AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 270 notes
Il était une fois, Halloween...
Un petit garçon nommé Joe Pipkin, dit Pip, malade le jour d'Halloween, ne peut pas faire la tournée des maisons pour demander des bonbons, il apparait à ses amis non déguisé et livide, on comprend que c'est son esprit car son corps est emporté dans une ambulance. Ses amis, tous costumés et méconnaissables, le suivent auprès d'un arbre rempli de citrouilles près de la maison d'un drôle d'individu qui est peut-être l'esprit d'Halloween... Celui-ci va les transporter dans un voyage dans le temps et l'espace. Pip va-t-il revenir parmi les vivants ou bien mourir ? Une jolie leçon d'amitié, et même d'humanité, une leçon de vie enchante la fin de l'histoire.

Etonnant récit que ce conte macabre qui nous entraine dans diverses fêtes des morts à travers les Âges et à travers la planète... Je ne peux pas dire que j'ai aimé, car pas amatrice du genre, mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, non plus...
D'abord, on a affaire à la plume de Ray Bradbury, un maître de l'anticipation, qui de temps à autre ajoute une note poétique à son récit mélancolique, mais le style ne m'a pas charmée, et si j'adore l'automne, Halloween n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Donc, que penser de l'Arbre d'Halloween ?
Une belle et fabuleuse idée de conte, une jolie quête pour s'initier sur ce qu'est Halloween, d'où vient cette fête, et pour voyager à diverses époques et découvrir que la fête des morts était et reste toujours célébrée partout, quelles que soient les cultures. Mais le coté fantastique de l'âme du petit garçon qui guide ses amis à travers cet étrange voyage, cette atmosphère taciturne fait que je n'ai pas vraiment adhéré au récit, pas accroché... Par contre, l'amitié qui découle de tout cela, le sacrifice des amis de Pip est une jolie morale à cette histoire.
J'ai trouvé une similitude entre l'Arbre d'Halloween et Un Conte de Noël de Charles Dickens...
A découvrir...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Quel bonheur de commencer l'année avec une lecture aussi magique… Je ne sais pas comment je suis passée à côté pendant si longtemps tant cette aventure correspond à ce que j'adore ! Merci le Club de Lecture du Coin pour cette suggestion.

L'Arbre d'Halloween nous fait voyager à travers le temps et l'espace pour comprendre les origines de la fête éponyme. On suit les tribulations d'un groupe de jeunes garçons menés par le mystérieux Montsuaire, à mi-chemin entre la découverte culturelle et la quête initiatique.

Je ne mets pas la note maximum en raison d'un choix de traduction ("un don ou t'es dindon"), mais je tiens cependant à saluer cette dernière car le travail est colossal, et la prose poétique coule parfaitement en français -comme dans la version originale je suppose, et je croise les doigts pour pouvoir la lire un jour.

un format court, très plaisant un lire, avec une aventure qui nous apprend des choses ainsi que la valeur de l'amitié, le tout aux couleurs d'Halloween... que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          70
Comme lecture d'Halloween, c'est parfait! L'ambiance, les références historiques... Et l'écriture! Relevée, envolée, sombre et puis guillerette. C'est court et intense, et on est emporté dans cette aventure fantastique où les facéties et l'amitié s'entremêlent.
Commenter  J’apprécie          11
Une histoire qui amène à une certaine réflexion sur la nature humaine et nos peurs les plus profondes

Un livre qui pourrait plaire à ceux qui aiment vraiment Halloween et qui en comprennent le sens… J'ai eu du mal à lire les premières pages. Ce qui n'empêche pas Ray Bradbury d'avoir une belle plume, plutôt poétique même pour un livre noir.
Commenter  J’apprécie          10
Mon classique de saison pour Halloween !

J'aime ce petit roman de Ray Bradbury, il est parfaitement dans l'ambiance spooky de fin octobre. L'écriture est poétique, détaillé et fluide.
L'histoire est aussi très intéréssante, j'aime cette quête par cette bande d'enfants qui pendant une nuit vont découvrir les sources historiques d'Halloween mais aussi essayer de sauver leur ami Pipkin.
Un délicieux bonbon d'Halloween 😉
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre de 166 pages parfait pour être lu la nuit du 31 octobre.
Ce jour là, justement 8 enfants, chacun portant un déguisement propre à Halloween s'apprêtent à parcourir les rues afin d'effrayer les bonnes gens et de récolter les habituelles sucreries lors de leur fête préférée. Parmi les amis, l'un d'entre eux, le plus populaire, manque à l'appel et tous s'inquiètent. Ce dernier, mal en point les incite à se rendre jusqu'à une vieille bâtisse lugubre et probablement hantée.
On pense que l'histoire va se poursuivre dans cette maison dans laquelle se trouve un étrange et effrayant personnage mais absolument pas! L'auteur nous entraine à la suite de Tom et des autres enfants dans un conte fantastique qui va nous faire voyager dans le temps et l'espace à travers l'histoire de la célébration des morts : L'Egypte et ses momies, l'Angleterre antique, les druides et leur dieu Samhaïn, le Moyen-Age obscur et ténébreux des sorcières, Paris, Notre Dame et ses gargouilles et enfin le Mexique coloré et festif avec El Dia de Muerte.
Parviendront-ils à sauver leur ami Pipkin?
L'écriture est belle, poétique, le vocabulaire riche et très imagé (bravo au traducteur Alain Dorémieux), et chaque enfant va apprendre la signification de son costume ainsi que les origines d'Halloween et l'âme de cette fête devenue de nos jours très commerciale. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous laisser entrainer dans cette sarabande effrayante et instructive à travers les âges au moyen de ce court texte fort bien écrit.
Commenter  J’apprécie          60
🎃 Un conte d'Halloween très sympa à découvrir ! On est embarqué dans un voyage magique avec cette bande déguisée et survoltée. J'ai aimé le personnage du vieil homme qui les guide vers des voyages dans le temps sur les traces de nos ancêtres et de leurs coutumes mortuaires. C'est un roman agréable à lire qui nous amène aux origines de cette fête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une parfaite première lecture d'octobre selon moi. Peut-être un brin trop jeunesse pour moi, on se retrouve dans ce conte fantastique avec des enfants fêtant Halloween. Alors que Pipkin disparaît, les enfants suivent l'étrange Montsuaire. Ce dernier les envoie d'époque en époque découvrir les différentes fêtes des morts et l'apparition de toutes les figures emblématiques d'Halloween.

