Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Arbre d'Halloween ?

"Même si je ne participe plus beaucoup à des challenges littéraires, ça ne m'empêche pas de suivre ce qui se passe sur la blogosphère littéraire et notamment le Pumpkin Autumn Challenge. J'ai vu ce roman dans plusieurs vidéos et j'ai pensé que ce serait la lecture parfaite en cette semaine d'Halloween."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Tom Skelton et ses amis se sont déguisés pour Halloween, qui en fantôme, qui en momie. Mais quelle est l'origine de chacun de ces déguisements ? Un homme mystérieux va les emmener sur les traces de l'Histoire de la Fête des Morts, de l'Égypte Antique au Mexique en passant par le Moyen-Âge..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"À mon grand regret, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, si je peux l'appeler comme ça d'ailleurs, parce qu'il ne se passe vraiment pas grand chose. On se contente de passer d'un univers à l'autre, d'un pays, d'une époque, d'une tradition à l'autre mais toujours en effleurant tout juste le sujet, en quelques lignes, sans jamais vraiment apprendre quoi que ce soit, sans prendre le temps de comprendre les différents rites et les différentes cultures dont nous portons aujourd'hui l'héritage. C'est d'autant plus dommage que le sujet est interessant. Tout cela est porté par une écriture extrêmement poétique mais qui ne met que plus de distance entre le lecteur et le récit il me semble."

Et comment cela s'est-il fini ?

"Pour moi la conclusion est encore une plus grande déception. Tout au long du récit les enfants essaient de sauver l'un de leurs amis et lorsqu'on apprend le fin mot de l'histoire, ça tombe vraiment à plat. Ce n'était pas le bon livre pour découvrir Ray Bradbury je crois..."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'avais prévu de lire ce livre à Halloween depuis bien longtemps. Je l'ai dévoré en seulement deux jours. J'ai accroché dès les premières pages : la plume de l'auteur est poétique à souhait et je me suis laissée bercer par ses phrases, le choix de ses mots, des images utilisées et j'ai pris énormément de plaisir à lire certains passages à voix haute.

Un groupe d'enfants fête Halloween tous ensemble, mais le plus important de la bande, Pipkin, manque à l'appel, ce qui est étonnant vu qu'il adore cet événement. Ses camarades partent donc à sa recherche et finissent par le dénicher près d'une maison étrange, à l'écart de la ville. Là, ils font la connaissance de Montsuaire qui les emmène à travers le temps pour découvrir ce jour des morts célébré différemment selon les époques et les pays, mais également pour sauver Pipkin.

Jusqu'au début de leur voyage, j'ai adoré cette histoire qui m'a fait vibrer et stresser. L'ambiance était sombre. le récit était captivant. J'avais très envie de découvrir ce qui allait se passer.
Mais ça n'a pas duré. Par la suite, certains passages sont lugubres, d'autres inquiétants. Quelques uns sont intéressants culturellement parlant, mais le plus souvent, ils m'ont semblé fades, l'atmosphère instaurée au début a disparu pour laisser la place à un récit froid.

C'est une lecture qui m'a plu de par le style d'écriture de l'auteur – un petit peu comme dans Chroniques Martiennes donc ce n'était pas une surprise en soi. le début est captivant, mais la suite est en dents de scie avec certains moments intéressants et d'autres moins, certains compréhensibles et d'autres totalement insensés.
Je crois que j'ai aimé, mais je n'en suis pas certaine… c'est étrange.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Si ce joli conte marque avant tout par sa forme, avec la superbe plume de Ray Bradbury, au final l'on s'attache tout autant au fond, et on se laisse porter dans cette très belle histoire tout autant instructive que divertissante!
La nuit d'Halloween, une petite bande d'enfants déguisés, à l'affut tels des petits esprits farceurs, sortent pour leur traditionnelle quête de bonbons. Mais cet Halloween-là n'est pas tout à fait comme les autres car ils font une étrange rencontre : celle de Montsuaire.
Tel un Peter Pan avec les enfants Darling, Montsuaire guide la petite troupe espiègle à travers l'espace et le temps pour leur faire découvrir l'origine de cette célébration, et les croyances et autres terribles réalités que cette fête aujourd'hui très commerciale recouvre.

Ce court récit de Ray Bradbury est très rythmé, à la manière des comptines anglosaxones (les 'nursery rhymes') avec beaucoup de jeux de mots et de jeux poétiques sur les sons, ce qui donne un aspect très léger et délectable au début du texte. Puis à mesure que l'on avance dans le récit, on voit apparaître plusieurs niveaux de lecture avec une réflexion sur la mort dans les sociétés judéo-chrétiennes et la peur de l'inconnu.
En effet, la fête d'Halloween marque la fin d'un cycle "lumineux" et l'arrivée métaphorique des ténèbres, un cycle qu'on peut aisément comparer à celui de la vie.

C'est un récit aussi divertissant qu'ambitieux, qui tombe à pic. Peut-être pas abordables pour tous les jeunes lecteurs, mais très appréciable pour sûr!
( what a tricky story ! it's a real treat !)
Malheureusement, le charme n'a pas opéré sur moi avec L'arbre d'Halloween...
Après l'énorme coup de coeur pour Fahrenheit 451 que j'ai lu plus jeune, je pensais adorer ce court roman. Mais je n'ai rien retrouvé de ma première lecture.

Ce roman nous fait explorer les coutumes d'Halloween à travers plusieurs époques et lieux différents. Pour cela, on suit un groupe d'enfants qui se réunit tous les ans pour fêter Halloween ensemble. Tous déguisés, ils sont emmenés à l'aide de L'arbre d'Halloween, pour tenter de comprendre : pourquoi se déguise-t-on en momie à Halloween ? Ou en sorcière ? Quelle histoire se cache derrière ces costumes ?

