Ici, c'est le Plateau. Le pays des sources inatteignables, des ruisseaux et des rivières aux allures de mues, des rochers se dressant vers le ciel. Un endroit où l'on s'y jette parfois. Où l'on s'y perd surtout. C'est ici qu'ont élu domicile Virgile et sa femme, Judith, un couple vieillissant et ancré dans cette terre, et Georges, leur neveu qui a perdu ses parents bien trop tôt dans un accident de voiture. C'est ici que leur voisin, Karl, un ancien boxeur, est venu se retirer, pour de mystérieuses raisons. Un hameau tranquille, perdu, loin de tout. Une tranquillité bientôt bousculée par l'arrivée de Cory, la nièce de Virgile, victime des mauvais coups de son mari, le bien nommé "Homme-torture" et par ce chasseur qui rôde...

L'on plonge au coeur du Plateau, celui de Millevaches, en compagnie de ces quelques âmes perdues du hameau. Au coeur d'un monde rural taiseux et aux secrets enfouis. Franck Bouysse dépeint avec force tous ces personnages, que ce soit Judith atteinte d'Alzheimer ou Virgile qui perd progressivement la vue, qui, au fil des pages, s'étoffent et se déploient ou se recroquevillent. Des personnages, denses et fouillés, qui se révèleront par la seule présence de Cory. L'auteur n'a pas son pareil pour décrire cette nature sauvage, les sentiments qui habitent chacun ou l'âpreté de la vie. D'une précision et d'une méticulosité ciselées, d'une écriture lyrique, poétique, d'une richesse et d'une finesse incroyables.
Un roman bouleversant, sombre et d'une cruelle beauté...

Merci Cécile...
Le décor est planté en Corrèze, au Plateau, un hameau minuscule où habitent :
- Virgile et sa femme Judith atteints par la vieillesse : lui perd la vue, elle a des pertes de mémoires, des absences.
- Georges, leur neveu vit avec eux depuis la mort accidentelle de ses parents quand il avait quatre ans. A présent,devenu adulte, il est installé dans une caravane en face de la maison de ses parents dans laquelle il n'a encore jamais osé rentrer depuis leur mort.
- Karl, la soixantaine , est un personnage mystérieux venu s'installer dans la ferme du Vieux Clovis, mort gelé il y a quelque temps.
- Cory, la nièce de Judith, battue par son mari, viendra se réfugier au Plateau.
- Un mystérieux chasseur anonyme aux moeurs sanguinaires et cruelles, rôde dans les alentours et observe ce petit monde.
Rien que par leur présence et leurs descriptions, les personnages créent un suspense. On se demande ce qui va bien pouvoir sortir de cet amalgame étrange.
Et pourtant, de ces passages tendus, naissent des descriptions poétiques et imagées de la nature comme pour laisser souffler le lecteur et charmer ses oreilles.
Les dialogues sont épatants : entre Virgile et Judith qui veut en finir avec la vie, entre le curé et Karl et j'en passe.
J'ai beaucoup aimé quand Virgile raconte son histoire d'amour avec Judith.
Tout cela semble bien beau mais beau est le carnage final également.
La fin est ouverte et nous laisse réagir selon notre imagination.
Je ne connaissais pas les livres de Franck Bouysse, une révélation pour moi, j'ai de la chance ces derniers temps. Je ne manquerai pas de lire "Grossir le ciel" du même auteur.
Je viens de quitter l'hiver Cévenol de Grossir le ciel et me voici dans l'automne de Plateau. Eh oui, Franck Bouysse remonte le temps et les saisons à travers ses romans, dans Glaise (j'ai vérifié) on sera en été, au début du 20ème siècle, au tout début de la première guerre mondiale, et Né d'aucune femme se passe au siècle d'avant encore, pendant les doux mois du printemps… Ces quatre livres forment une unité, une cohérence, et j'avoue que ça me plait bien…
Dans Plateau nous rencontrons Virgile et sa femme Judith, deux vieux agriculteurs qui tiennent leur ferme tant bien que mal sur le plateau de Millevaches. À côté vit leur neveu Georges, il tient lui aussi une ferme et vit dans une caravane, juste en face de la maison de ses parents, morts lorsqu'il avait quatre ans. Encore un peu plus loin vit Karl, qui est arrivé ici un beau jour et qui aime bien chasser avec Virgile et se faire payer un café ensuite chez son voisin. Nous voici donc encore une fois dans un endroit tranquille, sans histoire, un endroit où chacun vit simplement au rythme de la nature… et des saisons…
Vous percevez sans doute mon sourire, à travers ces mots ? Et vous percevez bien ! Qui peut croire, à présent, que Franck Bouysse va nous conter la ruralité enchantée ? Il sait bien que nous avons tous des histoires cachées, enfouies, des secrets, des peurs, le sans histoire, ça n'existe pas…
Dans ce hameau paisible où chacun vaque à ses occupations, arrive alors la nièce de Judith, Cory. Elle a vécu des choses qui l'ont blessée, qui ont laissé des traces, elle a besoin d'un endroit pour trouver la paix, pour se retrouver. Et là, vous pressentez sans doute, que l'arrivée de cette femme va rompre des équilibres précaires, va chambouler ce calme apparent, et vous avez mille fois raison !
Franck Bouysse a un don certain pour raconter les histoires, je le soupçonne d'avoir eu des ancêtres conteurs par le passé, des vieux qui tenaient leur auditoire en haleine, les soirs d'hiver, à la veillée, au coin du feu… Et je trouve aussi, qu'il a des talents d'architecte, il met une pierre ici, on la croise au cours de la lecture, on ne comprend pas vraiment ce qu'elle fait là, mais on poursuit, et puis on rencontre une tuile, ou une lauze et on se dit « Tiens, c'est étrange… » et à la fin du récit on comprend tout, l'édifice est sous nos yeux ! Je ne sais pas vous, mais moi j'adore quand un auteur me balade comme ça, d'autant plus que la balade se fait dans l'amour des mots, les chemins de son écriture sont pavés d'images poétiques, de musique, d'émotion…
Judith et Virgile ont élevé Georges, le neveu dont les parents ont disparu dans un accident de voiture. Les travaux de la ferme, la vie rude au coeur du plateau des Millevaches, le temps s'éternise de saison en saison. Jusqu'à l'arrivée de Cory, une jeune femme qui a fui son bourreau de mari. Pour Georges, c'est une déflagration dans la monotonie de sa vie cadrée, qui le protège d'un passé douloureux.

