ISBN : B003ORZMRC
Éditeur : Le Masque (30/11/-1)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 13 notes)
Dans l'ombre et dans un coin de la chambre était suspendu un portrait du dernier propriétaire de la ferme, une figure franche et ouverte avec des longs cheveux châtains et des yeux bleus....
L'idée du défunt la poursuivit dans sa solitude...

Et si ce portrait allait prendre la forme d'un fantôme et s'approcher d'elle ?

Une sueur glacée perla en grosses gouttes sur son front pur.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  18 octobre 2013
"Seigneur, Monsieur Dudley, je ne vous quitterai jamais". C'est ce que prononce Ralph, intendant du domaine de la Ferme-Grise, à Dudley, son maître.
Ces quelques paroles portent le poids d'une oppression. Une promesse, un voeu, et ce serment deviendra un tourment.
En préambule, nous sommes dans le comté de Lincoln en Angleterre ; le petit village d'Olney-Sur-Trent. Il pleut, tout est gris, les âmes aussi. le jeune propriétaire de la Ferme-Grise vient d'être mis en terre. le deuil accable son frère, héritier de l'exploitation. Il va, courbé, le regard lointain et perdu, entre un vieil oncle et le pasteur. Pauvre cadet ! il ne faudrait pas que sa tristesse l'amène vers une dépression.
Les jours passent, ils sont monotones, routiniers. Dudley est toujours accablé par une langueur, mâtinée de désespoir. Cependant, son intendant-factotum veille ; il est si serviable ! La gestion du patrimoine est bien administrée. En serviteur attentif et dévoué, il s'empresse avec diligence à l'assister, devançant ses pas et ses souhaits. Où, est Monsieur Dudley, est Ralph.
Une intrigue se construit. le mystère se confine dans une atmosphère lourde de silence, entre les murs d'une vieille bâtisse et les sinuosités de la rivière. Il pleut, tout est sombre, noir… L'eau charrie les cadavres des coeurs en peine.
Ce livre, de l'épaisseur d'une nouvelle, bien trop vite lu, est un petit plaisir. Il est à l'image des romans gothiques que lisait Miss Catherine Morland de Northanger Abbey (Jane Austen). Nous sommes les témoins d'un jeu, d'une emprise, d'un chantage.
A lire un jour de pluie…
araucaria
  04 juin 2012
Petit texte bien écrit. Agréable à lire. Bon divertissement.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Justinsunrise
  13 novembre 2015
La nouvelle commence avec le décès du jeune propriétaire de la Ferme-Grise, Martin Carleon. Son unique frère, Dudley Carleon devient alors l'héritier de la ferme ainsi que des terres qui l'entourent. Malgré son profond chagrin, Dudley tombe sous le charme d'une jeune demoiselle, Jenny qui va chercher à comprendre le mystère qui règne dans la Ferme-Grise.
Je ne me suis pas attachée particulièrement aux personnages. Jenny est une jeune fille naïve, elle sort tout juste de l'adolescence mais c'est comme si elle était restée une enfant. Dudley est un pur mystère. J'ai trouvé ce personnage très touchant et totalement brisé. Quant aux autres personnages, on ne sait pas grand chose sur eux. Cependant, le fait que ça soit une nouvelle m'a empêchée d'avoir de l'affection pour les personnages.
L'univers de cette nouvelle est comme je l'aime, sombre et mystérieux. Il était très difficile de lâcher le livre avant de savoir la vérité sur le secret de la Ferme-Grise que l'on découvre à la toute fin du livre.
Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai bien aimé sa plume ainsi que son histoire. Je vous conseille cette petite nouvelle du XIXème.
Lien : https://justinsunrise.wordpr..
Sabbio
  03 janvier 2011
Ce court roman, qui a fait le tour de bien des blogs, m'intriguait vu tout ce que j'en avais lu. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de le découvrir... peut-être trop!
En effet j'ai lu à maintes reprise que Mary Elizabeth Braddon est « la grande prêtresse du roman policier victorien» ou d'autres appréciations similaires. Cette histoire d'un jeune gentleman farmer qui meurt d'un mal mystérieux, dans une ferme sombre, humide, sinistre et de son frère qui le pleure et reprend la ferme tout en étant trop fidèlement secondé par Ralph l'intendant est mystérieuse. L'auteur crée avec talent une ambiance lourde, oppressante, mystérieuse. Dès le deuxième chapitre elle distille ça et là des éléments inquiétants et une mise en garde. Et puis elle sème le trouble dans l'esprit du lecteur, l'angoisse monte!
(la suite ici http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2010/11/le-secret-de-la-ferme-grise-mary.html )
Lien : http://alombredemoncannelier..
Isamax56
  05 mai 2018
Un très petit roman, noir, triste, sombre, voire lugubre, mystérieux à souhait à l'atmosphère lourde. A lire en hiver, sous un bon plaid, près d'un feu ! J'y ai bien retrouvé l'ambiance d'un Wilkie Collins, les prémices des romans policiers du 19e siècle, captivant !
SabbioSabbio   03 janvier 2011
En faisant cela, son regard s'arrêta par hasard pendant un instant sur la fenêtre donnant sur la cour de la ferme. Il faisait tout à fait nuit, mais, dans l'obscurité, il aperçut distinctement une paire d'yeux fixés sur eux, derrière un carreau, et il découvrit en même temps une main rouge et calleuse, qui avait soulevé le panneau de la fenêtre à une hauteur d'environ trois pouces.
SylSyl   18 octobre 2013
"Seigneur, Monsieur Dudley, je ne vous quitterai jamais"