Depuis la lecture de « Un Anglais sous les tropiques », je suis de près le Britannique William Boyd, un écrivain tellement amoureux de la France qu'il y a pris ses quartiers.
Cette fois-ci, il nous embarque à Brighton dans le Sussex. Nous sommes en 1968 mais les événements qui agitent le monde cette année-là semblent épargner la station balnéaire, théâtre du tournage d'un « film à la con avec un titre à la con » selon son producteur.
Même si les rôles secondaires ont de l'importance, le roman se concentre sur trois personnages.
Talbot Kydd, le financier du projet, est confronté à de nombreuses embûches – obligation de réécrire le scénario, caprices de la star... – et est rongé par une homosexualité qu'il continue de cacher en pleine libération des moeurs. Cet homme marié va-t-il faire son coming out ?
Plus de dix ans qu'elle n'a pas publié de roman... Elfrida Wing est en proie à l'angoisse de la page blanche. Pour oublier ses pannes d'inspiration et, accessoirement, les infidélités de son mari, le réalisateur du « film à la con avec un titre à la con », elle carbure aux alcools forts. Jusqu'au jour où elle décide de s'intéresser à la dernière journée de Virginia Woolf et revient sur les lieux du suicide de l'auteure de « Mrs Dalloway »...
Quant à la fragile et anorexique Américaine Anny Viklund, l'actrice principale du « film à la con avec un titre à la con » à la vie amoureuse compliquée, elle multiplie les prises d'antidépresseurs.
Malgré un talent certain pour raconter avec humour des histoires de paumés tout en dézinguant le milieu si superficiel, artificiel et impitoyable du cinéma, royaume des apparences, William Boyd donne l'impression d'une certaine nonchalance dans la construction de son récit vaudevillesque qui manque d'un peu de rythme.
Au fait, le titre du « film à la con avec un titre à la con » est « L'Echelle pour la lune d'Emily Bracegirdle». le producteur avait bien raison !

EXTRAIT
Il avait commencé « A la recherche du temps perdu », sans doute pour la septième fois. Autant de signes révélateurs d'un homme qui a trop de temps libre sur les bras.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Ce 4ème roman de W.Boyd que je viens de terminer se déroule dans le milieu du cinéma ; j'ai beaucoup aimé comme les trois précédents. On y retrouve des types de personnages chers à W.Boyd, désorientés et démunis, parfois ridicules mais toujours touchants ; on y retrouve également une intrigue à multiples recoins, constituée d'un dédale de petites histoires personnelles ; on y retrouve le style d'écriture fluide et facile à lire, sans être simplet.
Bravo.
Brighton été 1968 sur le tournage de L'épatante Echelle pour la lune d'Emily Bracegirdle, le dernier film de Reggie Tipton.

Le trio de William Boyd est composé de Talbot Kydd producteur comme papa mais sans panache, qui refoule son homosexualité auprès de sa femme et de ses enfants ; Elfrida Wing, l'épouse tant de fois trompée du réalisateur, écrivaine qui noie ses 10 dernières années de pages blanches dans l'alcool et enfin Anne Viklund une jeune première délicieuse et populaire qui tente d'échapper à son ex-mari terroriste fraîchement sorti de prison.

Les personnages en traînent de la souffrance, de la déprime, du mal de vivre, de la misère morale et pourtant vous allez vous amuser grâce à la plume pleine d'un humour pince sans rire et sophistiqué, de cet auteur so british !

Un roman que j'ai eu énormément de plaisir à lire.

Lien : http://www.levoyagedelola.com
William, raconte-moi une histoire !
J'aimerais que ce soit glamour, tu penses qu'on pourrait situer l'histoire dans le milieu du cinéma ?
Oh et je voudrais des personnages attachants, qui pourraient devenir mes amis, à qui j'aurai envie de tendre la main, tu peux ?
Merci William ! 😊

Brighton, 1968, tournage d'un film.
Talbot est le producteur. Ancien militaire, il a la soixantaine et se cherche encore.
Anny est la star américaine du film. Elle a le chic pour choisir des hommes qui ne lui conviennent pas. Mais peut-être qu'avec Troy...
Elfrida est romancière, mariée au réalisateur. La "nouvelle Virginia Woolf" a une consommation d'alcool inversement proportionnelle à sa production littéraire.

Voilà un roman qui m'a apporté ce que j'aime parfois trouver dans mes lectures : de l'évasion, de l'attachement pour les personnages, un véritable intérêt pour leur destin, des sourires attendris fréquents, des "mais non !" quand un personnage prend une décision que j'estime mauvaise... Bref, une délicieuse immersion dans une histoire.

