Lorsqu'elle suit Vincent qui a menacé une vieille dame dont elle s'occupe, Amy n'imaginait pas que le jeune homme se ferait assassiner devant ses yeux. Et au lieu d'alerter la police, elle s'empare du couteau, l'arme du crime, et essaie de suivre le meurtrier. Mais n'est-ce pas ce dernier qui en réalité suit Amy ?
Celle-ci, que tout le monde connait à Gravesend (quartier de Brooklyn) comme une jeune fille pieuse, serviable et sérieuse, va renouer avec son ancienne vie, résumée par l'expression sexe, drogue et rock and roll. Harcelée par le meurtrier et par un homme qui dit être son père, elle retrouve son ancienne compagne, et hésite entre les deux mondes, celui de son passé et celui d'aujourd'hui,. Quand en plus de l'argent, beaucoup d'argent, apparait dans l'histoire, Amy ne sait plus que faire.
Un roman où le quartier de Gravesend prend une importance capitale : un quartier pauvre, mais un village au milieu d'une ville tentaculaire, un endroit où tout le monde se connait, mais où chacun doit garder son rôle et marcher droit… le portrait du quartier, ainsi que ceux de vieilles dames qui luttent contre la solitude et les années vaut la lecture du livre. Les errances et les hésitations d'Amy sont par contre peu réalistes, tout comme l'attitude du meurtrier.
Mieux vaut commencer par Gravesend ou Tout est brisé pour découvrir cet auteur, d'autant plus que de nombreux thèmes sont communs à ses différents livres.
William Boyle, né à Brooklyn (New York), est un romancier et disquaire américain. Il vit aujourd'hui à Oxford, dans le Mississippi. le Témoin solitaire, son nouveau roman, vient de paraître.
Après une jeunesse tumultueuse, Amy, la trentaine, s'occupe de personnes âgées ou en détresse au sein de l'église de son quartier à Brooklyn. Lors d'une visite, l'une de ces dames se plaint d'un jeune homme venu l'importuner à plusieurs reprises. Intriguée Amy va suivre cet homme et assister à son assassinat dans une rue déserte. Témoin du crime, elle décide de se taire et de mener son enquête….
Tel est le pitch affriolant ( ?) de ce polar carrément minable ! Je ne vais pas m'éterniser à disséquer cette ânerie : l'intrigue est d'un ridicule total et c'est écrit d'une manière tellement nunuche (« il lui semble apercevoir quelque chose du coin de l'oeil ») que les mots me manquent pour en parler. Pour vous donner une idée générale du machin, si je l'avais lu sans indication de l'auteur, j'aurais juré qu'il avait été écrit par une gamine de douze ou treize ans : la psychologie des personnages est au niveau zéro et l'auteur – qui en fait n'a rien à dire – est obligé d'étayer son petit bouquin avec des détails et digressions sans intérêt pour atteindre le nombre de pages minimum requis. Au mieux, ce bouquin trouvera son public dans les écoles maternelles…
Du coup la vraie question qui se pose, comment un tel objet peut-il être édité ? Quand je pense que de nombreux écrivains ayant un minimum de talent rament pour trouver un éditeur, ce bouquin a réussi à franchir l'Atlantique et être traduit en français ! J'en reste baba d'étonnement autant que d'énervement. Car si tous les goûts sont dans la nature, je l'admets, ce roman n'a absolument aucune qualité ! Je mets au défi quiconque de me prouver le contraire. Et ce ne sont pas les petites phrases mirifiques citées sur la couverture qui me feront changer d'avis (« L'écriture de William Boyle est exceptionnelle » selon Rolling Stone ! Et puis quoi encore ?) J'arrête, vous avez compris que j'enrage.

Le témoin solitaire.
William BOYLE

Amy a changé de vie.
Elle s'est rangé.
Elle a quitté sa vie dissolue de barmaid pour celle plus tranquille de visiteuse paroissiale.
Mais Amy et la tranquillité ça fait deux !
Aussi lorsque sur une drôle d'impression elle suit un jeune homme puis est témoin de son meurtre, s'en est fini de la petite vie rangée.
Amy va découvrir des secrets inavoués, va tremper dans une combine minable, va voir réapparaître quelqu'un qu'elle croyait mort, va être poursuivie, traquée, menacée même !
Tout ça dans un Brooklyn peu reluisant mais tellement typique !

