Citations sur Fahrenheit 451 (807)

Si ça se trouve, il a fallu toute une vie à un homme pour mettre certaines de ses idées par écrit , observer le monde et la vie autour de lui, et moi j’arrive en deux minute et boum!
"Quand il est mort, je me suis aperçu que ce n'était pas lui que je pleurais, mais les choses qu'il faisait. J'ai pleuré parce qu'il ne les referait jamais."
"Et les musées, y êtes vous jamais allé ? Rien que de l'abstrait. C'est tout ce qu'il y a aujourd'hui. Mon oncle dit que c'était différent autrefois. Jadis, il y avait des tableaux qui exprimaient des choses ou même représentaient des gens."
SFFF
Si vous ne voulez pas qu'un homme se rende malheureux avec la politique, n'allez pas lui casser la tête en lui proposant deux points de vue sur une question ; proposez-lui-en un seul. Mieux encore, ne lui en proposez aucun. Qu'il oublie jusqu'à l'existence de la guerre. Si le gouvernement est inefficace, pesant, gourmand en matière d'impôt, cela vaut mieux que d'embêter les gens avec ça.
Maintenant enfin tous les classiques à votre portée; votre niveau de connaissance égal à celui de votre voisin
Chacun doit laisser quelque chose derrière soi à sa mort,
Montag s'avança vers ce silence particulier qui s’intéressait à la totalité du monde.
-Qu’as-tu donné à la cité, Montag?

-Des cendres.

-Que ce sont donné entre-eux tous les autres?

-Le néant.
Les classiques ramenés à des émissions de radio d'un quart d'heure, puis coupés de nouveau pour tenir en un compte rendu de deux minutes, avant de finir en un résumé de dictionnaire de dix à douze lignes. J'exagère, bien sûr. Les dictionnaires servaient de référence. Mais pour bien des gens, Hamlet (vous connaissez certainement le titre, Montag; ce n'est probablement qu'un vague semblant de titre pour vous, madame Montag...), Hamlet, donc, n'était qu'un Digest d'une page dans un livre proclamant: Enfin tous les classiques à votre portée; ne soyez plus en reste avec vos voisins. Vous voyez? De la maternelle à l'université et retour à la maternelle. Vous avez là le parcours intellectuel des cinq derniers siècles ou à peu près