AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 667 notes
Le Plateau, cette scène impitoyable. de nature violente et froide, au coeur d'une région sauvage et fuie par la population. Cet espace n'accueille que quelques âmes, réparties dans un hameau articulé autour d'une ferme. Impitoyable par nature, ce Plateau devient angoissant par le caractère de ses habitants. Virgile et Jude, vieux couple doyen qui survit dans sa ferme, Georges qu'ils ont recueilli et adopté.. Karl qui, accompagné de ses addictions, les a rejoints.. Cory qui, nouvelle venue, est poursuivie par ses démons.
Commenter  J’apprécie          00
Plateau est un roman qui décortique avec beaucoup de subtilité les nuances des relations humaines, les liens qui peuvent nous unir et nous désunir, les secrets partagés et ravageurs. Nous plongeons avec avidité au coeur de l'âme humaine, je recommande cette lecture qui ne laisse pas indifférent !
Commenter  J’apprécie          00
C'est beau, c'est bien écrit, très bien écrit, presque trop bien écrit. Comment décrire ce bouquin ? Il nous plonge dans une ambiance de façon presque envoûtante. Il décrit pour l'avoir bien compris un certain monde paysan fait de secrets et d'adaptation à la rudesse de son lieu de vie.
Mais est-ce un polar ? Non
Est-ce un roman noir ? Pas au sens de l'acception générale du terme, mais oui c'est bien un Roman noir par sa trame et son scénario.
C'est beau, mais presque trop. Parfois l'exercice de style est trop présent à mon goût. Avec un peu plus de dégraissage et un chouïa de sale et de social en plus, ce serait parfait…. mais ce serait du Steinbeck !
Commenter  J’apprécie          00
Une intrigue très bien construite, tenant en haleine ...jusqu'à son terme ou presque....
car la fin est un peu confuse.
L'écriture est très riche , notamment par le vocabulaire , même si parfois un peu excessif.
L' envie de poursuivre la découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Plateau.Le Plateau des Mille Vaches en pleine décrépitude du monde agricole qui vieillit. Un huis-clos, des secrets de famille, la nature qui reprend ses droits dans monde rural exigeant.
Commenter  J’apprécie          00
Le lieu : un plateau, c' est un personnage à part entière avec une kyrielle de noms de végétaux, les humains quant à eux sont très très sombres. l'intérêt de ce récit réside dans les personnages et leur parcours de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Personnages écorchés, une marche lente vers l'inéluctable,un roman sombre, grave,bien écrit.Une petite lueur à la fin dans la désolation de ce sinistre plateau
Commenter  J’apprécie          00
Dans une langue maîtrisée et recherchée, un vocabulaire riche et varié, Franck Bouysse dépeint un tableau rural parfois brutal, sombre et sans artifices. Difficile de passer à une autre lecture tant la profondeur du texte, la description des personnages et du lieu m'ont transportée loin, très loin de chez moi..
«Plateau» ou le Plateau de Millevaches abrite des petits villages et hameaux dont les Cabanes. C'est là-bas que Franck Bouysse a installé ses personnages au goût de terroir, aux contours abruptes comme le sentier qui mène au hameau.
Des portraits de la vie rurale dans un climat proche du thriller où nous faisons la connaissance de Virgile et Judith, vieux couples de paysans, dont l'un est atteint d'une maladie oculaire et l'autre une dégénérescence du type Alzheimer.
Georges, fils du frère de Virgile, solitaire dans sa caravane, fut recueilli enfant par le couple à la mort de ses parents.
Karl, un peu boxeur, un peu étrange, un peu violent peut-être, n'est pas un homme du Plateau, il a posé ses valises un jour et n'en est plus reparti. Grand ami de Virgile et détesté de Judith.
Leur coeur est comme le granit alentour, grenu et difficilement friable ... mais il suffit d'un élément perturbateur, un seul, pour raviver toute l'animosité et les blessures enfouies.
Cory, venue se réfugier au Plateau pour fuir «l'homme-torture», sera cet élément dérangeant mais aussi bénéfique dans un monde de silences, de secrets et non-dits. Des passés qui se taisent depuis trop longtemps et font resurgir le goût du sang.
Car «le chasseur» étranger au Plateau, rôde, épie, espionne.. chasseur de qui ? de quoi ? Que vient-il faire dans ce coin reculé de la France ?
Commenter  J’apprécie          00
totalement incohérent, ayant adoré "Grossir le ciel", j'ai cru que "plateau" serait aussi beau, mais non, on comprend rien !!!
Lien : http://peurnoire.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Très belle description des personnages, de leurs âmes et leurs états d'âme......
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1293) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}