William Boyd réussit un tour de force : écrire le journal d'un autre écrivain. Et on y croit !

Mais ce roman, car il s'agit bien d'un roman, c'est aussi la revue des grandes étapes du XXe siècle, des grands personnages de la littérature et de l'art.

Commencé à l'âge de 12 ans, le journal de Logan Montstuart se termine peu avant sa mort à 85 ans. Mais aucune linéarité dans cette vie avec "ses (mes) hauts sporadiques et mes bas atterrants, mes brefs triomphes et mes terribles pertes". Si le jeune Logan se demande comment il fait pour être un si bon menteur, face à son journal il décide de ne rien se cacher, de ne rien enjoliver, de se regarder sans complaisance. Et du coup, on l'accompagne, on s'amuse avec lui, on pleure avec lui, on voyage avec lui.

De la dépression de 1929 à la bande à Bader, William Boyd entraîne son personnage dans la guerre civile espagnole, dans le service de renseignements anglais durant la deuxième guerre mondiale, des galeries d'art parisiennes à celles de New York, sans jamais oublier qu'il s'agit bien d'un journal intime. Les sentiments, amitié, amour, déception, jalousie, dépression ne sont jamais oubliés. Si Logan Montstuart se révèle écrivain modeste, son roman le plus achevé reste certainement sa vie.

Pas une minute d'ennui, pas une page de trop ! Et puis surtout, surtout, toute l'élégance british, même dans les pires moments.

Lien : http://meslecturesintantanee..
C'est le 8ème roman de Boyd, paru en 2002 en France sous le titre un peu plat de " à livre ouvert". Il conte, sous la forme d'un journal, une longue et riche vie d'homme et d'écrivain. Ici, le héros, Logan Mountstuart, n'est pas un aigle, mais un homme ordinaire. Etudiant moyen à Oxford. Très porté sur les alcools et les femmes, il n'écrira pas les grandes oeuvres dont il rêvait.
Cependant, il sait être courageux sur le front de Teruel, dans l'Espagne de 1937, ou quand la traîtrise des Services l'envoie en mission secrète suicide en Suisse, enfin quand il passe, à 75 ans, des armes pour la Bande à Baader.
Il lui arrive en effet une incroyable série de malheurs, les pires étant le sort de sa femme et de sa fille à Londres, la dilapidation par sa mère de la petite fortune familiale, ou la pauvreté totale à laquelle il est réduit à la fin de sa vie. On sait combien le scénariste Boyd peut être, comme la vraie vie, cruel avec ses personnages.
Conteur inspiré, Boyd vous emmène d'une Public school anglaise au Montparnasse de 1938, des marchands d'art new-yorkais aux espions maladroits de sa Majesté, y compris Ian Flemming, inventeur de James Bond.
Au milieu de ces aventures picaresques, il arrive que l'émotion submerge le lecteur.
Enfin, comme beaucoup de Britanniques, Logan Mountstuart termine sa longue vie dans un village du Quercy, ou il apprécie la gentillesse de ses voisins, la douceur des matins de printemps, et la qualité du système français de santé. Résident en Aquitaine, Boyd a tout compris sur notre région.
An human heart, lu en vo, sont les fausses mémoires d'un écrivain tout au long du XXème siècle qui sonnent tellement vrai que je n'ai pas cessé d'y croire, et nous replongent dans l'histoire comme si nous y étions. On passe avec lui par toutes les affres de l'espoir, du désespoir, du bonheur, de la tristesse, de l'excitation, de l'ennui jusqu'à la paisible contemplation de la nature.
On se demande comment il a pu survivre à tant de vicissitudes, la réponse est peut-être que sa force de vie était dans l'écriture, même sans lecteur.
En tout cas, la vie de Logan Monstuart ne nous lache pas.
Journal d'une vie... Boyd tient son personnage, son sujet, sa ligne de façon impressionnante, aucune faute. On peut juste regretter un manque de bravoure dans le style, surtout alors que son personnage central est un écrivain. Il y aurait pu avoir quelques extraits plein d'envolées d'un des romans de LMS mais bon... C'est quand même un excellent livre, sans beaucoup de conteste.
Roman. L'histoire d'un écrivain, d'un homme qui traverse le Xxième siècle. Je n'ai pas accroché au début. Livre sous forme d'un journal, le début à l'école, bof puis j'ai été entrainé dans sa vie ! Superbe, une vie très bien remplie, il rencontre les grandes figures de son siècle. C'est dur, tendre, émouvant, superbement émouvant. Je viens de finir et Anne vient de mourir ; tout résonne en moi. Logan Mountstuart est avec moi. Chienne de vie. Mais la vie.
« Je me demande si vous vivrez aussi bien que je l'ai fait. »
Surprenant récit ou l'auteur nous mène de rencontres fortuites en liaisons dangereuses...Une existence qui se déroule sur un fil tendu , un vrai régal!