Vous cherchez un dépaysement, eh bien ce n'est pas dans ce livre que vous le trouverez. C'est exactememt ce que nous vivons présentement, dans cette ère de réseaux sociaux et de bien pensants. Mais vous sourirez souvent en lisant l'exact reflet de notre société, peut être même quelques rires. Un humour britannique à son meilleur. Je verrais très bien les situations de ce livre dans les épisodes d'une sitcom.
La famille Beverley est une riche famille, entre le père qui est un présentateur reconnu de la BBC, la mère qui est une romancière a succès et les trois enfants qui grandissent au milieu de ces richesses. La famille Beverley a une autre particularité, elle est accro aux réseaux sociaux et à tout ce qui tourne autour. George, le père de la famille, va écrire le tweet de trop et les évènements vont se mettre à dérailler petit à petit pour la famille à partir de là. Dans un bouquin qui fait la part belle aux dialogues, on découvre un humour avec une bonne dose de cynisme et à d'autres moments une bonne dose de burlesque. John Boyne est très bon pour mettre en évidence nos comportements contradictoires ou les travers des réseaux sociaux. L'histoire illustre parfaitement les effets de ces réseaux avec des personnages réussis qui vont finir dépassés. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais une fois lancé on a bien envie de savoir où vont mener les excès de cette famille pas si singulière. Un bon moment de lecture qui se lit tout seul, parfait pour la saison.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Le cynisme anglais poussé à son maximum sur toutes les interrogations actuelles concernant l'utilisation à outrance des réseaux sociaux, l'incompréhension entre les générations ou les groupes d'influences. Interrogations sur le wokisme, sur l'évolution des expressions pour qualifier les uns et les autres. Sur le manque paradoxal de communication dans un monde ultra connecté. Tout cela autour d'une famille, ce qui permet de montrer ce qui perdure des liens familiaux au regard de cette sorte d'isolement que confère l'usage non contrôlé des réseaux sociaux. Drôle, piquant et parfois effrayant !