Bon moment de lecture riche en émotions avec ce roman, même si comme toujours je reste ébahie devant le grand écart entre l'image idyllique de l'Irlande vantée aux touristes et celle opprimante et redoutable dénoncée dans la littérature…
Ici l'auteur nous permet de suivre l'évolution des mentalités à travers 70ans de la vie de Cyril, un personnage complexe que j'ai aimé découvrir :
Plus qu'un homosexuel en souffrance, il est aussi celui qui cumule les mauvaises cartes à la naissance, celui qui multiplie les mauvais choix et même les non-choix, qui dit oui quand il voudrait dire non, qui tient plus du lâche que du héros… et ça donne tout le ton du roman !
L'auteur a aussi le grand talent de concocter des rebondissements inattendus au coeur de cet univers de blessures et de désespoir (Ah le passage du confessionnal !!), et je me suis laissée emportée avec plaisir dans ce scénario bien ficelé, où d'heureuses coïncidences viennent nourrir l'intrigue !
(Un seul bémol : la 1ère partie un peu lassante où les fureurs du coeur sont plutôt celle d'une sexualité bouillonnante d'adolescent!)
Alerte coup de coeur, PAL en danger !

Je ne connaissais pas cet auteur mais la quatrième de couverture le présente comme étant le Monde selon Garp irlandais, et cela ne pouvait que me séduire étant donné la profonde admiration que je porte à l' oeuvre de John Irving.

Malgré quelques longueurs en fin de récit, l'auteur nous livre une oeuvre magistrale qui nous présente Histoire de l'Irlande de 1940 à nos jours au travers des péripéties de vie du jeune Cyril Avery.

Né d'une fille mère, adopté par une famille excentrique, peinant à assumer son homosexualité, Cyril Avery est un personnage plein de contradictions qui doit forger son identité dans une société irlandaise très conservatrice et peu tolérante. C'est donc pour pouvoir s'épanouir qu'il finira par quitter son pays.

L'auteur nous fait passer du rire aux larmes, tout au long d'un récit parfaitement maîtrisé, l'écriture est absolument magnifique. Une très belle découverte.
Ce roman fleuve, c'est l'histoire de l'Irlande de 1945 à nos jours à travers les yeux de Cyril, jeune garçon illégitime, adopté et gay dans ce pays conservateur et quelque peu puritain, marqué par l'empreinte de la religion catholique omniprésente.

Ce roman c'est celui de vies croisées. Celle de Catherine Goggin sans qui rien n'existerait. Catherine est une jeune fille bannie de son village par un curé odieux et honnie par sa famille pour avoir fauté et s'être retrouvée enceinte. Elle fuira ce village au sud ouest de Cork pour l'anonymat de Dublin.

Neuf mois plus tard, Cyril nait et est adopté par les Avery, Charles et Maud. Ce n'est pas tant un fils qu'ils ont adopté qu'un colocataire ; d'ailleurs Charles lui répète à l'envi que ce n'est « pas un vrai Avery ». Il grandit dans cette « famille » étrange entre un père, séducteur et fraudeur invétéré et une mère écrivaine qui se cache derrière les volutes de fumée des cigarettes qu'elle fume sans discontinuer. Il va découvrir l'amour très jeune mais aussi sa différence, dans un pays où il ne fait pas bon être homosexuel.

Cyril raconte sa vie à travers cette seconde moitié de XX° siècle. Les thèmes abordés sont multiples (l'amour, l'amitié, le sexisme, l'homophobie, l'intolérance …), les personnages croisés sont nombreux mais sans que l'on s'égare car tous ont leur place, leur rôle tout au long de roman social et sociétal.

J'ai aimé ce savant mélange de délicatesse, d'ironie, d'humour même parfois, de profondeur ou encore de sincérité pour dire ces moments durs, l'exil, la fuite mais aussi l'espoir et finalement l'amour et la foi en l'Homme, malgré tout et envers et contre tous.

