Un roman que j'avais envie de découvrir après avoir lu le Langage des Fleurs. Et franchement, ce fut une lecture différente, mais tout aussi génial...

L'histoire est celle de Stecy et de Lucas, qui souffrent tous les deux de leur passé perspectif. L'un doit faire face à une dépression, l'autre à l'absence de sa fille dans sa vie. Sur le papier, leur couple n'a pas d'avenir vu tous les problèmes qui les séparent. Pourtant, leur amour est bien présent... Ils vont devoir faire face à leur passé pour créer un avenir commun et heureux à deux...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire de ces deux personnages que l'on a déjà rencontré dans le Langage des Fleurs. Et finalement, on en apprend beaucoup sur eux. Et par rapport à l'autre tome, je trouve que l'histoire est très différente avec un schéma inattendu et des révélations étonnantes. de plus, l'auteure aborde des sujets très sensibles, comme celui de la dépression, à travers ses personnages. Cela nous permet de comprendre plus ses sujets et peut-être de se sensibiliser sur ces derniers.

Puis, la fin, même si elle est trop rapide à mon goût, est mignonne et permet de se séparer plus facilement des personnages. Ils ont résolu la majorité de leur problème et peuvent vivre heureux.

Du côté des personnages, Stecy est une jeune femme que l'on croit heureuse et entourée. Néanmoins, on découvre qu'elle essaye de vaincre une dépression qui la touche depuis quelques années. Certes, elle a des sentiments pour Lucas, mais elle n'arrive pas forcément à faire face, même si elle aimerait être présente pour ce dernier. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé Stecy pour sa combativité et sa volonté de s'en sortir. Je l'admire vraiment pour cela.

Avec elle, on en découvre plus sur Lucas. Ce dernier a perdu la garde de sa fille depuis des années et tout n'est pas simple entre eux. Avec Stecy, il sait qu'il veut plus, mais ses problèmes personnels l'empêchent de vraiment s'engager. J'ai mis un peu plus de temps à m'attacher à Lucas, mais je lui ai laissé une chance et je l'ai trouvé adorable par la suite. Ce fut un véritable plaisir ensuite de le découvrir plus personnellement.

Concernant le style de l'auteure, il est comme dans le langage des fleurs, c'est-à-dire que j'ai beaucoup aimé et que je continuerai à recommander ces romans. J'ai déjà hâte de lire un autre roman d'elle.

En général, une romance entre Stecy et Lucas, qui aborde des sujets importants et qui nous apprend à comprendre certaines choses.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Nous avons découvert Lucas et Stecy précédemment, même si ce roman peut être lu sans le langage des fleurs, je ne le recommande pas. Ce sont des histoires liées et complémentaires.

J'ai préféré ce couple, peut-être parce que leurs passés respectifs sont plus problématiques que ceux de Rose et Ethan (ce n'est que mon avis). Ils ont tous les deux des démons à recadrer avant de pouvoir se laisser pleinement emporter par les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Et même si je suis la première à apprécier les romances, ici, c'est plutôt de la reconstruction de soi qui doit impérativement passer par un travail solitaire. Évidemment, il est toujours plus simple lorsqu'on peut se reposer sur quelqu'un mais on sait tous que pour que les choses fonctionnent, ça doit être fait pour nous-même. Stecy n'échappe pas à cette règle. Cela sans évoquer ce qui se passe du côté de Lucas.

