A travers ce destin familial étalé sur trois générations, l'auteur nous fait découvrir le triste sort réservé à ce peuple amérindien oublié du grand nord canadien.Ce récit poignant à deux voix fait subir au lecteur une véritable douche écossaise, du fait de ce va-et-vient incessant entre deux univers diamétralement opposés; à savoir, d' un côté , la vie au temps ralenti, simple et rude des lointaines forêts canadiennes, et de l' autre, le rythme trépidant des grandes métropoles telles que Toronto ou New-York - la nature sauvage et l' isolement propice à l' introspection face au vacarme des boîtes de nuit, à la futilité du milieu branché de la mode.Seuls points communs entre ces deux mondes: la violence, l' alcool et la drogue.J' ai totalement adhéré à ce récit engagé, ces personnages forts et attachants, avec une préférence pour les très beaux passages dans lesquels Will Bird se retrouve seul face à une nature hostile , des moments qui m' ont rappelé des scènes de Into the wild ou du documentaire: le dernier trappeur .Je compte naturellement incrire à mon pense-bête d' autres titres de cet auteur remarquable et découvert grâce aux lecteurs de Babelio.
Un magnifique roman qui nous entraine des confins de la forêt nordique jusqu'au milieu artificiel des mannequins de mode.

Deux univers qui n'ont rien en commun sauf cette jeune autochtone partie pour la grande ville avec son amoureux. Et après que son visage soit apparu dans les magazines, la jolie fille a disparu. Sa soeur est allée à sa recherche et raconte son périple à son oncle plongé dans le coma après un accident d'avion. Dans son mutisme, les pensées de l'oncle le ramènent aussi aux événements de sa vie passée.

La magie de l'écriture de Boyden parle d'émotions, du contact avec la nature, de villages reculés, mais pas suffisamment isolés pour que le trafic de drogue ne vienne s'ajouter aux problèmes du travail et de l'identité de jeunes.

L'auteur reprend ici la génération suivante des personnages de son roman précédent « le chemin des âmes » qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour apprécier celui-ci, mais qui est aussi une excellente lecture.

Découvrir un auteur canadien, des paysages lointains et des dimensions sociales, un beau vogue dans Les saisons de la solitude
Je pressentais déjà après la lecture du "Chemin des âmes" que Joseph Boyden serait pour moi un de ces écrivains amis dont on ne peut plus se passer. Oui, Jim, c'est bien un nouveau copain que nous accueillons aujourd'hui. Alors, promis, on va fêter cela ensemble en buvant un bon whisky près d'une rivière pleine de truites arc-en-ciel !
Will Bird, indien Cree, ancien pilote est dans le coma après une agression. Annie, sa nièce, est revenue veiller sur lui pour essayer de le ramener parmi les siens. Au travers de ce dialogue silencieux, c'est donc leur histoire individuelle et familiale, à deux voix qui nous ai raconté.
Ce magnifique roman, confirme l'incroyable talent de conteur de Joseph Boyden, allié à une poésie sans cesse présente. Les personnages sont complexes, attachants, la vie du peuple Cree est remarquablement décrite et Will et Annie sont d'une incroyable humanité. C'est le coeur serré que l'on referme ce grand roman. Ne passez pas à côté de cet immense auteur.
Après une longue pause, je me remets à la lecture en recherche de dépaysement, de rencontre de nouvelles ou d'anciennes cultures. Je rencontre Joseph Boyden, cet écrivain canadien qui consacre ses ouvrages au destin des peuples autochtones canadien, car il semblerait qu'indiens ou amérindiens ne soient plus tellement en vigueur aujourd'hui.
Ce roman à deux voix nous entraîne dans dans la rudesse de la vie sauvage dans les forêts canadiennes à travers la voix de Will, un trappeur qui se retrouve dans le coma après une agression. Et la voix d'Annie, sa nièce, une jeune femme un peu perdue, qui reste à son chevet et lui parle de sa vie, de sa recherche de sa soeur Suzanne disparue, de sa découverte du monde du sud, jusqu'à New York.
Cette saga familiale nous révèle la souffrance des autochtones, leur lutte pour conserver leur culture, la force de leurs liens qui les aidera à surmonter les épreuves, et l'amour qui les feront renaître.
J'ai beaucoup aimé la délicatesse et la pudeur exprimée par l'écriture de Boyden, le contraste entre la survie dans le monde sauvage et celle dans le monde civilisé est aussi un point de vue extrêmement intéressant. J'avoue que je n'aimerai pas choisir entre les deux. Les personnages sont riches, attachants et captivants.
Sur les pas de ces écrivains comme Jim Harrison, Boyden en est un digne héritier.
Du côté de la Baie James, au Canada... Deux voix s' expriment à tour de rôle : il y a Will, un ancien trappeur, dans le coma après avoir été agressé ; et il y a Annie, sa nièce, qui vient voir Will quotidiennement et lui parler. Chacun des récits constitue un flashback permettant de reconstituer l'histoire de Will et d'Annie, mais aussi de leurs proches. Des zones d'ombres apparaissent, autour notamment de la disparition de Suzanne, la soeur d'Annie, mais aussi de l'agression de Will. Les éléments se mettent en place progressivement, chacun des narrateurs apportant tour à tour une nouvelle pièce au puzzle.