C'est à la fois dur, parfois cru mais aussi drôle et lumineux. Je me suis littéralement
laissée emporter par cette fresque longue de 850 pages.
Histoire bien écrite, intéressante et très touchante. Malgré qu'il s'agisse d'un livre volumineux, mon intérêt a été soutenu du début à la fin. Les personnages sont attachants et très humains. Il y a quelques longueurs et des faits moins crédibles mais la vraisemblance de l'histoire est maintenue.

Encore un livre qui démontre que la différence est souvent difficile à accepter par la société. Quelle tristesse !
J'avais lu quelques critiques élogieuse à propos de ce livre et en voyant la couverture, cela m'a tenté de me le procurer et évidemment de le lire.
Ma grand-mère me l'a offert, et moment où je le reçoit, je suis étonné de sa longueur ! Je ne m'attendais pas à ce que le livre soit aussi gros !
Vous me direz, qu'il n'y a pas que la taille qui compte... et dans ce livre, justement si ! Pour une fois que ça compte...

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, j'avais du mal à comprendre le fonctionnement de l'auteur, et où il voulait en venir.
Le fait que l'histoire mette du temps à s'installer, contribue à nous faire apprécier les personnages et mieux comprendre leurs sentiments.
C'est pour cela que la taille du livre est importante.
Car le même livre avec moins de page je pense que je n'aurais pas autant apprécier le livre.

Car oui, j'ai beaucoup aimé ce récit, j'ai passé un bon moment mais pourquoi ? Parce que je trouve que le traitement des personnages sont vrais. Parfois j'ai même eu de la compassion pour le personnage principal comme j'ai pu ressentir de la colère vis à vis de ses actes.

Les hasard évident m'ont un peu fait crier à certains moments mais c'est comme dans les films, il faut accepter certains passages.
Comment voulez-vous croire et apprécier SOS Fantômes, alors que les Fantômes n'existent pas ? :)

En bref, Ce fut une longue lecture mais sans jamais d'ennuie ou de perte d'intérêts, je recommande fortement ce livre qui parfois va vous faire poser des questions sur vous mêmes.
Emballée mais pas conquise par cette lecture.

J'ai trouvé l'histoire prenante et les personnages tous très attachants dans leur complexité et leur richesse individuelle.
Il est difficile de s'extraire du livre et de ne pas le dévorer.

En revanche, je n'ai pas trop apprécié le côté sûr joué des rencontres et liens entre les personnages. Certes on s'y habitue au fil de l'histoire, mais j'ai trouvé que ces multiples liens et "coups du hasard" étaient pesants dans l'histoire.
J'ai également trouvé que ce tissus dense de personnages liés les uns aux autres venait appauvrir notre connaissance des liens individuels entre personnages : ex la relations julian-cyril que j'aurais aimé plus détaillée surtout sur la fin plutôt que cette rencontre par inadvertance pour obtenir un pseudo pardon... de même la relation Alice-Cyril, qui nous fait découvrir uniquement un côté presque énervant du personnage principal. Cette partie du livre m'a beaucoup déçue finalement par rapport au début.

Néanmoins une belle lecture, émouvante et enrichissante. L'ouverture du roman est originale ce qui permet de plonger rapidement pour ne plus ressortir du livre.
Les aspects historiques sont vraiment bien dépeints.. Jusqu'à un certain point.

En revanche j'apprécie beaucoup la discrétion de l'auteur qui évite les prises de position dans ce roman qui aborde bon nombre de sujets cruciaux et qui restent tabous ou difficiles : célibat des prêtres, évolution (?) de la condition de la femme, paternité des couples homosexuels, famille recomposées, comorotements libertins, légitimité des politiques, etc. Par contre j'imagine que beaucoup de naïveté et de stéréotypes s'y sont glissés.
LES FUREURS INVISIBLES DU COEUR de John Boyne

J'ai un faible pour les auteurs irlandais et John Boyne ne fait pas exception car il possède un talent indéniable de conteur avec une bonne dose d'humour et de dérision.