Comme dans la plupart (peut-être même tous) des romans d'Erika Boyer, on a un déconstruction du schéma classique de la romance, ce qui pourrait être déstabilisant. Il se trouve qu'au-delà du côté rafraichissant du concept, il y a un traitement des personnages qui se fait en profondeur pour en apprécier toute la psychologie et l'évolution de ces derniers.
J'ai beaucoup aimé ce roman. On y aborde la dépression qui un sujet qui m'intéresse énormément ayant moi même été victime d'une légère dépression pendant un peu plus d'un an.
Je trouve que c'est compliqué d'aborder cette maladie tant elle est complexe. Cependant la plume d'Erika Boyer nous fait ressentir avec justesse le sentiment de mésestime de Stecy et la sorte d'incompréhension de Lucas.
Stecy possède en effet un passé lourd et horrible. Elle n'accepte pas l'amour qu'on lui porte, ou plutôt elle ne le comprend pas. Je me suis beaucoup reconnue en elle, certes je n'ai pas vécu ce qu'elle a vécu, mais j'ai été touchée de voir à quel point certaines de ses pensées auraient pu être les miennes.
Quant à Lucas, c'est un personnage plus profond qu'il n'y paraît aux premiers abords. Il a lui aussi son passé contre lequel il lutte.
Leur histoire a tous les deux est différente de la plupart des romances que l'on peut lire. Elle n'est pas parfaite et je trouve que ça la rend encore plus vraie, plus touchante. Ils se battent pour être ensemble malgré leurs passés respectifs.
En bref, j'ai vraiment adoré ce roman qui m'a tiré la petite larme à certains moments. Je ne peux que vous le conseiller.
UN ROMAN BIENVEILLANT ET PLEIN D'AMOUR !
Erika Boyer ne me déçoit jamais, c'est quelque part inconcevable, tellement cette autrice sait toucher mon coeur.

[Le chant de l'océan] est le spin-off du roman [Le langage des fleurs] dont vous pouvez retrouver le lien de mon avis à la fin de cette chronique. Ce roman se concentre sur le couple Stecy/Lucas qui ont déjà une relation qui n'est pas totalement définie.

Erika Boyer met en scène des personnages touchants, qui luttent contre leurs démons intérieurs. Que ce soit Stecy ou Lucas, j'ai été émue par leurs deux histoires, par ce qu'ils ont vécu et la façon dont ils vont choisir de s'en sortir.

« Même si la nuit est noire, le jour se lève chaque matin, il faut garder espoir. »

DES PERSONNAGES TOUCHANTS !
J'ai particulièrement aimé la fragilité de nos personnages, ils sont touchants et en tant que lecteur, on a qu'une envie, c'est qu'ils s'en sortent et qu'ils accèdent au bonheur tant mérité.

Les personnages d'Erika Boyer ne sont jamais clichés, ils sont naturels, simples et complexes en même temps. Stecy m'a énormément touché, son histoire est déchirante mais c'est ce qu'elle vit dans le présent qui est encore plus touchant. Stecy lutte contre ses démons et je l'ai trouvé admirable. Lucas est un personnage que j'avais déjà beaucoup aimé dans [Le langage des fleurs], il essaye de ne pas se laisser envahir par ses propres démons, il ne se trouve pas à la hauteur face à Stecy, il veut l'aimer mais en sera-t-il capable ? Lucas est adorable, j'ai aimé découvrir ses forces et ses faiblesses. C'est un homme aimant et loyal. Il aime l'océan et sera prêt à tout pour ses proches.

On retrouve Rose et Ethan pour notre plus grand plaisir. Ils ont une place très importante dans le déroulement de l'histoire de Stecy et Lucas.

UN RÉCIT QUI MET EN LUMIÈRE DES THÈMES INTENSES PSYCHOLOGIQUEMENT…
Je préfère taire les thèmes abordés par l'autrice, pour éviter de vous dévoiler un pan important de l'histoire. Erika Boyer s'attaque toujours à des sujets marquants qui font souvent l'objet de préjugés. L'aspect psychologique de ce roman est intense, on ne peut qu'être aux prises avec nos émotions, quelque peu noyé dans cet océan de sentiments.

Ce roman se lit tout seul, la plume de l'autrice est limpide, addictive et touchante. Elle trouve toujours le juste équilibre pour rendre ses histoires pleines d'espoir même dans la tourmente.

