la solitude, il descend une fois par semaine au village pour se ravitailler. Ses seuls liens sociaux sont les échanges avec son voisin . Un jour, des "suceurs d'hostie", des adeptes d'une communauté religieuse viennent lui rendre visite, Gus renvoient rapidement ses visiteurs.... Cenpendant, un cri entendu, des traces de sang devant la grange de son voisin, son chien que l'on a tué vont peu à peu changer l'environnement et les certitudes de Gus... Avec une écriture puissante, Franck Bouysse entraine le lecteur dans cette vie âpre de besogneux où le mal se cache, où on connait pas vraiment ses voisins ni meme sa propre famille. Après avoir lu Glaise, j'ai trouvé ce roman précédant à la médiathèque. Je n'ai pas été déçu, c'est un grand écrivain!
Dans un lieu paumé des Cévennes, Gus, la cinquantaine, élève ses bêtes avec seule compagnie son chien Mars et son vieux voisin Abel. Deux célibataires endurcis et peut-être même un peu fatigués de cette vie passée à trimer dur, deux hommes réservés que même quelques verres de bon rouge dans le pif n'arrivent pas à délier leur langue. Mais Gus aime sa terre, cette terre arable qui peine à lui offrir quelques misérables fruits, il ne voudrait changer de vie pour rien au monde.

Pendant un hiver qui ressemble pourtant à tous les autres déjà passés, un série d'événements plus ou moins étranges et inquiétants viennent troubler la quiétude du lieu-dit Les Doges. Entre mauvais souvenirs et non-dits, Gus soupçonne qu'un drame se pointe à l'horizon ...

Dès les premières lignes, les premières pages, j'ai été happée par la qualité littéraire magistrale de Franck Bouysse ; une plume poétique, magnétique. Une matière brute que l'auteur a façonné en véritable petite pépite, un joyau littéraire comme j'aime. Un huis-clos empli de réalisme et de noirceur qui nous prend aux tripes, nous serre la gorge. J'en suis encore bouleversée, je ne pense pas oublier ce roman de ci-tôt et à un tel point qu'il se hisse facilement dans mon top perso. Chapeau l'artiste, du grand art !
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Dans ce coin perdu des Cévennes, on a l'impression que le temps s'est arrêté. Avec une écriture d'une simplicité savoureuse, l'auteur nous entraîne dans ce monde rural, rude, laborieux parmi lequel le passé n'est jamais très loin et qui peut déclencher une violence à l'image de ces hommes, ces "taiseux". Un très bon polar !
Qu'est ce qui me retient de mettre 5 étoiles ?
Probablement la volonté de placer "Grossir le ciel" un tout petit peu en dessous de "Né d'aucune femme" du même auteur...si abouti.
Quel magnifique roman ! On y retrouve "l'ambiance" chère à Franck Bouysse : Des personnages cabossés, marqués par la vie. Une vie spartiate, sans fioritures, simple. Un décor sombre au milieu de nulle part, en montagne...Le froid, le brouillard...Des secrets, des non-dits.
Il y a toujours une atmosphère dans les romans de Franck Bouysse. C'est sa très grande force. Nous immerger au coeur du récit. Nous imprégner de la vie de ses personnages. Avec un immense talent, une maitrise de la langue indiscutable.
Un roman qui vous prend aux tripes, impossible à lâcher tant il y a "choses" à savoir, de mystères. Et la quatrième de couverture ne nous ayant rien révélé, c'est un régal.
Une belle réussite.
L'Enfer est sur Terre :
Un très bon et beau roman.
Une atmosphère hivernale, lourde et glaciale.
Des personnages authentiques, rudes, modelés à la solitude, aux secrets, ne connaissant que la détestation des autres.
Un style d'écriture sans fioriture à l'image des sauvages Cévennes.
Chaque phrase, chaque mot est dense et pesé.
L'auteur touche sa cible et le lecteur le suit aux Enfers des Doges.
Un bémol pour la fin ouverte et une fausse piste inexploitée et abandonnée. Sans pour autant ternir l'ensemble du roman.
Une relation entre 2 hommes, un monde dur au fin fond des Cévennes. Un rythme lent , chacun est dans ses pensées.
Voici un des plus curieux roman qu'il m'a été donné de lire.
Gus et Abel sont voisins dans un coin perdu des Cévennes. Tous deux exploitent leur ferme, ils sont célibataires, taiseux, préoccupés seulement par les saisons et ce qui sort de cette terre chiche et sablonneuse. Leurs relations sont courtoises, sans plus. Ils s'échangent des outils, s'entraident pour les travaux difficiles et parfois vident ensemble un bouteille de ce vin lourd. Ils parlent du temps et de la terre mais jamais leur conversation ne dérive vers des choses plus personnelles. Ils sont proches en étant finalement des étrangers. Quelques kilomètres les séparent mais le silence est lourd et agrandit les distances.
Et voilà comment se déroule ce texte : bien ficelé, sans garniture superflue mais l'ambiance est prenante et puis... boum ! D'abord quelques détails, des petits riens, mais dans cet univers dénudé, tout à son importante.

Voici un excellent roman construit de manière pyramidale. J'ai beaucoup apprécié ce style sobre qui s'adapte parfaitement au sujet. Un livre surprise !
Sur le coup, je ne savais pas trop quoi penser du concept du thriller rural…même ultra rural !! Mais il y avaient tellement de retours positifs sur les livres de cet auteur que je me suis lancée dans cette découverte …et là une claque mais vraiment : c'est simple, rapide et efficace.

D'abord une atmosphère assez oppressante, un coin de campagne loin de tout, ces deux hommes solitaires, l'hiver, la neige,la nature et le silence. Puis une intrigue habillement amenée, doucement mais surement, une pression qui monte tranquillement. Une fin parfaite, tellement cohérente avec le reste de l'histoire.

Parfois en lecture, il faut savoir passer outre ses aprioris et se lancer. Pour moi, la découverte de l'univers de Franck Bouysse est une très bonne surprise.
Lien : https://lireetcourir.com/201..