💰Un roman agréable à lire avec quelques rebondissements inattendus.
Les quartiers de Brooklyn (Gravesend et Bensonhurst) sont des personnages à part entière, créant un vrai climat, une véritable atmosphère.
Les (anti) héros que sont Amy et Fred sont simples et crédibles, touchants.
Moi qui avait été déçue par mon 1 er William Boyle « Tout est brisé », je suis ravie de ce 2 ème essai.
J'ai bien fait d'écouter les conseils de
Marie et Clotilde !
Je suis en ce moment plongé dans cette collection :Gallmeister dont l'esprit m'enchante
J'ai aimé Amy et suivi son parcours avec beaucoup de curiosité; les rebondissements de sa vie (drogue,chagrin d'amour,retour de son père)
Amy est pour la seconde fois de sa vie témoin d'un meurtre mais cette fois elle prend la décision de connaitre la victime et de plonger dans sa vie ; ce qui va complètement bouleverser la sienne
Amy vit seule dans un petit appartement au sous-sol d'une maison de Gravesend à Brooklyn, New-York depuis qu'Alessandra est parti à Los Angeles. Elle a quitté sa vie d'avant, les fêtes et l'alcool pour une existence tranquille entre petits boulots, bénévolat à l'église et assistance aux personnes âgées de son quartier. Mais un soir, Amy assiste à l'assassinat de Vincent, une petite frappe du quartier. Dom, le meurtrier, l'a vue et veut qu'elle l'aide à retrouver les bijoux que Vincent lui avait volé. S'ajoute à ça, le retour d'Alessandra à New York après six d'absence pour passer un casting et le père d'Amy qui refait surface alors qu'elle le croyait mort. Amy voit sa vie s'accélérer et les derniers événements l'exposer à mille dangers…
Tel un Zola moderne, William Boyle continue de tracer son sillon dans son quartier d'enfance de Gravesend, racontant le destin souvent tragique de personnages à la dérive. C'est noir, humaniste et très cinématographique.
Masse Critique Babelio.
Les éditions Gallmeister et leur couvertures... me font craquer !

A vrai dire, je ne fais pas forcément à la 4ème de couv', j'achète en fonction du dessin.
J'avoue qu'en lisant ce livre je n'ai pas été déçu, j'ai véritablement accroché à l'histoire, j'ai trouvé les personnages intéressant, les évènements s'enchainent et nous suivons le tourbillon des conséquences.

Parfois, j'avais envie de rentrer dans le livre et secouer le personnage principal pour lui dire que faire, car certains de ces actes m'ont un peu énervé...
Le couteau, le moment où elle rentre chez elle et il y'a sont père et une connaissance, sa relation avec Alexandra...

Enfin, sinon à part ça, j'ai beaucoup aimé le livre et je recommande franchement !
Amy a retrouvé la foi et le chemin des églises de son enfance. Depuis plusieurs mois, elle mène une vie solitaire et rangée dans le quartier de Gravesend, à Brooklyn, au service des gens âgés de sa paroisse. Son existence débridée d'autrefois lui semble lointaine. Et pourtant, quand elle décide de suivre un inconnu qui inquiète une paroissienne âgée, elle est loin de se douter que l'Amy d'autrefois va ressurgir. En effet, au détour d'une rue, elle assiste au meurtre de cet inconnu avec un sentiment ambigu en toile de fond. Pour la jeune femme, témoin solitaire d'un crime qu'elle va taire, commence une enquête doublée d'une plongée dans la part obscure de l'humain…

« le témoin solitaire » est un magnifique roman noir écrit par l'américain William Boyle.

A travers les yeux d'Amy, l'auteur nous emmène à la découverte d'un quartier au sud de Brooklyn – Gravesend – dans lequel il a grandi. Dans une note à l'issue de l'intrigue, il explique que ce livre est né d'une urgence, d'une peur, celle « que les voix des morts ne disparaissent petit à petit » (p. 291), d'une profonde mélancolie qu'il ne ressent qu'à Brooklyn. « le témoin solitaire » ne se veut ni panégyrique ni condamnation, mais il se fonde « sur un certain déplacement paranoïaque ». Finalement, il conclut de cette façon : « Je suis captif de mes origines, mais elles me glissent aussi entre les doigts ». Les fondements du livre explicités par son auteur a posteriori éclairent singulièrement le personnage d'Amy, en quête d'abord d'elle-même dans une existence où elle se sent prisonnière, seule et à l'étroit, dans un quartier qui l'aimante, la retient mais en même temps la pousse à chercher un ailleurs, d'autres possibles.