Elle m'a émue du début à la fin, elle arrive toujours à me faire passer des bons moments de lecture, ses histoires trouvent toujours un écho en moi, j'ai été très sensible aux thématiques qu'elle a choisi pour Stecy et Lucas. Les émotions m'ont parfois submergées comme une vague qui m'aurait totalement retournée sur son passage.

Je me suis laissé envahir par les émotions, je me suis imaginé face à l'océan aux côtés de Stecy et Lucas, sentant l'apaisement s'emparer de moi.

UNE HISTOIRE D'AMOUR, MAIS PAS QUE…
Erika Boyer n'écrit pas de la romance, il y a toujours de l'amour dans ses histoires. Mais je ne qualifierai pas ses romans de romance à proprement parler. D'une part, parce que ce serait beaucoup trop réducteur, d'autre part, parce que l'amour n'est pas uniquement romantique dans ses récits.

Ici, Stecy et Lucas ont déjà une relation, quelle qu'elle soit. Ils éprouvent déjà des sentiments, et cette dynamique est très intéressante. Les voir concilier leurs sentiments avec leurs problèmes personnels nous démontre que l'amour peut parfois panser certaines blessures mais que dans certaines situations il ne suffit pas…

Dans ce roman, l'amour fraternel a une place de choix. La relation de Stecy et Ethan est tellement belle, elle rend le roman exceptionnel, vraiment ! J'ai donc été séduite par toutes les démonstrations d'amour de ce histoire.

EN BREF :
Avec [Le chant de l'océan], Erika Boyer nous offre un récit touchant qui met en lumière des thèmes percutants. Face à l'océan, vous allez ressentir des émotions intenses, Stecy et Lucas ne manqueront pas de vous émouvoir. C'est une fois de plus, une lecture qui se démarque des autres, un moment hors du temps qui m'a énormément apaisé.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/08..
Le Chant de l'Océan, c'est un roman magnifiquement écrit, avec une subtilité tout simplement sublime, qui nous fera partager un moment d'une beauté à couper le souffle et malgré les difficultés, c'est l'espoir qui prendra le dessus !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Petite information importante avant de lire ma chronique : « le chant de l'océan » est un spin-off de « le langage des fleurs ». Ce premier peut se lire indépendamment du second, mais il en révèle l'intrigue principal et le spoil par conséquent.

Je ne lis pas souvent de romance, mais j'aime parfois me plonger dans ce genre qui peut se révéler bien différent en fonction des auteurs. Ne serait-ce pas déjà réducteur de qualifier « le chant de l'océan » comme une romance, tant le cadre du roman dépasse le sujet même d'une histoire d'amour ? Certes on suit la relation de Stecy et Lucas qui évolue au fur et à mesure de l'intrigue à travers leurs deux points de vue. Il ne s'agit pas d'une relation malsaine, bien au contraire, ne vous attendez pas à retrouver l'éternel cliché du « Je t'aime moi non plus » ou du « Si tu me suis je te fuis », Lucas et Stecy ayant un réel respect mutuel l'un pour l'autre.

« Elle n'a pas l'air de réaliser qu'elle me tire vers le haut alors qu elle même semble au plus bas, elle n'a pas conscience que mes changements, c'est à elle que je les dois. »

Leur relation va dépasser le cadre de la romance puisque leur amour va les confronter directement à leur passé tourmenté. On comprend assez vite que Stecy a subit des abus sexuels, avec une dépression évoluant au fur et à mesure des pages. D'un autre côté, Lucas est père, mais ne peut plus voir sa fille de quatre ans, et a surtout peur d'être trop violent pour Stecy (alors qu'il ne l'est absolument pas). J'ai aimé que leur relation soit vraiment très saine et que l'on ne tombe pas dans une relation abusive - l'un est là pour soutenir l'autre du mieux qu'il peut, tout en se confrontant à leurs problèmes personnels. Leur psychologisation es alors très poussée et on assiste à un vrai portrait de personnages. Lucas et Stecy ne sont d'ailleurs pas les deux seuls personnages majeurs - on suit aussi Ethan, le frère de Stecy, en couple avec Rose, dont on suivait les deux histoires dans « le langage des fleurs ».