Mais autour d'eux rodent d'inquiétants personnages, un boxeur mystique et un chasseur mystérieux.

Franck Bouysse campe à nouveau un décor très précis, au delà d'une connaissance théorique et artificielle. C'est une immersion totale dans un espace naturel aussi austère que sublime.

Des personnages complexes, qui se cachent derrière des silences qui en disent long, une traque angoissante, tout cela maintient une attention constante, dans un roman à lire d'une traite.

Impressionnée par le réalisme des dialogues et la précision des descriptions, je regrette juste cette découverte tardive.

384 pages le livre de poche 1er mars 2017

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Qui mieux que Franck Bouysse sait parler de ces lopins de terre, ces coins de France où l'homme est à la peine pour faire sa place et survivre sur des terres arides.
Qui mieux que lui sait parler de ces hommes justement, de leurs rides, leurs mains calleuses, leurs cicatrices.
Qui mieux que lui sait lire dans leur regard. La vie, la peur, la tentation, la pitié, l'ignorance, la colère, la joie, la trahison, la mort.
Qui sait mieux le ciel, les nuages, la pluie, les orages, le froid des hivers, la chaleur des étés.
Qui connaît mieux les rivières, les champs et les forêts.
Qui, mieux que lui encore, décrypte les silences, le chant des oiseaux, les bruits de la nature.
Qui sait, comme lui, observer la faune et la flore, ou les animaux de la ferme.
Plateau c'est tout ça.
C'est un coin de terre.
C'est trois fermes et une caravane.
C'est Virgile et Judith, l'un qui perd la vue, l'autre la mémoire.
C'est Georges, leur neveu qui vit dans une caravane parce qu'il se sent incapable de retourner vivre dans la ferme familiale pourtant à deux pas de lui.
C'est Karl, qui vient de s'installer dans la maison du vieux Clovis mort un soir d'hiver, et qui cherche la rédemption, le pardon et la paix.
Et puis un jour, débarque la nièce de Judith, la belle Cory. Elle vient chercher refuge. Elle vient reprendre goût à la vie. Après ce qu'elle vient de vivre, elle a bien le droit, elle aussi à un peu de calme et de bonheur.
Vous pensez que cette Lolita va rompre l'équilibre de cette communauté ?
Et si au contraire elle y apportait l'espoir et le soleil qui manquent à tous ces coeurs meurtris.
Parce que ici, il semble que tout le monde ait son secret.
Un passé trouble, une histoire cachée.
Mais chez Bouysse tout n'est pas si simple.
Le ciel s'assombrit.
Le chasseur guette.
Lentement on glisse vers le drame.
L'auteur est maître en la matière.
Il y a les mains qui caressent et il y a les mains qui cognent...
J'ai commencé mon année littéraire avec un coup de coeur, Né d'aucune femme, je la termine avec un autre, du même auteur. La boucle est bouclée.
Que me réserve 2020 ? Mystère.
En tout cas, amis lecteurs(rices) notez Plateau sur vos tablettes.

