Éditeur : Les Presses De La Cite (16/02/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 22 notes)

Une femme regarde un homme qui regarde la télévision. Il s'appelle Grégoire et passe ses journées, de l'autre côté de la rue, à s'empiffrer, assis dans un fauteuil face à ses écrans.

Elle s'appelle Pénèle et, parce qu'elle est seule, parce qu'elle s'ennuie, elle observe son étrange voisin avec une curiosité qui bientôt devient intérêt obsédant.

Dès lors qu'elle fait de Grégoire le centre de sa vie, Pénèle l'espionne du matin a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  13 septembre 2015
L'enfer est pavé de bonnes intentions. Je viens de résumer cette histoire. C'est simple, clair. Mais parce que la vie ne se passe pas simplement et clairement je vais en dire en peu plus.
Pénèle a soixante ans et vient de traverser les trois quarts de son existence en solitaire. Alors oui on pourrait peut être à tort interpréter sa personnalité et dire : c'est une vieille fille acariâtre et flétrie. Si on remonte le cours de son existence, le choc de la mort de ses parents trapézistes quand elle avait six ans est une explication. Dans la vie, on se protège comme on peut. Pénèle, soixante ans arrose ses fleurs sur son balcon d'une ville de province et observe l'emménagement de son nouveau voisin d'en face dans un appartement identique au sien, un appartement créé pour un célibataire. Très peu de meubles, mais cinq téléviseurs et des centaines de dvd, et un jeune homme obèse attire brusquement l'intérêt de Pénèle qui n'aura de cesse de l'observer et l'épier. Un handicapé de la vie, comme elle. Sa protection s'effiloche, se craquelle et l'intérêt devient amour. Quel amour ? Je ne sais pas, la solitude même choisie peut faire des ravages. Pénèle se trouve, s'ouvre aux autres faisant même connaissance avec sa voisine, parlant aux étrangers dans la rue. Elle ressent un certain bien être et elle est reconnaissante envers son voisin d'en face. Alors comme elle l'observe depuis longtemps, elle pense connaître ses goûts et veut lui faire un cadeau pour le remercier. Connaît-on vraiment les gens que l'on côtoie ? L'épilogue est un drame de la solitude. Chaque mot de l'auteure est important. Un style à découvrir.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Tempuslegendae
  20 décembre 2012
Anne BRAGANCE est une romancière discrète, mais la seule chose qu'elle ne peut plus dissimuler maintenant, c'est son trait pour écrire, j'insiste sur ce véritable talent. Il est bien entendu que la meilleure façon d'écriture consiste à faire correspondre un style à la scénarisation d'une histoire. Personnellement, je perçois très bien cette qualité scripturale chez cette auteure. Mais j'accepterais aisément la contradiction voire la discussion avec autrui concernant mon point de vue; rien est acquis.
On lui doit de belles oeuvres comme «passe une ange noir, le lit, la reine nue, danseuse en rouge, bleu indigo, etc..»
Elle a même écrit un ouvrage sur Mata HARI, souvenez-vous de cette femme suspectée d'intelligence avec l'ennemi dans les années 1910, thème qui m'a d'ailleurs poussé, il y quelque temps, à remémorer la célèbre histoire sans faire allusion à A BRAGANCE.
Bref, je ne vais pas vous parler du dernier livre dont je viens juste de m'enquérir puisqu'il s'agit d'«une affection longue durée», mais plutôt vous livrer mes fraiches impressions sur «Solitudes» en quelques phrases, car cette histoire-là je l'ai appréciée, comparée, conseillée.
«Solitudes» est un roman cousu dans l'observation, l'intérêt porté sur l'autre, l'intrigue, mais aussi comme l'avoue si bien le titre, les méfaits liés à la solitude.
L'obsession et l'inquiétude maladive autorisent-elle quiconque à faire intrusion dans la vie d'autrui?
Bâti sur un thème de la vie ordinaire très difficile à développer en apparence, ce roman sur la solitude sera porteur d'un grand débat.
Quelles sont les limites d'une l'affection, dans ce cas là distante? La passion peut-elle devenir destructrice, voire de conduire aux portes de la folie? Est-ce que tout ce dérèglement comportemental a été causé par l'ennui de la vieille dame, et lui seul?
Autant de réponses à toutes ces questions peuvent être trouvées dans le livre d'Anne BRAGANCE à condition d'adhérer au récit, ou du moins de croire que cette histoire est possible. Personnellement, j'ai été convaincu par l'écriture, donc par le sujet et ses convergences inévitables.
Voici une belle idée de lecture, je pense.
isabelleisapure
  10 janvier 2014
L'Enfer est pavé de bonnes intentions !
Mais qu'est ce qui a poussé Pénèle, sexagénaire égoïste et sauvage à vouloir faire le bonheur de son jeune voisin ?
L'ennui, la solitude peut-être.
Lorsqu'elle aperçoit le contenu du camion de déménagement : cinq téléviseurs mais presque pas de meuble, ni même de lit, Pénèle est intriguée.
Elle en oubliera sa vie rangée, ses repas équilibrés et passera ses journées à la fenêtre à épier les faits et gestes du Grégoire, allant même jusqu'à faire l'acquisition de jumelles très perfectionnées.
Elle mettra toute son énergie à essayer de rompre la vie solitaire du jeune homme.
Un livre qui pose question sur la solitude, les addictions, l'indifférence mais qui cependant se lit le sourire aux lèvres.
Anne Bragance nous emmène avec beaucoup d'habileté dans un suspense qui va crescendo.
Une très belle lecture.
Ladybirdy
  22 juin 2018
Ce troisième roman me conforte dans mon affection pour la plume de cette romancière qu'est Anne Bragance. La plume percute, interroge, distille avec brio toute la tragédie de ce roman.
C'est un roman qui m'a laissé dés le départ un profond mal être.
Nous sommes dans ce roman spectateurs de deux sociopathes en froid avec le monde. L'héroïne, Pénèle, éprouve une indifférence édifiante pour les gens jusqu'au jour où emménage en face de chez elle Grégoire qui ne voue intérêt qu'aux séries américaines qu'il regarde du matin au soir. Pénèle dans sa solitude va embrasser la solitude de son voisin. Peut-être son seul moyen d'être moins seule?
La solitude devient pour elle source d'une vorace imagination où l'observation deviendra obsession, où imagination rimera avec folie. Mais surtout cette dévotion va la rapprocher de la vie, de ces voisins qui vivent, de ces gens qui n'ont pas désaimé et déserté la vie. Difficile d'écouter l'ange lorsque tant d'années séparent de l'essentiel.
Très belle lecture une nouvelle fois.
charlottelit
  27 mars 2013
ah la diablesse d'Anne Bragance toute en subtilités ;
je me posais également la question :
comment va t-elle se dépêtrer d'une telle histoire linéaire ?
quelle sera la chute ?
eh bien j'ai vu et apprécié !
on se dit : oh non, je ne tiendrai pas jusqu'au bout et puis on avance contre son gré (comment disait-il déjà ? à l'insu de son propre gré ? sourires)
finalement, pas étonnant que ces grandes solitudes au milieu du béton engendrent de telles fantaisies, réjouissantes finalement !
la fin ? non non, n'insistez pas, je ne vais pas gâcher votre plaisir :
en tous cas sans déflorer la dame, je peux dire qu'ils ne se marièrent pas et n'eurent pas beaucoup d'enfants : ça devrait vous plaire .....je pense en écrivant tout cela à un babeliot des Landes qui se reconnaîtra ...