« Stecy a besoin d'une personne capable de prendre soin d'elle, de panser ses blessures [...]. Ma propre vie est trop chamboulée pour que je puisse lui apporter cela. »

L'actrice nous apporte divers messages autour des secondes chance, de l'acceptation de soi, mais essaye aussi de contrer les idées reçues autour de la dépression. le regard commun autour de la dépression est personnalisé autour du personnage de Lucas qui n'arrive pas vraiment à comprendre de quoi il s'agit, comme la plupart des gens, tout en restant respectueux, il considere tout d'abord la dépression comme quelque chose de passager, un chagrin que tout individu pourrait avoir. Mais au fil du récit, il apprend que la dépression est une réelle maladie et qu'elle doit être soignée. L'autrice s'empresse de rappeler cela à la fin de son oeuvre, dans ses notes. La dépression peut, ou non, se guérir, et il s'agit dans tous les cas d'une maladie sérieuse, à prendre en considération.

« La peine est propre à chacun, parfois, notre dépression naît simplement de notre incapacité à nous aimer nous-mêmes. »

Somme toute, Erika Boyer nous livre ici un récit très poétique, au rythme de l'océan qui passionne nos deux protagonistes.
Honte sur moi, j'étais persuadée d'avoir laissé un commentaire mais il n'en est rien. Voilà donc mon erreur réparée !

Retournons à Lacaneau et entrons dans l'intimité, en tout bien tout honneur, de Stecy et Lucas.
Tout comme dans le Langage des Fleurs, Erika aborde le sujet des femmes battues, des relations toxiques et dangereuses, mais de façon plus violente. Nous avons toujours le après, la phase de reconstruction, mais ça n'empêche la violence des actes, des mots et des manipulations qui détruisent, qui restent, plaies ouvertes d'une âme meurtrie.
Le développement des personnage et leurs évolutions au fil des pages est assez incroyable. Tout comme dans le premier livre, l'alternance de point de vue permet une mise en relief de chaque sentiment et émotion importante et c'est extrêmement agréable.
Bien sûr tout n'est pas parfait, mais ça ne fait rien, l'imperfection fait partie de toutes choses et cette histoire aurait probablement été bien fade sans ces petits dramas, ou ces passages qui m'ont parfois dérangée. Ils n'ont pas empêché le coup de coeur, et ils sont plus le résultat d'une perception personnelle que d'un réel problème lié au livre.

Un très gros coup de coeur que je recommande chaudement !
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Après avoir lu le premier tome de tout en nuances, j'étais très heureuse de retrouver la plume d'Erika Boyer que j'aime beaucoup !

UN HOMME ET UNE FEMME BRISÉ !
Stecy et Lucas sont deux personnages ayant chacun leurs soucis et leurs problèmes. Ils sont brisés par la vie.

Ils avaient déjà essayé d'être ensemble, mais une fois que cela est devenu plus sérieux entre eux, tout s'est cassé. Quand l'un fait un pas en avant l'autre recule, ainsi ils ne sont jamais réellement sur la même longueur d'onde.

Pourtant, ils vont se retrouver, mais arriveront-ils cette fois à créer une relation stable sans laisser leur problème personnel empiéter sur leur couple ?

UN SUJET FORT EST ABORDÉ DANS L'HISTOIRE !
En dehors de l'histoire d'amour qu'il y a entre les deux personnages et les péripéties qui les entourent, Erika Boyer aborde dans son roman le sujet de la dépression. Un sujet qui me touche personnellement étant moi-même, malheureusement, en dépression depuis presque un an.

