AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 229 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un des livres de ma vie, un tourbillon, une découverte, un coup de coeur, un emballement extrême, offert autour de moi, il faut que je le relise mais en même temps, j'ai peur d'être déçue et de perdre son incroyable souvenir. Je viens d'acheter le dernier "les vies multiples d'Amory Clay" pour me décider ensuite.
Commenter  J’apprécie          24
Roman. L'histoire d'un écrivain, d'un homme qui traverse le Xxième siècle. Je n'ai pas accroché au début. Livre sous forme d'un journal, le début à l'école, bof puis j'ai été entrainé dans sa vie ! Superbe, une vie très bien remplie, il rencontre les grandes figures de son siècle. C'est dur, tendre, émouvant, superbement émouvant. Je viens de finir et Anne vient de mourir ; tout résonne en moi. Logan Mountstuart est avec moi. Chienne de vie. Mais la vie.
« Je me demande si vous vivrez aussi bien que je l'ai fait. »
Commenter  J’apprécie          11
Excellent roman de Boyd, qui exploite à merveille le sujet de l'anti-héros. La plume de Boyd est dense sans être lourde. Au contraire, elle nous scotche littéralement au roman...! A la lecture de cet opus, on constate toute l'étendue de la culture littéraire et artistique de Boyd. On croise au fil des pages peintres et écrivains connus à la pelle. Les personnages ont une profondeur psyvhologique réelle.

Logan, quant à lui est attachant, même aux heures de sa déchéance et de sa décrépitude. On partage ses espoirs de jeunesse, quand jeune étudiant à Abbaye, puis à Oxford, tous les avenirs lui sont ouverts. Son mariage marque sans doute l'apogée de sa réussite sociale. Mais il choisi de sacrifier cette réussite pour le seule véritable amour qu'il connaîtra dans sa vie.

S'enchaînent alors les vies : Logan sera tour à tour espion, marchand d'art, embrigadé dans un groupe terroriste sur la base d'un qui proquo...

A chaque étape de ces vies, Logan croise des femmes qui orientent grandement ses choix de vie. le roman pose non seulement le rapport du héros à la gent féminine, mais également le rapport des femmes à Logan. Ce dernier ne semble en effet pas toujours mener le jeu, notamment lors de l'épisode New-Yorkais.

Enfin, la vieillesse apporte son lot de difficultés tant du point de vue matériel que du point de vue sanitaire et l'on ne peut que se projeter dans cet avenir peut attrayant au côté du héros, fait de disparition progressive des compagnons de route.

Boyd a la capacité à nous dénicher au fond de son imagination d'écrivain des personnages romanesques en diable.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace le foisonnement du siècle passé
et la rencontre de personnages d'exception !
Commenter  J’apprécie          10
Je crois qu'il s'agit d'un des trois livres m'ayant le plus bouleversé, chamboulé intérieurement. Lire les péripéties et l'histoire d'un homme dans lequel on peut presque se reconnaitre, donne à réfléchir.
Réfléchir sur le fait de vivre pleinement son existence, d'aimer et d'aimer pleinement, de ne pas toujours être dans l'attentisme mais de vivre.
Une vie pleine de turpitudes et changements.
La simple vue de ce roman me renvoie incessamment aux émotions ressenties lors de sa lecture il y a pourtant plusieurs années maintenant.
Grandiose, bouleversant et émouvant manuscrit.
Commenter  J’apprécie          00
avril 2015
Commenter  J’apprécie          00
Surprenant récit ou l'auteur nous mène de rencontres fortuites en liaisons dangereuses...Une existence qui se déroule sur un fil tendu , un vrai régal!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (654) Voir plus



Quiz Voir plus

ARMADILLO, LE PETIT SOLDAT

Le héros de ce roman est ...........

William Boyd
James White
Lorimer Black
Jonathan Roscoe
Michael Bottom
Conrad Milliband
Waldemar Strike

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Armadillo de William BoydCréer un quiz sur ce livre

{* *}