Un récit court, très jeunesse, où flamboient les joies de l'amitié. On a aussi une plume très symphonique, qui résonne à la lecture.
L'aspect court fait qu'on s'attarde trop peu sur les différentes époques et les différents lieux. Il n'en reste pas moins que l'idée est séduisante et donne l'impression d'une réécriture d'un conte de Noël à la sauce Halloween.
Commenter  J’apprécie          130
En bref, un conte d'Halloween intéressant malgré des digressions qui ne m'ont pas convaincue...

Si vous aimez Halloween, vous allez apprécier ce court roman. Ray Bradbury nous conte, de façon assez fantasmagorique, à travers plusieurs voyages dans le temps, les origines de cette fête, mais aussi un aspect plus historique.

Alors, en quoi étiez-vous déguisés cette année ? Savez-vous d'où vient le costume de sorcière, celui de vampire ou encore ces célèbres têtes de mort colorées ? Malgré quelques passages où l'auteur s'emballe et m'a légèrement perdue dans ses délires, il nous livre une histoire très instructive sur certains thèmes.

L'année prochaine, lorsque vous chercherez votre meilleure idée de costume, peut-être seriez-vous curieux de connaître l'origine de tout cela, ou d'en apprendre plus sur les coutumes des autres peuples du monde...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tom Skelton, treize ans, se prépare à fêter Halloween avec ses copains. C'est la tradition. Tous les ans, le même circuit les attend. Bonbons et sorts sont au programme. Alors que tout est prêt, que chacun essaie de deviner le déguisement des autres, un enfant manque à l'appel. Il s'agit de Pipkin. Il ne peut pas venir avec eux. Son attitude est bizarre. Il semble souffrir et propose aux autres de les rejoindre devant la maison qui se trouve en haut de la colline. Une fois là-bas, Pipkin ne s'y trouve pas. Mais, le propriétaire des lieux est là, il ouvre la porte. Il est grand et étrange. Les amis acceptent d'entrer. Une fois à l'intérieur, l'homme leur propose un curieux voyage. Les amis se laissent prendre au jeu. Ils se dirigent alors tous devant le grand arbre qui se trouve au fond du jardin, un arbre décoré de citrouilles.

Et il ne parle pas au hasard, car c'est la vérité."

"L'arbre d'Halloween" est une histoire fantastique publiée pour la première fois en 1972 et ayant pour thème la fête d'Halloween et son origine.

On y rencontre un groupe d'enfants qui se laissent embarquer dans une drôle d'aventure par un homme inquiétant. Bonne blague ou mauvaise rencontre ? Les enfants prennent le risque. Cet homme s'appelle Montsuaire. Sa proposition consiste à les conduire à travers le monde d'une drôle de façon, à la découverte de la fête des morts et de sa signification.
"Quel est le sens d'Halloween ? Comment a commencé cette célébration ? Où ? Pourquoi ? Dans quel but ? Matous et sorcières, momies poussiéreuses et hantises ténébreuses. Tout est là-bas, dans ces contrées d'où l'on ne revient pas."

Au cours de cette soirée, ils vont traverser l'Egypte ancienne, l'Irlande, la Grèce, la France et le Mexique.

On parle du Dieu des morts, de druides, d'âmes errantes et d'esprits.

Puis, l'homme raconte Samhaïn, fête gaélique durant laquelle on célèbre les ancêtres en préparant des offrandes aux ancêtres et en participant à des rituels.

Ray Bradbury parle de l'enfance, de la peur, de la mort mais aussi du passé, des origines, de mémoire et de réincarnation. C'est magique, entraînant et inquiétant. Une lecture parfaite pour le jour d'Halloween.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          260




Lecteurs (591) Voir plus



Quiz Voir plus

Ray Bradbury, presque...

Fahrenheit ... ?

911
451

5 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

{* *}