LaLibreBelgique   30 mai 2012
Sous couvert d’un récit assez improbable, on se prend là, sans l’avoir vu venir, une leçon de réalisme.
pyrouettepyrouette   11 septembre 2015
Elle est là, dans l'ombre, alourdie de toute sa tendresse inutilisée et redoutant qu'elle ne le reste à jamais, vieille femme percluse de solitude et d'impuissance en train d'apprendre que l'intérêt, ou l'amour, que l'on porte à un être ne vous le rend ni plus proche ni plus compréhensible.
pyrouettepyrouette   12 septembre 2015
Ses semblables ne lui inspirent qu'indifférence. Son inaptitude à s'intéresser à autrui, à chercher à le connaître, à le comprendre, est sa caractéristique - sa tare ? - principale, le signe distinctif de sa personnalité.
mireille.lefustecmireille.lefustec   21 juillet 2012
Il y a des journées qui pétillent,dont les heures courent,bondissent et cascadent comme des gouttes de vif-argent.(...)Il en est d'autres qui ,au contraire,exsudent les coulées sirupeuses de l'ennui,et qui durent,durent,se traînent à n'en plus finir.
corannecoranne   05 septembre 2012
je connaissais de cet auteur Anibal, Une succulente au fond de l'impasse, petits romans de détente assez sympathiques ; celui-ci est consternant : mal écrit (on se croirait dans du Harlequin mais avec quelques mots "recherchés" car la protagoniste est une documentaliste à la retraite !) des clichés à la pelle, des rebondissements à pleurer de rire -sa voisine de palier l'invite au mariage de sa soeur le lendemain parce qu'elle a récupérer le colis d'un livreur en son absence !!!- je me suis vraiment forcée à aller au bout pour voir le dénouement à cause des autres critiques...ne perdez pas votre temps à lire des inepties pareilles !
pyrouettepyrouette   13 septembre 2015
Elle est en train de perdre son temps comme si elle avait du temps de reste.