Un livre de moyenne qualité:
- une écriture décousue, difficile à suivre, à comprendre, à laquelle je n'adhère pas
- un sujet très moderne: le nivellement vers le bas de la culture, la "famille" du salon qui m'a fait penser immédiatement aux faux amis de Facebook...cette modernité fait même très peur

Ce roman est un très bon prélude à la lecture de "La route" de McCarthy, qui m'est apparu comme la continuité évidente de "Fahrenheit 451"
J'ai choisi ce livre parmi une sélection. On ne choisit pas un livre selon sa couverture, n'est-ce-pas ? Pourtant l'image de cette version représente très bien son contenu. Vive la société de la connaissance et de la lecture.
Voilà, j'atteinds les 250 caractères. 🤔
J'aime lire depuis toujours, mais la littérature actuelle me déçoit ; ainsi j'ai de plus en plus tendance à relire de vieux ouvrages considérés comme des valeurs sûres.
J'ai donc relu Fahrenheit 451 dont je ne conservais qu'un vague souvenir, mais je suis restée totalement sur ma faim.

C'est un petit roman court qui amène des idées intéressantes mais ne fait que les survoler.
Bradbury décrit une société dystopique où les livres sont interdits et systématiquement brûlés, mais on ne sait ni le comment ni le pourquoi de cette situation.
Même chose concernant la guerre : qui sont les belligérants ? quelles sont les raisons du conflit ? La guerre est simplement évoquée sans rentrer dans le vif du sujet.
La prise de conscience de Montag est également plutôt brutale, non étayée par divers faits qui l'amèneraient à revoir sa position de façon plus crédible. Hormis la rencontre avec Clarisse, qui elle aussi est juste esquissée avant de disparaitre.
En outre le style manque de fluidité et de rythme, sauf à la fin lors de la fuite de Montag qui apporte au récit un peu d'action bienvenue.

J'ai tout de même apprécié l'analogie entre la vie décrite dans ce récit qui date de 1954 et notre société actuelle :
* Il y a une ressemblance troublante entre "la famille" qui absorbe toute l'attention de Mildred au détriment de son mari et les réseaux sociaux, qui, de la même façon nuisent aux rapports humains.
* le matériel, les gadgets et le paraître remplacent la pensée et l'être.
* La régression culturelle, le nivellement par le bas fait également écho à ce qu'il se passe réellement de nos jours : les séries ont remplacé la lecture.
Et, même si certaines personnes lisent toujours, comme je le disais en préambule, la qualité des oeuvres littéraires actuelles est souvent contestable. Même chose pour le cinéma et la musique d'ailleurs.

En conclusion, je trouve que Bradbury a eu une vision prophétique intéressante mais je déplore que le livre soit resté bref et superficiel alors qu'il y avait matière à produire un ouvrage plus dense et prenant.
Un peu déçue...
J'avais découvert l'auteur avec La Foire des ténèbres, qui m'avait vraiment beaucoup plu et, je crois que j'en attendais trop de Fahrenheit 451.
Facile à lire, incroyablement actuel pour un livre qui a plus de 60 ans, ce livre n'a pourtant pas réussi à me toucher.
Les livres, la connaissance et donc la culture ont disparu sans heurts, sans même que l'on s'en aperçoive..
On trouve normal, voir même vital d'en détruire les derniers restes, même chez la "populace" que les recueils terrifient... peur de l'autorité ou de leur propre inculture... la question peut se poser....
Il reste tout de même la guerre et la violence gratuite (épisodes des adolescents chauffards).
Au final ce monde a conservé la bêtise humaine pure en faisant abstraction d'une quelconque conscience !

Anticipation plutôt bien trouvée pour l'époque puisque comme celle de 1984, elle dépeint avec stupeur un monde bien proche du notre. Je suis d'ailleurs sur ce point totalement d'accord avec l'analyse de l'amie Iboo sur la famille (tv réalité), coquillages (mp3), boule verte (portable) etc.

