Citations sur Le secret de Lady Audley (162)

Il oubliait que l'amour, qui est une folie, un fléau, une fièvre, une illusion, un piège, est aussi un mystère que ne peuvent déchiffrer ceux qui n'en subissent pas les tortures.

(p. 409 - Éd. Archipoche)
A quelques minuscules petits riens est parfois suspendu le secret entier de quelque diabolique mystère, resté inexplicable jusqu’ici aux personnes les plus avisées sur terre. Un bout de papier, un lambeau de vêtement déchiré, un bouton arraché d’un habit, un mot échappé imprudemment d’une bouche trop anxieuse, le fragment d’une lettre, une porte ouverte ou fermée, une ombre sur le store, le moment exact testé par une montre de chez Benson, mille circonstances assez insignifiantes pour être oubliées par le criminel, mais maillons d’acier dans cette chaîne miraculeuse forgée par la sagacité de l’enquêteur, et voilà le gibet dressé, la cloche fatale qui tinte dans le petit jour sinistre, la bascule qui crie sous les pieds du coupable, et justice est faite.
Le premier paragraphe était daté de l’année même où l’annuaire avait été publié, et précisait que le livre était la propriété d’une certaine miss Elizabeth Ann Bince, qui avait obtenu le précieux volume en récompense de ses habitudes d’ordre et de son obéissance aux autorités du couvent de Camford House, Torquay.

Chapitre 20
Les appeler le sexe faible, c’est articuler une hideuse plaisanterie ; elles sont le sexe le plus fort, le plus bruyant, le plus persévérant, le plus tyrannique.
L'amour, qui n'est pas aveugle, n'est peut-être qu'une fausse divinité après tout ; car lorsque le bandeau tombe des yeux de Cupidon, ce dernier étend ses ailes et s'envole.
Robert Audley était censé être avocat. Il était inscrit en tant qu'avocat dans le Law-List,il avait son appartement dans Fig-Tree Court Temple,et il avait consommé le nombre voulu de dîners,épreuve suprême pour tout aspirant au barreau désireux de gagner réputation et fortune.Si toutes ces conditions peuvent faire d'un homme un avocat,Robert Audley en était vraiment un. Mais il n'avait jamais eu de cause à plaider,ou n'avait jamais essayé,ou même souhaité en avoir une pendant les cinq années entières que son nom était resté peint sur une des portes de Fig-Tree Court. C'était un beau garçon,paresseux ,insouciant de tout,d'environ vingt-sept ans, fils unique du plus jeune frère de sir Michael Audley .Son père lui avait laissé quatre cents livres de rente,revenu que ses amis l'avaient engagé à augmenter en embrassant le barreau. Comme il avait trouvé ,après mûres considérations,plus d'ennui à s'opposer aux désirs de ses amis qu'à consommer tous ces dîners et prendre un appartement dans le Temple,il avait adopté le dernier parti et,sans rougir, s'intitulait lui-même avocat.
— C’est une habitation mortellement triste, Phoebe, dit-il, comme ils débouchaient d’un passage dans le hall principal qui n’était pas encore éclairé ; j’ai entendu parler d’un meurtre commis ici dans le temps jadis.

Chapitre 3
Papa est parfaitement absurde avec sa nouvelle femme, et elle et moi ne pouvons, en définitive, nous accorder ; non qu’elle soit désagréable avec moi, car, bien loin de là, elle se rend, autant que possible, agréable à tout le monde ; mais elle est incurablement puérile et sotte.
Sa jolie cousine,à la figure de lutin,aurait pu être complètement folle de lui et le répéter en ces termes charmants et détournés qui n'appartiennent qu'aux femmes,cent fois par jour,trois cent soixante-cinq jours par an,qu'à moins d'attendre quelques exceptionnel 29 février et de marcher droit sur lui,en lui disant:"Robert,voulez-vous m'épouser?", je doute fort qu'il se fût jamais aperçu de l'état de son coeur.
She looked very pretty and innocent, seated behind the graceful group of delicate opal china and glittering silver. Surely a pretty woman never looks prettier than when making tea. The most feminine and most domestic of all occupations imparts a magic harmony to her every movement, a witchery to her every glance. The floating mists from the boiling liquid in which she infuses the soothing herbs, whose secrets are known to her alone, envelop her in a cloud of scented vapour, through which she seems a social fairy, weaving potent spells with Gunpowder and Bohea. At the tea-table she reigns omnipotent, unapproachable. What do men know of the mysterious beverage?