L'auteur décrit les préjugés d'une époque qui sévissaient en Irlande mais, la situation qu'il décrit correspond à celle de plusieurs pays dans ces années-là et sûrement celle de pays actuels où la religion condamne les filles-mères et les homosexuels.

Certes, il y a trop de coïncidences dans ce livre mais, ça reste une excellente lecture.
Quel roman magnifique!
On suit ici la vie de Cyril de 1945 à 2015 dans une Irlande très conservatrice. Abandonné à la naissance, il découvrira par la suite qu'il est homosexuel.
J'ai été transportée par cette histoire. on suit chaque moment de la vie de Cyril et on passe par tous les sentiments... Colère, tristesse, joie...
Ce personnage est très bien travaillé , si bien que j'en oubliais presque que je lisais une fiction.
A travers ce roman, l'auteur aborde beaucoup de travers de la société de cette époque. La difficulté d'être homosexuel à cette époque bien sûr mais aussi l'arrivée du Sida, la condition des femmes... On voit aussi les avancées qui restent toujours trop lentes ( même de nos jours finalement)

Beaucoup d'autres personnages gravitent autour de lui . Chacun est intéressant et apporte quelque chose à l'histoire.

C'est avec tristesse que j'ai refermé ce livre. J'avais un peu l'impression d'abandonner Cyril. Je pense que je ne l'oublierai pas de si tôt!
C'est le premier roman que je lis de cet auteur.
J'ai adoré jusqu'au retour à Dublin après la période américaine. Cette enfance et cette adolescence pleine de secrets tabous , cette intolérance ces croyances d'un autre temps ce manque d'empathie surtout de ces prêtes tout puissants .
Encore actuellement la vie d'homos doit être difficile, certe , moins qu'avant mais ils sont encore sujets aux moqueries et aux idées toutes faites .
Voir les manifestations récentes en France contre le mariages pour tous .
La seconde partie du livre m' a parue trop longue , beaucoup de blabla inutiles . Puis cette recomposition improbable de la famille … il n'y a qu'au cinéma dans les films à l'eau de rose qu'on voit ça . Mais je lirai certainement d'autres livres de cet auteur .

Quand je serais un homme

Ce récit est un fantastique livre-destin. Impossible de décrire cet oeuvre autrement tout comme il est impossible de le lâcher une fois la première page lu.

John Boyne est également auteur de roman jeunesse, il n'est donc pas étonnant de le voir si bien maîtriser la narration, les dialogues et l'écriture de ses personnages. En un paragraphe vous saurez si vous allez aimé ou pas le personnage qu'il vous présente, et la plupart du temps vous allez l'aimez. Que ce soit l'excentrique Maud Avery, l'arrogant Julian Woodbead ou bien ce cher Cyril, vous allez tombé amoureux de ces personnages et de leur histoire qui deviendra la vôtre.

Fort de son expérience et de sa connaissance de l'histoire irlandaise, l'auteur nous conte un chemin de vie, une vie à tenter de s'accepter dans une Irlande qui vous rejette. Une vie, faite de regrets, de remords et de drames mais aussi de purs instant de joie, de bonheur. le récit est empreint d'un souffle emphatique qui emporte tout sur son passage.

Au cours du récit l'auteur aura souvent recours au dialogue pour dynamiser son récit. Des dialogues ciselés, parfois émouvant, parfois hilarant mais toujours justes. Les phases narratives parraissent plus faibles en comparaison mais n'entachent en rien le plaisir de lecture.

Pour chipoter on pourra relever l'aspect placide de Cyril, qui fait parfois preuve de trop d'égard face à ses concitoyens pas toujours accomodant, et de nombreux hasard heureux qui parsèment le récit lui faisant frôler la suspension d'incrédulité. Mais ce sont des défauts mineurs qui ne peuvent faire oublier la tendresse qui enrobe le récit.

Un roman initiatique puissant qui nous rappelle qu'il faut parfois toute une vie avant de s'accepter tel que l'on est.

Lien : https://culturevsnews.com/