Malheureusement, je l'ai trouvé beaucoup moins poignant que la dystopsie de George ORWELL qui fut pour moi une révélation.
Je m'attendais à plus poussé et ai donc été quelque peu déçue par ce roman.
Il est certes à classer dans les incontournables mais, je ne pense pas qu'il laissera dans mon esprit une marque indélébile....
Même si j'ai apprécié l'idée véhiculée par ce livre, je n'ai pas vraiment accroché...
J'ai trouvé que certains passages étaient beaucoup trop flou... et que le personnage de Montag aurait pu être plus travaillé...
Il reste tout de même intéressant mais, ne m'a pas passionné...
Un roman facile à lire avec un bon dosage entre action et réflexion. Il se lit tout seul (je l'ai fini en une semaine ce qui n'est pas peu dire avec moi !). Alors pourquoi ne lui mettre que 3/5 ?
Parce que ce genre de roman est fait pour expliquer une idée, ici une dénonciation de ce que deviendrait la société si tout le monde ne pensait plus qu'au présent sans se soucier de l'avenir et se satisfaisait de plaisirs immédiats et superficiels. L'idée est bonne mais, lors des passages expliquant vraiment ce que pense l'auteur, j'ai très vite été perdu. Je trouve qu'il ne s'exprime souvent pas assez clairement, préférant sacrifier la clarté du texte au profit de la qualité d'écriture.
Dommage car c'est pourtant a base du récit !
Roman futuriste qui traite d' un sujet brûlant...
Brûler les livres, brûler notre histoire littéraire, brûler nos mémoires...
Un final au combien interrogateur qui me conforte dans ma passion des livres et de la lecture.
Mais serais je prête à brûler pour eux?
En lisant ce roman présentant un monde où on a relégué la culture littéraire aux oubliettes, ou pis encore, où elle est considérée comme dangereuse, je me demandais évidemment si il s'agissait de nous. Non, bien sûr que non... Oui, peut-être? Enfin cela résume bien ce que nous apporte ce livre : des interrogations et ce n'est pas mauvais. Et à chercher les comparaisons entre le monde décrit dans Fahrenheit 451, j'en viens à me demander : comment savons-nous que nous ne sommes pas la dystopie des époques qui nous ont précédé?

Et quelle écriture qui plus est! Je crois que je n'ai jamais lu de texte aussi imagé... «les journaux qui mouraient comme des papillons géants», j'ai relu cette phrase trois ou quatre fois, et je voyais vraiment des papillons géants aux ailes faites de papier journal...
Bon livre qui fait réfléchir . Je le trouve actuel et donc intemporel. Il nous fait réfléchir sur notre rapport à la technologie et à la place de la littérature dans notre société. le rapport que l'on a à elle est subjectif dans le livre et nous montre que les grands de ce monde ont le pouvoir de récrire l'histoire .
La note n'est pas aussi élevée que je l'aurais souhaité. Après tout, j'avais tellement aimé Chroniques martiennes que j'avais placé beaucoup d'attentes dans ce livre considéré comme le meilleur roman de Ray Bradbury. J'avais sans doute encore trop en tête ma précédente lecture juste excellente et je ne pouvais pas m'empêcher de comparer les deux romans et d'être déçue. J'aurais tant aimé apprécier plus ce roman. (Au début, j'étais énervée de ne pas plus l'aimer que ça et ce sentiment a un peu gâché ma lecture...). Mais bon. J'ai aimé bien sûr, l'histoire est sympa et les réflexions sur les livres et la fin sont vraiment biens. L'évolution du personnage est très intéressante et on prend vraiment conscience de l'importance d'avoir des connaissances et de dialoguer pour développer notre pensée. (Et aussi, j'ai beaucoup aimé Clarisse).
Mais je n'ai pas non plus été transcendé. J'ai aimé sans plus. En fait, je n'ai pas reconnu le même Bradbury que lors de ma lecture sur les Chroniques Martiennes. J'ai trouvé l'écriture plus terre à terre et moins poétique, moins "rafraichissante" si l'on peut dire ça comme ça (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire).
Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment. Peut-être que si je l'avais lu avant Chroniques Martiennes, j'aurais adoré. Je ne sais pas. Pourtant l'histoire est bien, je ne comprends pas vraiment pourquoi je n'ai pas plus aimé. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais : en lisant la quatrième de couverture, j'étais pourtant totalement emballée ! C'est vrai que j'ai trouvé le milieu du livre moins bien aussi, un peu ennuyeux. Ca m'apprendra à avoir trop d'attentes !

J'espère que je ne vous ai pas dissuadé de lire ce livre. Il est quand même bien et il y a de grandes chances qu'il vous plaise plus qu'à moi, vu la popularité de ce livre. J'en retiens tout de même une belle réflexion sur la lecture.