William Boyd est un conteur de talent et cette parenthèse à Brighton en 1968 m'a infiniment plu.
Trois destins s'entre-mêlent, celui d'un producteur de films, celui d'une jeune actrice et celui d'une écrivaine alcoolique, en mai 1968, à Brighton en Angleterre, sur les lieux du tournage d'un film.
J'ai trouvé le style plaisant, fluide, agréable à lire. Les personnages me sont devenus progressivement attachants. Mais j'ai été frustrée par l'alternance constante relativement rapide des trois points de vue, ne laissant pas assez de temps à mon goût pour accompagner le personnage et s'intéresser véritablement à son sort. de ce fait, cela m'a demandé du temps pour accrocher.
J'ai été quelque peu déçue également du degré très relatif de relations entre les trois personnages. Cependant, la trajectoire de chacun a un intérêt en soi.
Le tout ne manque pas d'humour, ce qui allège le propos et la réflexion sur la double-vie et l'accomplissement de soi.
J'ai trouvé intéressant le portrait complexe des métiers du cinéma.
Malgré un démarrage cahotant, une lecture assez sympathique au final. Merci à la Masse Critique Babelio et aux éditions Seuil pour l'envoi de cette oeuvre.
L'auteur s'en donne à coeur joie, avec une plume déchaînée, pour décrire tous ces mensonges, ces faux semblants, où tous les personnages jouent à être quelqu'un d'autre. Il égratigne les créateurs sans talent, les acteurs minables qui tournent des films nullissimes pour, finalement, proposer une morale, celle d'aller chercher la vérité dans les romans.
Une farce débridée et réjouissante sur le mensonge et les faux-semblants, que l'auteur semble avoir écrite avec plaisir et entrain. Perdants, médiocres, minables, tous y passent et se font égratigner allègrement, en jouant à être quelqu'un d'autre. Un vrai plaisir de lecture.
Tout est dans le titre ; dans le milieu du cinéma, on va suivre les aventures du réalisateur, du producteur, et de l'actrice principale (poursuivie par son ex-mari un tolard juste sorti de prison). le réalisateur se rendre compte in fine que son film est un navet, même s'il arrive à le finir malgré la défection de l'actrice, le producteur lâchera tout, se rendant compte qu'il est floué par son associé ; l'actrice fuira le FBI en France et finalement se suicidera dans le Sud de la France…

Très bon roman de William Boyd, très british dans sa conception même si au final on est plus dans l'anecdotique et qu'il n'en reste plus grand-chose quelques semaines après sa lecture. Pas de lien avec l'histoire de l'Angleterre (à la manière d'un Jonathan Coe ou même dans Comme neige au soleil…) ou de réflexion sur notre place dans la société (à la manière d'un Ian McEwan). Là on se trouve dans un vaudeville moderne, sympathique mais un peu vain…
On retrouve, ce que je nomme le "fatalisme" de William Boyd. Nous voilà dans le monde du cinéma, sur le tournage d'un film. Une actrice américaine célèbre mais un peu paumée. Un réalisateur proche de la soixantaine, las de son associé à moitié véreux. Un cameraman qui pique des rouleaux de pellicule vierge. Une écrivain devenue alcoolique et qui ne produit plus rien suite à n fausses couches. Un tableau 100% Boyd.
William Boyd vient nous parler de cinéma et de littérature, nous sommes en 1968 dans la station balnéaire de Brighton.
Trois personnages vont être amenés à entremêler leurs destins, enchevêtrement de situations cocasses, de cachotteries en mélodrames, parfois viles, souvent savoureuses.
Au programme : Sexe, mensonges, alcools et barbituriques !
Chez Boyd, si le ton est léger les vérités n'en sont pas moins dramatiques.
Il y a tout d'abord ce tournage de film au titre improbable : « L'épatante Echelle pour la Lune d'Emily Bracegirdle » qui n'en finit pas de poser problèmes.
Le producteur Talbot Kydd se voit confronter à un associé peu scrupuleux, à un vol de pellicules, à un couteux chantage et à l'exigence de ses acteurs ... en plus d'une crise existentielle personnelle.
Son actrice principale Anny Viklund croyait vivre la Dolce Vita sur les plateaux de tournage mais c'est son passé qui la rattrape.
Cela ne s'arrête pas là ! il y a aussi les tracas de l'épouse du metteur en scène ! Si Reggie Tipton, Rodrigo pour les intimes, vit une romance avec la scénariste, son épouse Elfrida Wing, jadis acclamée comme la digne héritière de Virginia Woolf, se débat entre le manque d'inspiration, la jalousie et l'alcool dont elle use dès le petit déjeuner !
Trois figures attachantes qui ont du mal avec la réalité de leur vie et qui cachés derrière masques, duplicité et faux-semblants entretiennent leur mal de vivre.
Une lecture agréable ou l'humour côtoie le pathétique, un milieu que l'auteur, scénariste et réalisateur décrit avec conviction et habileté et d'où émane un certain réaliste malgré les problèmes en série !
Ce ne sera pas mon Boyd préféré, mais une lecture plaisante et avant tout distrayante.

Merci à Babelio et aux éditions Stock pour l'envoi du roman, lu dans le cadre de la masse Critique.