Elle exprime à qu'elle point la dépression peut-être complexe et surtout que cette dernière n'est pas une simple déprime passagère. Elle montre à travers le personnage de Stecy que chaque parole a son impact sur cette maladie. Autant en positif qu'en négatif. Un sujet qui m'a du coup beaucoup touché !

EN CONCLUSION :
C'est une histoire très poétique. J'aime cette plume fluide et légère qu'est celle d'Erika Boyer. J'ai l'impression d'être sur un petit nuage entouré de jolie plume toute douce quand je la lis. Stecy et Lucas sont deux personnages très touchants et le sujet de la dépression qui est abordé dans l'histoire est expliqué de la plus belle des manières qui soit.

Lien : https://lapommequirougit.wor..
En 2018, j'ai découvert une écrivaine dont je ne me lasse pas : Erika Boyer. Quand j'ai eu l'occasion de lire son dernier roman : le chant de l'océan, en service presse, je n'ai pas hésité une seconde :)
Ce roman est le spin-off de "Le langage des fleurs", que j'avais adoré.
Stecy et Lucas souffrent de leur passé respectif et si leurs sentiments les poussent irrémédiablement l'un vers l'autre, leurs vieux démons continuent de ronger le lien fragile qui les unit.
Ils s'aiment, leur amour est une évidence. Face à cet océan qu'ils chérissent tant, celui-là même qui rythme leur vie, ils feront tout leur possible pour être heureux en couple. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Pourront-ils vaincre leurs ennemis en sachant que ces derniers se cachent à l'intérieur d'eux-mêmes ?
Le chant de l'océan est un excellent roman qui m'a captivé de la première à la dernière page. Direction Lacanau, face à l'océan Atlantique, qui fait partie intégrante de ce récit.
Ici nous suivons Stecy et Lucas, deux personnages secondaires du roman le langage des fleurs. Je trouvais ces deux personnages très intrigants, plein de fêlures et je suis ravie que l'auteure ai approfondi leur relation. Stecy est dépressive, mais elle n'est pas que ça et je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir qui elle était. Quand à Lucas, il en bave, sa fille lui manque..
J'ai aimé leur histoire, ce qui leur arrive. Rien n'est simple chez eux ni dans leur relation... pour mon plus plaisir de lecture :) Ils sont touchants, attachants, et une fois le roman terminé, je dois avouer que j'ai été triste de les quitter.
J'ai apprécié de retrouver Rose et Ethan. Ce couple est toujours aussi attachant :)
L'écriture est fluide, comme toujours. C'est très bien écrit, l'auteure sait nous faire sourire, avoir les larmes aux yeux. Elle écrit vraiment bien et je vous invite à découvrir sa plume.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce spin-off que je vous invite à découvrir (mais je vous conseille de lire le langage des fleurs auparavant). Ma chronique est un peu courte mais j'ai vraiment peur d'en dire trop et de spoiler, ce qui serait vraiment dommage !
Ma note : 5 étoiles.
Apres avoir fini et adoré le langage des fleurs, j'attendais ce roman avec impatience ! J'ai fini l'année 2018 en beauté !
J'ai été très heureuse de retrouver les personnages, même si j'ai eu un peu de mal à me souvenir de tous les détails de leur passé. Ils sont heureusement très vite revenus^^
Le chant de l'océan est une magnifique histoire d'amour dans laquelle deux âmes torturées apprennent à se reconstruire, envers et contre tout, et parfois même malgré les obstacles qu'elles s'imposent elles-mêmes. Des êtres solaires qui passent leur temps à douter de ce qu'ils sont, du fait qu'ils sont bons l'un pour l'autre, mais c'est ce qui fait la beauté de cette histoire. Grandir et guérir en acceptant la main tendue, ou plutôt l'amour offert. Avancer, même si ce n'est pas simple...
Un joli clin d'oeil également à "Pardon", un autre roman de l'auteure, que j'ai beaucoup apprécié ! Stecy et Lucas... le chant de l'océan est là pour vous guider.