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Au début, le concept me plaisait mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. S'est ajoutée à ça une écriture que je n'ai pas appréciée, et qui a rendu ma lecture très compliquée.

Le tout était un peu plat et j'ai totalement décroché au tiers du livre...
J'ai un peu honte de l'avouer mais j'ai même sauté des chapitres pour m'en débarrasser plus vite (oups..!).

Je ne change pas d'avis sur cet auteur incroyable qui m'a chamboulée avec Fahrenheit 451, et je pense même lire ses autres romans. Celui-ci n'était tout simplement pas fait pour moi...

Bonne lecture !
Lou
Petite déception pour ce roman, qui a certes une histoire de départ très sympathique et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la fête d'Halloween, mais pour le coup, je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur que j'ai trouvé parfois un peu brouillon. Dommage.
Halloween approche et le défilé des sorcières, squelettes et momies va tapé aux portes pour réclamer des bonbons.
Mais qui connait vraiment l 'origine de cette fête carnavalesque?
Grâce au fil rouge que représente Pipkin des enfants vont traverser le temps pour découvrir des civilisations anciennes
Grâce au talent de Bradbery vous irez plonger sur un cerf-volant dans les différentes époques qui ont amenées l'homme à célébrer la vie et la mort sous des angles différents.
Un livre instructif mais malheureusement le passage des gargouilles de Notre-Dame de Paris ne m'évoque pas du tout la fête d'Halloween.
Revenant du Mexique depuis deux jours là-bas les tombes sont joyeuses et colorées même si la Mort rôde autour.
Les crânes et squelettes sont omniprésents et les Mexicains honorent leurs morts avec respect.
A Xcaret dans le parc culturel près de Cancun vous trouverez un cimetière en colimaçon avec des tombes diverses qui semblent permettre aux défunts de participer encore à cette vie terrestre.
Lu d'une traite, comme pris d'une frénésie de lecture, comme si j'avais été accrochée avec Tom et sa bande à leur cerf-volant dépareillé, pris dans la tornade de cette aventure racontée à 100 à l'heure.
J'ai frôlé le coup de coeur pour ce très chouette conte sur la fête d'Halloween, et ses différentes manières de le fêter à travers les âges et les cultures. Ce qui m'a le plus plu est le style d'écriture. C'est très poétique, rythmé et musical, ponctué de nombreuses rimes et synonymes. La gaieté et la naïveté de Tom et ses amis m'ont donné le sourire tout du long. Loin des récits fantastiques d'horreur et qui font frissonner, cette histoire saura ravir les plus petits par son enchaînement rapide d'action, et les plus grands qui ont su garder leur âme d'enfant.

Rapidement, la manière de conter m'a fait penser à « L'étrange Noël de Mr. Jack », je vois bien Tim Burton donner vie à cette histoire, faisant chanter citrouilles et autres créatures d'Halloween. C'est le genre de livre que j'imagine bien racontée par un grand-père au coin du feu, à ses petites têtes blondes les yeux ronds d'émerveillement.
Si je dois reprocher quelque chose ce serait la rapidité de certains événements. Ça s'enchaînent parfois très vite, un peu plus de profondeur et de précisions aurait été la bienvenue sur les moeurs et coutumes de certaines époques, après cela ne tient qu'à nous d'aller nous renseigner davantage si cela nous intéresse. Je m'attendais à une fin un peu plus mélo-dramatique aussi.

Au final c'est une lecture que je retiendrai et ne manquerai pas de conseiller, pleine d'action et d'amitié, plutôt joyeuse malgré le thème de la mort omniprésent.
Comment pourrais-je décrire ce petit roman ? Il vrai au vu de son épaisseur en trois jour je l'avais fini mais je peux dire que L' arbre d' Halloween m'a transporté dans un univers de magie et de mystère. Quoi de plus inhabituelle le soir d'halloween quand quatre enfants déguisés frappent aux portes pour demander des friandises, et c'est alors qu'ils arrivent vers une grand demeure inquiétante où il vont rencontrer un mystérieux personnage qui les fera voyager à travers le temps et j'ai aimer voyager à travers ce livre je me suis évader dans un autre monde et en refermant j'en suis ressortit avec un total dépaysement.

Ray Bradbury, l'auteur du livre utopique mais pas moins excellent Fahrenheit 451 dresse une histoire à la fois poétique et fantastique et utilise les comparaisons et métaphores c'est ce qui rends l'oeuvre passionnante.
« Voici résumé en un seul lieu notre vol dans le temps, de l'ère des cavernes à celle des pyramides, des champs de blé celtiques aux cimetières du Mexique. »

C'est le soir d'Halloween dans une petite ville de l'Illinois. Un homme singe, une momie, la Faucheuse, un spectre, une sorcière, un mendiant, une gargouille et un squelette, huit gamins deguisés, se lancent dans un fantastique voyage à la recherche de leur ami Pipkin.

Ce court roman fantastique nous transporte à travers différents lieux, différentes civilisations, différents mythes, autant de tabelaux qui se succèdent dans un rythme effréné pour nous offrir un voyage onirique autour des croyances liées à la fête des morts. La plume de l'auteur est poétique, philosophique. On se sent pris dans un tourbillons de mots, d'images et on ne peut s'y soustraire tant on veut savoir comment finira ce voyage. J'aurais tellement voulu qu'il se prolonge encore un peu...