AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 81 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comment dire : j'ai tout simplement adoré ce livre !

Première incursion dans l'écriture d'Anne Bragance et une rencontre réjouissante, pleine de fantaisie, de poésie de tolérance, de désir d'être curieux...

Un petit livre qui m'a fait beaucoup de bien, ce Monsieur âgé qui revit littéralement par deux rencontres : une en la personne d'une jeune lycéenne fantasque et qui n'est que drôlerie et générosité et l'autre , un homme Africain avec des dreadlocks qu'il a entendu chanter une mélopée toute en notes d'or, comme il le dit.

Un croisement constant de voix pour raconter plusieurs destins, plusieurs vies de personnes si différentes mais qui , au lieu de se juger les unes les autres, vont se donner la plus belle des richesses : se parler et se comprendre.

Le rejet de la différence n'existe que si on le laisse nous envahir. Si on refuse de le laisser nous dominer, la magie des rencontres est le plus beau cadeau et le plus enrichissant des partages culturels.


Merci Madame Anne Bragance pour ce livre plein d'espoirs et de découverte de l'Autre : il m'a rappelé un autre auteur que j'apprécie pour les mêmes raisons et qui écrit dans un style proche de celui employé dans ce livre-ci : Maud Lethielleux.
Commenter  J’apprécie          167
Voici un petit roman qui n'a rien à envier aux best seller de 500 pages qui remplissent les présentoirs de nos libraires. Ce petit roman est d'une douceur incroyable, un hymne à la vie, à la joie, à la plus jolie des lumières lorsque les solitudes vont à l'encontre de l'improbable ou de l'essentiel oublié.

J'ai apprécié ma lecture dans laquelle je devais me plonger dans le calme, le silence absolu si ce n'est les gazouillis des oiseaux du printemps afin de m'en imprégner le plus possible.

Vraiment une très jolie lecture emplie de beauté, de poésie, il y a beaucoup de solitude dans ce roman mais aussi un océan de générosité, qui commence par le chant de la joie d'un homme à l'abribus, chant qui viendra illuminer l'homme âgé tout seul, viendra titiller la curiosité de la petite jolie toute seule, et nous conduira dans les abîmes de plusieurs personnes seules et abîmées par la vie.

Un roman attachant qui rassemble ceux qui savent aimer rend plus heureux les gens abimés, et plus bavards ceux qui se sont emmurés dans le silence faute de mieux, faute à la vie.

Merci Anne Bragance pour ces heures douces à lire votre très beau roman.
Commenter  J’apprécie          155
Ce roman est un petit condensé d'humanité, de spontanéité, de recherche du bonheur, de rencontres improbables, de fraternité offerte, de recherche de sens.
Milush, adolescente de 15 ans, prend le risque d'aborder Andres, grand-père attachant qui squatte le banc de l'abribus.
Avec ces deux êtres hors du commun par leur foi en la vie et leur soif de relations, nous prenons le train des confidences, des secrets de famille révélés, de la quête d'identité et des recettes qui font du bien à l'âme.
Anne Bragance fait parler ses personnages : la voisine, le chauffeur de bus, Mme Tabou, la vendeuse du magasin... Et on découvre à travers leurs yeux, la vie d'un quartier à l'apparence banale, mais qui, si on ose le regarder vraiment, recèle et révèle ses immenses trésors.
Ce petit livre sans prétention insuffle sa joie communicative et donne envie d'oser la rencontre. Et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          122
Un petit bijou de lecture.
Beaucoup de justesse dans les douleurs des personnages et dans les amitiés qui se tissent malgré la différence d'âge entre le vieil homme et l'ado.
J'ai été à nouveau très touchée par ce livre. Elle choisit à chaque fois des personnages communs auxquels il arrive des évènements tout à fait probables et qui dépassent leurs difficultés pour accéder à une vie meilleure. Et cette vis meilleure ne passe pas par posséder encore davantage mais par élargir son cercle d'amis.
Je me suis attachée à Milush et à son grand-père d'adoption. J'ai détesté la mère de Milush, espérant en vain qu'elle deviendrait meilleure au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          121
Ce roman a été sélectionné en 2009 pour un Prix Chronos, prix concernant des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse... Voilà qui définit bien le thème principal de ‘'Passe un ange noir'' !!

Livre choral avec Andres et Milush en personnages principaux et Pierrot et Mathilde en personnages secondaires.
Andres, 78 ans, et Milush, 15 ans, se rencontrent à un arrêt de bus et s'adoptent mutuellement ; une complicité et une relation magnifique vont naître entre ce vieux solitaire altruiste et cette adolescente empathique et négligée par une mère célibataire : chacun comblera les manques de l'autre.
Pierrot, chauffeur de bus frustré, et Mathilde, femme au foyer en mal d'enfants et voisine de Milush, finissent par ‘'péter les plombs'' ; soutenus et encouragés par Andres et Milush, ils réorientent une vie qui ne leur a apporté que désillusions et amertume.
Autour de ces quatre personnages, gravitent la mère de Milush qui a remplacé la fibre maternelle par l'ambition professionnelle, le mari de Mathilde, égocentrique et borné, un proviseur de lycée à l'écoute de ses lycéens, un policier émotif, une gérante de supermarché sympathique, un vieux paysan taiseux proche de la nature et compassionnel, etc… sans oublier un noir chantant merveilleusement sous un abri-bus.
Bref, une galerie de personnages, du plus sympathique au plus antipathique (je parle de la mère de Milush, entre autres) avec leurs rencontres, leurs malheurs et leurs bonheurs.

Beaucoup de fraîcheur, de tendresse, de poésie, d'humilité et d'humanité dans ce roman aux chapitres courts où l'on passe rapidement mais de manière fluide d'un personnage à l'autre.

Des moments drôles également comme le dictionnaire créé par Milush pour traduire les mots d'Andres en langage jeune.
Commenter  J’apprécie          111
très belle histoire d'une jeune fille et d'un grand père solitaire : un Africain structure l'aventure avec sa voix d'or : à lire !!
Commenter  J’apprécie          100
Décidément, la plume de Anne Bragance ne cesse de m'enchanter! Voici un beau roman qui parle d'une amitié entre un vieil homme et une toute jeune fille, rencontrés à l'aubette d'un bus. Il y aura aussi le chauffeur d'un de ces bus qui emporte quotidiennement la jeune fille, et aussi cette femme triste. Plusieurs voix résonnent dans ce -trop- court roman.
Commenter  J’apprécie          80
Lire ce roman comme une pause, une histoire simple, poétique. Une jeune fille de quinze ans qui se lie d'amitié avec un vieux monsieur, qu'elle considère comme un grand-père, un ami. de nombreux autres personnages, narrateur chacun leur tour, mais sans compromettre la limpidité du récit. Ne pas s'attacher au titre qui pourrait faire croire à une histoire triste, ce n'est pas le cas.
Commenter  J’apprécie          80
Un très beau roman sur l'amitié, sur les préjugés intergénérationnels, sur la solitude et le destin.
Commenter  J’apprécie          60
petit livre à l'histoire identique de ma précédente lecture, l'amitié entre un vieux monsieur et une adolescente un peu perdue dans sa vie avec en prime quelques belles citations de poésie.
Un jour un grand père se pose tous les matins sur un banc a un arrêt de bus et là une rencontre journalière avec une jeune fille de 15 ans, de l'amitié, de la complicité, des peines, des peurs, des joies, tout y est...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}