Il y a d'abord ce plateau, un paysage que je connais bien. Tu entends ce vent qui siffle et couvre tous les autres bruits, tu le sens ce froid glacial, tu la vois cette neige qui fige les jours en survie, ce plateau qui a droit de vie et de mort sur tous les êtres y habitant ? Il y a pourtant des hameaux désertés par les commerçants, seul le boulanger passe deux fois par semaine, mais habités par des gens qui savent que pour survivre dans un tel décor il faut y être né.

Dans ce hameau, Virgile vieux fermier qui perd la vue et son épouse Judith qui perd la mémoire malgré l'acharnement aux moments de lucidité. Plus loin, Georges leur neveu qu'ils ont élevé à la mort des parents, puis Karl venu s'installer dans la ferme du voisin quand celui-ci est mort de froid dans sa cour. Karl malgré son air étrange a réussi à se faire accepter par Virgile. Cory jeune femme maltraitée, nièce de Judith, va se réfugier dans ce décor. Virgile ne veut pas l'héberger, elle ira vivre dans la caravane de Georges. Et puis il y a ce mystérieux chasseur qui surveille ce petit monde par la lorgnette de son fusil, tue des animaux, les mange, campe dans les bois.

Six personnages qui souffrent de solitude, qui laissent les secrets de leur vie les tuer à petit feu. Six personnages qui vont aller au bout d'eux-mêmes, qui vont devoir se surpasser pour survivre ou mourir.

L'auteur alterne des phrases longues, poétiques, remplies de métaphores et de termes techniques pour décrire les paysages, avec les dialogues courts, des mots réfléchis, choisis des personnages. le tout est impressionnant de vérité, qu'il en soit ainsi. Un monde rural à découvrir.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Il est probable qu'il existe des gens qui pensent que les "petites gens de la campagne" ont des vies simples, qui suivent simplement le cours des saisons.

Ce n'est certes pas le cas de Franck Bouysse, qui dans ce roman, nous fait rencontrer une poignée de personnages authentiques, avec une vraie profondeur, un passé, loin d'être sans anicroches et un présent pas toujours simple.

De vieux paysans du plateau des Millevaches, Virgile et son épouse Judith, leur neveu Georges, Karl un nouvel arrivant, Coralie dite Cory une jeune femme parente du vieux couple, qui cherche refuge pour recommencer -ou commencer- à vivre....

Bouysse a un talent certain pour dépeindre ces personnages, plus ou moins abimés par l'existence, sans les victimiser, ce qui serait condescendant, ni user de misérabilisme.
Les descriptions de la nature sont pleines de charme, sans tomber dans le bucolique mièvre et les dialogues sonnent juste.

J'avais beaucoup apprécié "Grossir le ciel", qui m'avait donné l'impression d'avoir découvert un auteur de grand talent, "Plateau" me conforte dans ce sentiment.
Ce que j'ai ressenti:

▪️La poésie du noir sur un Plateau

Et dans « Cet endroit, on s'y jette avec dévotion »...Je dirai pour ma part, que moi, dans ses livres, je m'y jette aussi avec dévotion. Ces livres, c'est ceux de Franck Bouysse évidemment. Depuis les 30 premières lignes lues de Grossir le ciel, cet écrivain a fait chavirer mon coeur de lectrice avec sa façon bouleversante d'écrire la vie rurale. Sa manière singulière de réaliser la prouesse de nous décrire la lenteur et la vie des habitants sur le Plateau de Millevaches. La langueur de leurs amours, leurs rêves étouffés, leurs désirs enfouis, leurs espoirs fracturés, et leurs drames étouffants. Une poésie du noir fascinante. Je pourrai bien aller me balader sur un Plateau, entendre grossir le Ciel, vagabonder sur les routes, aimer tendrement une Rose, m'engluer dans la Glaise, si c'est Franck Bouysse qui me le raconte, je m'y jette avec émotion…Que d'émotions d'ailleurs! C'est fou comme un morceau de terre peut faire ressortir comme merveille…

"L'idée de la mort n'existe pas pour eux, et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu'ils ont du monde, avant qu'elle ne les prenne."

▪️Dans la souffrance, résister…

Que ce soit Judith et Virgile, avec cet amour qui se délite, Georges avec ces souvenirs hantés, Karl avec ses démons intérieurs, Cory et sa passion destructrice, les personnages de ce roman sont tourmentés. Très tourmentés. Et dans le silence du Plateau, et les non-dits de leurs souffrances, ils s'abîment un peu plus, s'enfonçant encore plus dans les profondeurs de leurs douleurs, et nous, on les regarde, impuissants, lutter. C'est triste et magnifique. Tu te prends un uppercut et un shoot de poésie, en même temps et avec la même puissance. Franck Bouysse mêle dans leurs histoires de famille, la beauté du Plateau et la rudesse de la vie, et ça t'éclate la tête et le coeur. KO de lyrisme et sonné par la fatalité, tu es obligé d'en tomber à la renverse…

"Devenir une étoile morte. Devenir. Renaître. Enfin."

▪️Et boom, le coup de feu…

C'est brutal, un coup de feu. Mais un coup de coeur aussi. Ça commence certes, à devenir une habitude, mais c'est une habitude extraordinaire. D'être toujours aussi émerveillée par l'intensité et le talent de cet auteur. Et je voudrais cette habitude encore et encore, parce que c'est dingue et follement incroyable…Plateau a réussi à m'éblouir dans ses descriptions autant que me toucher par les sentiments qui se dévoilent au fil des pages…Ce sont des vies simples exposées, explosées, magnifiées dans ce roman noir. Et ça fait, boom dans mon coeur…

"Georges avait fini par penser que son coeur battait par défaut, jusqu'à la perfection de ce moment. Ce sentiment en lui qui rend les actes plus légers, puisqu'ils prennent un sens dépassant leur simple cadre. Une sorte d'accord sublime, qui le ferait presque pleurer."

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Un pur chef d'oeuvre et surtout, quelle écriture ! Une merveille à mon sens qu'on peut relire plusieurs fois pour bien en saisir toutes les nuances.
PLATEAU de Franck Bouysse
Éditions La Manufacture Des Livres
Éditons le Livre de Poche

Le plateau de Millevaches... 1800 km2 de granit à cheval sur la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne... Altitude moyenne d'environ 900m... Un climat rude... 18 habitants au km2, autant dire le désert pour certains et le rêve pour d'autres...

1800 m2, c'est vaste pour planter un décor, quelques personnages et une intrigue... et pourtant nous sommes dans un huis-clos étouffant de par les non-dits.

Inutile d'en dire trop sur l'histoire ! Sinon qu'elle est noire comme la terre et qu'il faut la découvrir page par page pour sentir le doute et la tension monter au fil du récit..

J'ai adoré cette lecture ! J'ai été en empathie totale avec les personnages. L'écriture de Franck Bouysse est tout à la fois rude, poétique et visuelle.

Franck Bouysse est le fils spirituel de Ramuz et de Giono, le frère français de Ron Rash. On sent une puissance qui monte de livre en livre et, croyez-moi, il n'a pas fini de nous surprendre. Franchement, je ne comprends pas que les médias soient aussi taiseux à son sujet parce que c'est un des auteurs majeurs de la littérature française actuelle.

Pour conclure, je laisse Martial le faire :

"- Ce que tu veux pas comprendre, c'est que, dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu'on l'ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu'on est sur ce fichu plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s'en sortent mieux que les autres, c'est qu'ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu'on nous apprend à l'église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux. La vie, mon pauvre Virgile. "