En cédant à la fascination qui la conduit à suivre un inconnu, elle s'engage dans une série d'événements rocambolesques, de choix peu éclairés, dont on se demande à chaque instant quel tour ils vont prendre. Autour d'Amy, gravitent des personnages déstructurés, radicalement seuls ou aiguillonnés par leurs désirs. Dans cette errance, Amy enquête et cherche une voie.

Le style de William Boyle retient et captive le lecteur : l'écriture cinématographique lui permet d'être plongé au coeur de l'action ainsi que de Brooklyn et sa noirceur, ses bruits, ses odeurs, ses couleurs, ses rues et bâtiments, son métro, …

Le roman est noir, empreint d'une nostalgie et d'une tristesse tenaces, mais reste porté par la force d'Amy dans sa quête, ses espoirs. Un roman noir bouleversant.
Premier roman de William Boyle que je lis et j'ai adorée cette expérience. Nous entrons dans une grande balade à travers le quartier de Gravesend au sud de Brooklyn avec comme acolyte, Amy Falconetti, jeune femme qui s'est trouvée dans la religion et la vie de paroisse du quartier. Après une vie mouvementée dont la perte de sa mère et l'abandon de son père, Amy décide de rendre service à plusieurs petites vieilles de l'église. Malheureusement, une rencontre hasardeuse dans la cuisine de l'une d'elle va la faire changer,. Elle assiste donc à un crime et choisi la mauvaise option, ne pas appeler la police et se charger elle même de l'enquête.
Roman noir d'une grande beauté, il s'y retrouve mêlé à une super cartographie du quartier pas mal de religion et des personnages plus cabossés les uns que les autres. On sort de cette lecture empli de nostalgie avec qu'une seule envie, visiter Gravesend et ses multiples ruelles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ca commençait bien avec une bonne intrigue et du suspense. Mais j'ai eu peu de sympathie pour Amy, le personnage principal. J'ai trouvé aussi que des dialogues étaient parfois abrupts. Certains situations, à mon sens, auraient méritées d'être approfondies. du coup, je referme le livre un peu déçue et pas sûre de revenir vers cet auteur...
Autrefois rebelle et fêtarde, Amy a renoncé aux bats pour une existence pieuse et rangée à Gravesend. Une vieille dame dont elle s'occupe est importunée par un homme bizarre qu'elle décide de suivre. Un soir, elle est témoin de son meurtre. Fascinée, elle n'alerte personne…

Sans conteste, il s'agit d'un roman d'ambiance, noir, où la « recherche de soi » du personnage principal est plus présente que les actions. Tout du long, vous êtes spectateur des conséquences des choix posés par Amy.

Les nombreuses descriptions des rues et commerces ont été un peu lassantes pour ma part. Certains diront que « les lieux sont de véritables personnages ». C'est une évidence, surtout quand on sait que l'auteur a vécu dans ce quartier de Brooklyn. Ces descriptions font partie intégrante du roman d'ambiance. Mais leurs répétitions ont alourdi la première partie de ma lecture. Citer le nom des rues ne constitue pas la seule possibilité pour plonger le lecteur dans l'ambiance d'une ville…

Cela dit, un petit quelque chose vous pousse à poursuivre votre lecture. Comme si, à l'instar d'Amy, les ténèbres vous appelaient. Cette attirance pour le morbide est déconcertante, mais vous vous laissez piéger. La seconde partie du roman vous transporte. Vous suivez Amy dans son obsession, sans pouvoir arrêter les événements. L'effet boule de neige à son paroxysme. Qu'auriez-vous fait à sa place ?

Vous rencontrez toutes les « Amy » dans une atmosphère new yorkaise réellement sordide et qui, à plus de 30 ans, doit choisir qui elle veut être.

Un roman noir particulier. Pas le meilleur, certes. Mais quand même agréable :)