Citations sur Né d'aucune femme (818)

Vu de l'extérieur, ça donnait pas vraiment une famille, plutôt des gens posés les uns à côté des autres
Je connais ce genre de regard, capable de lire dans les autres regards, comme si c'étaient rien que des livres ouverts avec des mots à lire.
- Y en a bien du travail, ici.
- Pas du qui rapporte des sous.
- Ça se mange pas, les sous, c'est ce que t'as toujours dit.
- Bien sûr que ça se mange pas, mais on peut pas faire sans, de nos jours.
Qu'est-ce qu'on sait à seize ans. Sûrement plus que vous croyez. Et sûrement moins que ce que t'as l'air de penser.
Tout était silence dans sa tête, un silence retenu malgré lui, ce silence haï par-dessus tout, bien plus pesant que la maigre bourse qui lestait sa poche. Le prix de la vie de sa fille.
Les souffrances placées sur notre route sont faites pour être endurées, une manière d'éprouver les âmes éraflées.
Peut-être aurais-je dû me faire moine, pour ainsi moins endurer leur contact, les tourments de leur âme.
[...]
Une forme de liberté, à mon sens bien supérieure à celle qui m'apparaît aujourd'hui comme asservie par ma foi ; et ce divin impôt que j'ai toujours payé, jour après jour, ne m'a jamais semblé aussi pesant que maintenant, dans cette conjonction où l'humain et le sacré ne veulent se mêler.
mais les interdits ne sont-ils pas faits pour être franchis, et même saccagés, piétinés, détruits, afin que d'autres apparaissent, encore plus infranchissables et surtout plus enviables ?
les mots, une invention des hommes pour mesurer le monde.
Je me sentais humiliée. J’aurais eu envie de disparaître dans un trou pour plus jamais en sortir, de pas être du tout, parce que ça valait pas le coup d’être, si c’était juste pour vivre de cette façon.