Autrement (04/10/2017)
3.75/5   2 notes
Des camps de réfugiés jordaniens aux couloirs de l'ONU, des prétoires de la Cour pénale internationale aux routes cahoteuses de Centrafrique empruntées par les soldats français, des cellules crasses de Donetsk, en Ukraine, aux villes tranquilles où tentent de se reconstruire les prisonniers violés à Guantanamo, neuf femmes journalistes ont enquêté sur les violences sexuelles en temps de guerre. Leur travail inédit, mené sur ces terrains de conflits, rassemble des do... >Voir plus
Que lire après Impunité zéro: violences sexuelles en temps de guerre, l'enquêteVoir plus
Je vous l'avoue, cette lecture n'était pas agréable mais tellement intéressante et éclairante sur la situation des femmes en général ou des violences sexuelles qu'elles soient pratiquées sur des hommes ou des femmes.

Malheureusement, la fin de ces pratiques n'est visiblement pas pour demain et ce n'est pas la situation actuelle de l'Ukraine qui viendra dire le contraire sans oublier les yézidis de Syrie ou la situation du Congo.

Les auteures ont réalisé un véritable travail de fouille pour obtenir des interviews, retracer des faits, relancer des histoires oubliées au fond de certaines armoires, ce qui ne donne pas beaucoup d'espoir et me convainc une fois encore que la nature humaine est totalement désespérante.

Néanmoins les auteures trouvent les mots pour donner une note d'espoir, ce que je trouve très honorable de leurs parts mais peu crédibles à mes yeux car la souffrance est énorme et les coupables libres sans aucun jugement encore beaucoup trop nombreux, sans compter les instances créées pour soulager le mal qui restent sans impact ou tellement infime qu'on finit par se demander à quoi bon?

Lire un extrait
Videos de Justine Brabant (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justine Brabant
Lundi 24 avril, Justine Brabant était l'invitée de « Abonnez-vous ». Journaliste au pôle International, elle traite plus particulièrement l'actualité du continent africain et les questions militaires. Depuis janvier, elle co-anime avec Fabien Escalona l'émission « Retex » : des décryptages, des débats et des regards critiques sur la façon dont les États et les sociétés préparent, mènent ou cherchent à éviter des conflits militaires.