Il arrive parfois que les histoires pour enfants soient racontées de telle manière qu'elles puissent passionner les jeunes et les moins jeunes mais ce ne semble pas être le cas ici. Je n'ai pas réussi à dépasser la moitié de ce petit roman. C'est sympathique, sans plus et ça capte difficilement l'attention d'un(e) adulte. Je le recommanderais pour les 11-15 ans.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Elle est très sympathique cette petite Flavia, jeune enquêtrice de 11 ans. Elle se retrouve nez à nez avec un moribond dans le carré de concombres du potager du domaine familial.
Nous sommes dans la campagne anglaise des années 50.
Sur fond de philatélie et de chimie, nous suivons les péripéties drôles et dynamiques de notre enquêtrice en herbe.
C'est frais et revigorant.
C‘était ma dernière lecture pour 2020, et quelle jolie surprise !

Après ma dernière déception je suis contente d'avoir découvert Flavia une héroïne atypique de onze ans, fan de chimie et plus précisément de poison, avec une place familiale difficile, on s'attache très vite aux personnages et à cette ambiance d'époque.
Un meurtre et une enquête avec un univers « So British », les descriptions des personnages qui nous fait penser à la plume d'Agatha Christie.

Surprenant, c'est le premier roman d'Alan BRADLEY, qu'il publie à l'âge de 70 ans. Et je découvre que c'est une série. Hâte de lire les suivants ! 💁🏼‍♀️📚
Moi, Luria, garderai une pensée émue pour les étranges talents de Flavia de Luce. Enfin pas les talents de cette demoiselle agaçante mais le fait que j'ai terminé de lire ce livre sur bancs, murets ou juste queues de dédicaces quand nous partîmes ensemble Imaginaler.
Le reste du charme du livre doit tout à son atmosphère surannée puisque l'enquête est toute simple, l'histoire plus simple encore et seules les gymnopédies et gymnastiques intellectuelles de Flavia pour résoudre l'affaire en compliquent le récit.
Un petit peu trop léger pour qui aime garder seulement les livres qui seront relus un jour, mais parfait pour les temps calmes de qui vadrouille en pays surpeuplé.
J'avoue, c'est la couverture de ce livre qui m'a attiré au départ... Un style gothique, avec cette jeune fille qui me rappelle un membre de la famille Adams... J'ai succombé ! Mais bon, la lecture ne s'est pas soldé par un coup de coeur, comme pour la couverture. On suit l'histoire de Flavia de Luce, jeune fille de 11 ans, qui est fasciné par la chimie et toutes ses possibilités. Un matin, de très bonne heure, elle se lève et va dans le jardin et fait une découverte macabre : un corps y git. N'écoutant que son amour pour les mystères, elle mènera l'enquête... Bref, un bouquin bien écrit, un personne très intéressant, mais sans plus... Une lecture en demi-teinte !
Remarqué à cause de sa couverture attirante dans une cabine (téléphonique) d'échanges de livres, je me suis dit pourquoi pas. Et c'est plutôt une bonne lecture, avec un personnage bien planté bien que parfois un peu tête à claques (j'ai peu apprécié son côté méprisant du haut de sa haute intelligence). Vu du point de vue d'une enfant de 11 ans (on lui donne parfois plus), l'enquête prend un tournant intéressant - les comparaisons étranges, les raisonnements parfois très enfantins. le récit est néanmoins parfois redondant et il y a des longueurs dans les digressions. Même si certaines sont instructives.
Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai vraiment hâte de le lire ,il donne envie de le lire et je pense que sait un bon point
Un roman original, mystérieux et amusant. Une belle découverte!
Flavia, jeune détective fort intelligente mène ses enquêtes suivant une brillante logique scientifique. Ces aventures se déroulent dans une atmosphère sombre après le décès de sa mère. Ses soeurs sont impitoyables et son père totalement incapable de lui montrer de l'attention. le manoir familial tombe en ruine mais rien ne peut arrêter notre héroïne dans sa recherche de la vérité.
bof bof bof
la couverture m'ayant laissé espérer une histoire un peu plus sombre, j'ai été assez déçue de la légèreté de celle-ci. Pour l'intrigue policière, on repassera aussi. Au final, même si je l'ai lu jusqu'au bout car l'écriture est fluide, je me suis empressée de le revendre, ayant eu plus l'impression d'avoir relu une histoire du club des 5 (que je lisais lorsque j'avais 10 ans) qu'une enquête... Au final, bof bof