AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 270 notes
"L'arbre d'Halloween" est un merveilleux conte sur les origines de cette fête célébrée dans une grande partie du monde, mais encore peu en Europe. Et oui, pourquoi se déguiser en sorcière, en fantôme, en sorcière, en squelette? Ça rime à quoi?

Ray Bradbury, un des maîtres de l'imaginaire, permet à travers ce récit emprunt de magie et de poésie, de découvrir la genèse de la célébration d'Halloween. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Un conte qui raconte bien plus que la tradition d'Halloween, une nuit de retour aux origines. Huit enfants se retrouvent devant une maison " hantée " où les accueille un personnage étrange, le sieur Carapace Clavicule Montsuaire qui les invite à remonter le temps pour comprendre le rapport humain à la mort qui se joue ce soir-là.

" Pas de sucreries, les petits, mais des fourberies ! Pas de gourmandises, mais des traîtrises ! [...] Là, vous l'apercevez, les enfants ?

- Quoi ?

- le Pays inconnu. L'Ailleurs. Cherchez bien, voyez loin, faites un festin. le Passé, mes petits, le Passé. Oh ! certes, il n'est pas de sucre et de miel, avec les cauchemars qu'il recèle ! Ci-gît tout ce qu'Halloween a jamais signifié. Aurez-vous envie d'y creuser pour exhumer les dépouilles ? En aurez-vous le courage ? " Ses pupilles fixées sur eux les rongent comme une brûlure. " Quel est le sens d'Halloween ? Comment a commencé cette célébration ? Où ? Pourquoi ? Dans quel but ? Matous et sorcières, momies poussièreuses et hantises ténébreuses. Tout est là-bas, dans ces contrées d'où l'on ne revient pas. Acceptez-vous de plonger dans le sombre océan, les doux enfants ? de voler dans le ciel aux nuées noires comme la poix ? "

Une expédition dont les étapes historiques en relation avec les déguisements des garçons - sorcière, mendiant, squelette, fantôme, gargouille...- dépassent la présentation de la symbolique et de la pratique de la " fête " d'Halloween pour montrer la permanence et l'importance des rites funéraires si différents soient-ils, quelque soit les sociétés, les époques et les croyances, les diverses façons qu'ont les vivants d'appeler les faveurs, le souvenir et le repos des défunts.

Dix-neufs courts chapitres, comme autant d'épisodes, les entraînent de l'Antiquité au Dia de Muerte mexicain en passant par les druides et l'Inquisition, mettant en évidence les liens entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, avec le cycle des saisons, " le temps des semailles et celui des moissons " profondément inscrits dans la conscience humaine.

" Il y a quatre mille ans ou aujourd'hui, ici ou ailleurs, les commémorations sont toutes les mêmes... "

Un conte qui joue à plaisir des codes du genre " frissonnant " sans s'appesantir, une écriture exubérante d'images et de sensations au rythme de l'oralité, une narration cadencée par des couplets, un ton fougueux comme cette jeunesse pour des " cris de bonheur et de terreur "

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
C'est la nuit d'Halloween qui descend sur une petite ville américaine. Des enfants déguisés en zombie, squelette, sorcière et autres créatures effrayantes courent les rues pour récolter des bonbons. Seulement, cette année quelque chose va de travers. Leur ami Joe Pipkin manque à l'appel, lui, le premier à trouver de supers maisons hantées, à gentiment chahuter, lui, le meilleur des enfants et des amis. La joyeuse troupe se retrouve devant la maison de Pipkin pour l'embrigader vers de nouvelles aventures. Mais c'est un Pipkin frêle et pâle qui les accueille et surtout, il n'est pas déguisé. Sans enthousiasme, il leur donne rendez-vous d'ici quelques instants devant la grande demeure à la sortie de la ville. Inquiets, les enfants obéissent et s'empressent vers le manoir lugubre. Toc toc toc ! "Un don ou t'es dindon!". La porte s'ouvre dans un grincement horrifique et laisse apparaître un personnage grand et maigre, au sourire monstrueux. Mr Montsuaire leur claque la porte au nez. A moitié morts de peur, à moitié intrigués par les ombres de la maison et de son propriétaire, les bambins décident de faire le tour par le jardin pour en voir plus. Et là, devant eux, s'élève un arbre magnifique et inconnu, aux couleurs orange, or et sang. Il est orné et illuminé de milliers de citrouilles sculptées, arborant des rictus terrifiants. A cet instant précis, ils ne savent pas encore que Montsuaire leur proposera un voyage extraordinaire à travers le temps et l'espace. Un périple pour retrouver Pipkin, qui n'arrive toujours pas. A leur plus grand étonnement, ils visiteront les sources de la fête d'Halloween, à la Préhistoire autour du feu, chez les Celtes et leur Samhain, à la découverte des Egyptiens et de leurs momies, tremblant devant les gargouilles de Notre Dame de Paris ou encore frémissant face aux crânes peints du Jour des morts en Amérique Latine. Mais retrouveront-ils Pipkin ? Reviendront-ils sains et saufs de leur délirant séjour?

Piochant à travers les mythologies et les peurs communes, Ray Bradbury signe ici un conte fantastique génial. Ce roman, trop peu connu d'un des maîtres de l'imaginaire, est un véritable bijou d'écriture et de savoir. La fine richesse du style, assortie de chants et de poésies, nous emporte loin à la suite de Montsuaire, personnage inquiétant et insondable. Ne croyez pas tenir un roman pour la jeunesse, non. le récit est malicieux et didactique, l'histoire rebondit magnifiquement d'une légende à une autre, le rythme est souple et entraînant. Sans mièvrerie, Bradbury nous guide à l'essence de cette fête si particulière, cet hommage universel aux défunts, même si peu célébré en Europe (hors Royaume Uni). le personnage sordide de Montsuaire et l'histoire elle-même rappellent fortement L'Etrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton, impossible qu'il n'ait pas lu ce bouquin avant la réalisation de son film. N'ayez pas peur de saisir la main osseuse de Montsuaire. Empruntez la plume spatio-temporelle de Bradbury pour quelques heures de frissons délicieux, à la lueur d'une bougie vacillante, c'est encore meilleur !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (597) Voir plus



Quiz Voir plus

Ray Bradbury, presque...

Fahrenheit ... ?

911
451

5 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

{* *}