"Les saisons de la solitude" est un formidable roman. Il y a une âme dans cette histoire, elle est comme habitée. Joseph Boyden, avec son écriture si profonde, si envoûtante, confirme décidément tout son talent, déjà remarqué dans "le chemin des âmes"...

Les saisons de la solitude évoquent une nouvelle génération de la famille Bird, notamment Will, fils de Xavier (héros du Chemin des âmes), et sa nièce Annie. Ces deux voix s'alternent dans le roman :
Will est plongé dans un coma profond, et dans ce long sommeil fait le récit de sa vie, à travers les grands événements qui l'ont conduit dans cet état.
Annie passe beaucoup de temps auprès de lui à l'hôpital, lui racontant son long et tourmenté périple à la recherche de sa soeur Suzanne. Sa famille étant sans aucune nouvelle de Suzanne depuis plusieurs mois, Annie part sur ses traces, jusqu'à Toronto, puis Montréal et enfin New-York, au risque de se perdre elle-même.
Les liens entre les deux personnages sont extrêmement forts, et l'on sent l'importance de la transmission de l'histoire familiale et des coutumes ancestrales du peuple Cree. La famille Bird vit en proximité avec la nature, magnifiquement décrite par Joseph Boyden. Ils pratiquent la chasse et la pêche selon la tradition ; la nature n'a pas de secret pour eux. Dans le récit de Will la nature est parfois hostile ; on sent toute la fragilité de l'homme face à sa puissance. Les scènes de survie sont d'une grande intensité.
Mais la Réserve n'est pas à l'abri des vicissitudes du monde contemporain : la tentation des paradis artificiels fournis par les Blancs en perturbe l'équilibre, et l'irruption de l'alcool de de la drogue corrompt les âmes.
Le voyage d'Annie à la recherche de Suzanne lui permet de découvrir un mode de vie différent, où l'argent et les relations amicales ou amoureuses ne sont finalement que des artifices. Ce n'est que de retour chez elle qu'elle pourra redevenir elle-même, en retrouvant les gestes ancestraux.
La construction du roman est remarquable, le rythme parfaitement maîtrisé. La tension est double : on a hâte de savoir si Will va s'en sortir, et si la disparition de Suzanne sera élucidée.
L'écriture de Joseph Boyden est somptueuse ; on est frappé par son talent pour créer des personnages très incarnés, attachants et inoubliables. La fin du roman est bouleversante.
Un roman remarquablement beau, dont l'humanité réchauffe le coeur.

Joseph Boyden a une écriture puissante qui a le don de me transporter dans les terres froides des Amériques. Deuxième livre que je lis, ou plutôt que je dévore de lui, et nouveau coup de coeur. On suit deux personnages d'une même famille indienne, le grand-père et la petite fille, qui parlent à tour de rôle, chacun ayant ses propres chapitres pour raconter son histoire. Cette famille, on le devine, est la lointaine héritière de l'indien Oiseau découvert dans le Grand cercle du monde, autre livre fabuleux de Boyden.

La construction du récit est finalement assez simple mais très maitrisée. Tout s'articule autour de la gestion de deux suspense : découvrir ce qui était arrivé à la soeur mannequin de Annie, ainsi que ce qui a bien mal tourner pour Will. Et de ces deux mystères découlent deux témoignages à la fois doux et violents qui nous racontent la vie quotidienne d'amérindiens dans les grandes forets du nord, entre tradition et nouveauté.

La langue de Boyden est vraiment magnifique, intense. Les portraits qu'il dessine avec ses mots sont d'une richesse merveilleuse. Je viens de lire Mille femmes blanches quasiment en même temps sur la même thématique des Amérindiens, et combien apparaît pauvre l'écriture de Jim Fergus à coté de la poésie de Joseph Boyden !

Je recoomande à tous cet auteur. Un nouveau 5/5 sans hésitation.
La saga de la famille Bird se poursuit, cette fois-ci c'est un récit à deux voix que nous offre le talentueux Joseph Boyden, d'un côté l'histoire de Will Bird, un pilote de la nation Cree tombé dans le coma et de l'autre celle d'Annie et Suzanne, ces nièces. C'est comme un dialogue, chaque chapitre est consacré à l'une des histoires qui se dévoile progressivement. En tant que lecteur, on progresse peu à peu dans le récit et le puzzle se reconstitue :un vraie bonheur de lecture comme à chaque fois.
A Moonsonee, au nord du Canada, le vieux Will Bird, qui n'est autre que le fils de Xavier Bird, le héros du Chemin des âmes, est plongé dans le coma sur son lit d'hôpital. Sa nièce Annie tente de le ramener à la vie en lui racontant sa tentative retrouver sa soeur Suzanne, perdue dans l'enfer de Manhattan. Parallèlement, Will fait appel à son subconscient pour se remémorer les évènements qui l'ont amené sur ce lit.
J'ai été happée par ce roman à deux voix qui dépeint de façon saisissante la confrontation entre le monde Cree et le monde occidental contemporain. On y découvre la vie des amérindiens d'aujourd'hui : la nature, la chasse, la rudesse des éléments, les liens du sang, mais aussi le changement du mode de vie des indiens et leur avilissement par la l'alcool, la drogue.
Une écriture magnifique. Beaucoup d'émotion, décidemment un grand auteur !