C'est une belle lecture, embarquement immédiat.
Le chant de l'ange noir, fil rouge poétique, nous porte tout au long de cette histoire.
J'ai aimé Andres, sa joie de vivre malgré son passé difficile.
L'amitié qui le lie à Milush, ils se réconfortent l'un l'autre et cela aussi m'a fait du bien.
Toutes ces blessures ! La rigueur de la mère révèle une fracture que l'on ne peut qu'imaginer, sans la cerner.
Quel soulagement de voir Géraldine-Mathilde s'en sortir ainsi que Pierre.
Livre qui met du baume au coeur, sans mièvrerie.
Je suis d'accord avec Spleen, pas besoin de nommer les personnages, on sait exactement qui est le narrateur.
À lire!
Roman rempli de tendresse et de respect entre une adolescente et un vieil homme qui devient" le grand père choisi".
Un livre pour un instant de poésie. de ceux qui touchent au coeur. Anne Bragance, auteure prolifique, trente-neuf romans publiés donne dans celui-ci, tour à tour, la parole à ses personnages dans une suite narrative. Chacun raconte et se raconte, dévoilent ses émotions, ses doutes et ses joies. Ses bleues à l'âme et ses bonheurs parfois inattendus. L'histoire se déroule comme on déroulerait une pelote à plusieurs fils entremêlés. Chaque personnage apportant un éclairage sur les autres.

Passe un ange noir est d'abord l'histoire d'une rencontre sur le banc d'un arrêt de bus. Une rencontre entre deux générations : une adolescente et un vieux monsieur, Milush et Andres. «Elle, quinze ans et quelques poussières de semaines. Moi, pas loin des soixante-dix-huit. Je pourrais être son grand-père… un drôle d'attelage que nous formons tous les deux.». Elle deviendra la petite fille qu'il n'a pas eu, il deviendra son grand-père. Chacun illuminant la vie de l'autre. Une voisine névrosée, des chauffeurs de bus curieux, la mère de Milush au sentiment maternel discret,… se croisent, se recroisent et complètent la galerie des personnages.

Roman souvent présenté comme l'histoire d'une belle amitié il est aussi, peut-être surtout une parabole sur des destins contrariés et sur l'absence d'un être aimé, fantasmé ou rêvé. Un père, un fils, un mari ou un chanteur, à tous il manque quelqu'un. Dans la pelote, ce manque, cette absence est le fil rouge. Il structure l'histoire, justifie les états d'âmes des personnages et leurs actions.

Anne Bragance transforme, touche après touche des vies parfois abimées, parfois moroses en palettes arc en ciel. Je me suis émue de ces personnages qui trébuchent, se perdent, se rencontrent et se relèvent.

Ce roman est une parabole sur la vie. Et s'il ne fallait qu'une raison pour le lire : la dernière page.
Andrès est tellement seul qu'il passe ses journées à l'abribus en face de chez lui pour entamer des conversations sur la pluie et le beau temps avec les usagers en attendant qu'ils montent dans le bus.
Milush a 15 ans et n'intéresse pas sa mère, elle n'a pas d'amis et prend le bus en face de chez Andrès.
60 ans les séparent mais petit à petit, ils vont unir leurs solitudes et se choisir l'une un grand-père et l'autre une petite-fille de substitution.

Petite pépite remplie de douceur, de tendresse et d'humanité. L'écriture d'Anne Bragance est toujours aussi belle et l'histoire est lumineuse, de celles qui font du bien.

Jusqu'à présent un sans faute avec cette auteure. La connaissez-vous ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui se lit d'une traite.
L'on s'énamoure des personnage, lesquelles me font un brin penser, aux personnages d'Éric-Emmanuel Schmitt : "l'enfant de Noé" "Oscar et la Dame Rose"
Je conseille cette lecture à ceux et celles qui ont perdu le goût de lire afin de "ranimer la flamme".

Une belle histoire. Des rencontres, de l'amitié, de la solidarité, de l'espoir, des rêves, des personnages attachants...le tout très bien écrit. Un beau moment de lecture.

lu en 2014.
J'ai ADORÉ ce livre, ce lien entre ce vieux monsieur et cette jeune fille... et cet ange noir... la musique... les images... une pépite comme je les adore !
Il y a tellement à dire dans la manière dont ces deux personnes solitaires vont se lier d'amitié qu'on penserait que le roman ne parle que de ça. Que neni! Autour de nos deux protagonistes gravitent des personnes en quête de moment de partage, de nouveaux objectifs de vie, de raison d'avancer malgré leurs échecs... On plonge rapidement dans l'histoire et la parole est donnée à tous les protagonistes, points de vue interne, âmes mises à nues, tout plein de petites choses qui font qu'on s'attache rapidement aux personnages. La charme de ce roman selon moi est son parfum d'écriture, vieillot avec ses tournures de phrases et ses mots peu utilisés de nos jours.

Peut être que comme moi, à la fin de cette lecture, la prochaine fois que vous verrez un vieux monsieur, vous penserez à Andres et vous prendrez le temps d'écouter celui qui ne cherche qu'à s'évader de sa solitude...