3,2

Dès la première page William Boyd marque ses distances avec Carte blanche : nous retrouvons donc un 007 plus proche du personnage imaginé par Ian Fleming. En apparence à tout le moins...

Il ne suffit pas en effet de renvoyer James Bond dans le passé pour écrire un bon 007. Comme ses prédécesseurs, qui sont eux-mêmes contraint de se plier aux exigences éditoriales (les nouvelles aventures de Bond sont confiés à des écrivains chevronnés) l'on sent que l'auteur a son style, ses mécaniques, son histoire (il est né en Afrique ce qui explique beaucoup de choses). Cela induit de nombreux paramètres qui nous éloignent des origines alors que l'on prétend y retourner. Par ailleurs, le roman en lui même n'appartient pas vraiment au genre de l'espionnage mais davantage à celui d'un roman d'aventures.

Le célèbre agent secret est envoyé en Afrique, dans un pays en pleine guerre civile pour une mission pour le moins vague. Est-ce la preuve d'un manque d'inspiration ? L'impression de vide étonne mais elle est rapidement masquée, notamment par un rythme soutenu dû à des scènes d'action, des intrigues parallèles. Il n'en demeure pas moins que le scénario parait a priori confus. Il faudra attendre les deux tiers de l'ouvrage pour comprendre pourquoi... Dommage que cela nous laisse une longue première partie. Les événements sur place s'arrangeant à l'unisson des besoins du scénario. Pratique, mais un trop commode.

Une nouvelle aurait été largement satisfaisante. Fort heureusement, un coup de théâtre inattendu viendra faire son petit effet.. avant de nous présenter un James Bond dans une position... non mieux vaut passer cela sous silence. D'autant que nous avons également droit à des passages consacrés au militantisme. Nous découvrons ainsi James Bond à Londres, dans son quotidien... le pas de la caricature est bien évidemment franchi : le voilà faisant face à une nouvelle gouvernante, à un entrepreneur et à un vendeur de voiture décidément bien confiant, sans oublier bien sûr la conquête du moment.

Bien qu'intéressantes de nombreuses idées tombent rapidement à plat. Certes l'auteur a voulu faire du neuf mais tout cela cadre mal. Ainsi nous évacuons les gadgets, retrouvons un grand méchant qui fait aussi office de second couteau, des créatures de rêve... mais d'un autre côté les ingrédients ne prennent pas : il y a les références à l'âge de Bond qui joue les voyeurs piques-assiettes, se sent vieux, se rappelle trop fréquemment son passé, va faire un tour dans un cinéma ou hésite entre tel ou tel modèle de voiture. Constamment, le roman oscille entre un équilibre précaire et fait trop souvent les mauvais choix.

La quatrième de couverture en révèle beaucoup trop. Elle nous fait miroiter une histoire de vengeance qui semble être le moment du livre. Oui, sauf que pour cela il faut passer par quelque chose qui est résumé en quelques mots. Dommage car ce quelque chose est de loin plus passionnant que la pseudo vendetta bondienne.

Au final, tout cela nous donne un roman agréable qui se lit vite. Mais Solo parvient difficilement à nous faire croire qu'il s'agisse de notre 007... remplacer le par un autre personnage gommez les références au service et à M et voici une trame générale, sur laquelle on peut faire jouer n'importe quel héros.
Quelques fois, un auteur que nous aimons nous déçoit, C'est le cas avec cet opus de William Boys. Qu'avait-il besoin d'ajouter une nouvelle aventure du héros de Ian Flemming? Cette aventure J'ai failli l'abandonner avant la fin tellement il ne se passait rien dans la première moitié du roman. Je me suis entêté à continuer et J'ai trouvé la deuxième moitié plus intéressante, plus mouvementée mais c'était trop tard je n'ai pas pu adhérer plus qu'il faut à l'histoire.

Il est rare qu'un auteur reprenne le personnage d'un confrère décédé et pour moi C'est dérangeant et J'ai tendance à boycotter ce genre de récupération, ainsi je ne lirai pas Millenium IV, parce que J'ai trop aimé les trois premiers écrits par Stieg Larson et j'aurais dû faire la même chose ici et laisser James Bond tranquille avec Ian Flemming. On ne m'y reprendra plus.
Quand on a vu au moins deux fois chaque film et lu une grande partie des romans de Ian Fleming, je ne pouvais pas laisser passer la sortie d'une nouvelle aventure de James Bond.

Mais il y avait des signes annonciateurs du désastre que j'ai pu lire. Tout d'abord le battage médiatique qu'il y a eu autour de la sortie du livre, ensuite l'auteur qui s'est lancé dans cette histoire. Ayant lu La Croix et la Bannière, j'aurais du me douter que William Boyd n'était pas forcément l'auteur le plus adéquat pour s'attaquer à James Bond.

J'ai trouvé ce roman bien éloigné de ceux de Ian Fleming. Bond est plus proche du personnage cinématographique incarné par Daniel Craig que du personnage originel. Bond est travaillé par ce qu'il a vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale comme agent de renseignement, on comprend qu'il a été traumatisé par ce qu'il a vu. Mais à aucun moment j'ai adhéré à sa souffrance. Sous la plume de William Boyd, Bond est devenu un personnage pour lequel je n'ai eu aucune sympathie. Il était même assez impersonnel. Son rapport aux femmes est devenu étonnant et ne fera plus jaser. Fini le macho séducteur.Bond devient prévenant avec une de ses conquêtes, il préfère la quitter plutôt que de l'exposer aux dangers de sa profession.

Au final on a droit à un roman d'espionnage plutôt moyen mais ce n'est sûrement pas une aventure de James Bond.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Certes, honte à moi, je ne connais Bond que par le cinéma. Je n'ai lu aucun des livres de Flemming, mais j'avoue que le Bond que nous sert Boyd ne m'a pas convaincu.
Ce n'est pas tant le fait que Bond soit dans ce livre montré comme une personne avec des fragilités et de la sensibilité, ce n'est pas tant que Bond soit un homme comme tous les hommes, avec des besoins d'homme et quand je dis homme, je dis être humain… et ceci ne s'applique pas à ses besoins sexuels mais plus à ses besoins naturels…
Bref, le problème est que je me suis ennuyée… Je n'ai pas frémis, je suis allée au bout mais sans grande conviction. Cette histoire de guérilla africaine ne m'a vraiment pas passionnée, la vengeance de Bond en solo encore moins.
Pour moi, vraiment pas un grand Boyd comme La vie aux aguets ou Un anglais sous les tropiques ou Comme neige au soleil et d'autres encore…
Celui-ci m'a déçu comme Armadillo.
Bon !! C 'est du James Bond. J'adore les films. C'est sympa mais le genre ne trouve pas trop d'intérêt dans un roman.
Pas vraiment passionnant. de nombreux rebondissements, mais l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée, et l'épilogue est un peu confus.