Je connais déjà Pierre-Etienne Bram pour avoir lu son roman d'un tout autre genre, L'interphone ne fonctionne toujours pas. J'avais déjà pu apprécier sa plume et son style, je me souviens avoir passé un bon moment. Depuis il a écrit dans un tout autre registre avec Projet Mars Alpha et Deux degrés et demi. Je le découvre donc dans le genre de l'anticipation avec ce nouveau roman. Et je peux vous dire déjà qu'il a vraiment bien réussi son changement, je ne suis pas fan de la science-fiction, mais je trouve que l'anticipation pousse à la réflexion, à se demander comment cela serait si ce qui se passait dans le roman existait vraiment.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé n'en dit pas de trop pour garder au mieux le suspense, et ce serait dommage de trop en dévoiler et de gâcher ce que l'auteur a voulu faire comme effet.
J'ai fait la connaissance de deux personnages, ceux que l'on va suivre tout le long du roman. Il y a Dana, une femme volcanologue, qui se passionne plus particulièrement par le volcan Yellowstone, aux États-Unis, appelé aussi supervolcan, endormi depuis longtemps et que Dana soupçonne qu'il ne se réveille d'ici peu. Elle a fait des recherches, calculé, mais aucune autorité ne veut l'écouter, et surtout pas le gouverneur, qui a d'autres projets en-tête. Dana ne sait pas qu'elle va au devant de gros problèmes. Elle a une fille, Alyssa, déjà adulte, qu'elle a peu élevé, tellement elle était préoccupée par ses recherches.
Le second personnage, c'est Brian. Il est écrivain, il vient de publier un roman, Abyssjail, qui raconte l'histoire d'une prison émergée au fond de l'eau où seraient placés les pires criminels. Il connait bien Dana, il a eu une liaison avec elle, il reste son ami. Lorsqu'elle va l'appeler à cause d'un danger imminent, il ne va pas hésiter à se précipiter pour l'aider, il ne sait pas alors qu'il va au-devant de gros problèmes pour lui, et que ce qu'il avait pu imaginer de pire dans ses romans pourrait bien lui arriver.

Je ne peux vraiment pas vous en dire plus. J'ai essayé de rester le plus évasive possible pour ne pas trop en révéler, mais sachez que l'auteur va nous entraîner dans des péripéties qui font froid dans le dos. Je n'arrêtais pas de me dire en lisant que je n'aimerais pas vivre ce que les personnages de ce roman vivent.. J'ai d'ailleurs pousser ma curiosité à aller voir sur le net à quoi ressemblait le volcan, et ce qui y est dit est effrayant, l'auteur n'a pas surenchéri dans les faits.
Je me suis d'ailleurs très vite attachée à Dana et Brian. Ce sont deux personnes dévouées et tenaces, ils savent défendre leurs idées, même au péril de leurs vies. L'attachement est aussi renforcé par le choix narratif de l'auteur puisqu'il a utilisé la première personne du singulier pour faire parler ses personnages. Si vous me suivez, vous savez que c'est un procédé que j'aime tout particulièrement, car il me permet de me mettre dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et d'être au plus près de ses pensées les plus profondes. Ici, l'auteur a su se mettre à la fois à la place d'un homme ou d'une femme, il a réussi à retranscrire la sensibilité et la force de chacun, ce qui fait que je me suis cru à la fois Brian ou Dana. Les chapitres alternent entre les deux, on est dans des lieux différents à chaque fois, cela donne beaucoup de rythme à la lecture et une certaine addiction. Quand on en quitte un, on a envie de le retrouver très vite pour savoir comment il s'en sort. J'aime beaucoup ce genre de construction.

L'addiction donnée par l'alternance de chapitres est renforcée par le suspense latent tout au long des pages. La tension monte petit à petit, les personnages sont en danger, l'anxiété monte au fur et à mesure pour arriver à un final renversant. Je me suis entièrement fait avoir, je ne savais pas vers quelle fin je pouvais aller, je me demandais si l'auteur allait sauver ses personnages, ou au contraire s'il allait les faire périr. Eh bien, il a construit une autre fin, d'autres faits, et je suis épatée par cela. Mais cette fin paraît tellement logique quand je regarde maintenant en arrière, elle semble si évidente par rapport à l'histoire et au vécu des personnages. J'aimerais tellement vous en dire plus…mais non…ce serait tellement dommage !
Ce livre véhicule de nombreux messages et valeurs humaines et profonds. Oui c'est de l'anticipation, mais ça pourrait tellement ressembler à la réalité. L'empathie, la résilience sont des notions qui reviennent souvent, la transmission, l'amour filial, la paix qu'on veut faire avec soi-même et avec les autres. de belles notions qui m'ont beaucoup émue. Et bien sûr, il y a aussi le côté écologique et ce que pourrait faire comme dégât un volcan qui se réveille, on n'en est pas à l'abri et ça fait peur…

J'ai beaucoup aimé cette histoire que je pense ne pas oublier de sitôt. le style est bon, très fluide, ça se laisse lire tout seul, les chapitres ne sont pas trop longs, pas de lourdeurs dans les descriptions. Au contraire, elles sont très visuelles, je suis facilement arrivée à m'imaginer tous les décors et tous les faits. Je verrais bien ce roman adapté au cinéma, cela ferait un très bon film. En tout cas, je dois aussi souligner le travail qu'a dû effectuer Pierre-Etienne Bram pour créer un tel monde, être aussi précis dans les conséquences de l'éruption du volcan, ou encore sur la vie dans une prison sous l'eau. Les faits sont précis et semblent tellement réels qu'on sent les recherches de l'auteur. Son écriture a évolué depuis son premier roman, elle est plus approfondie, les personnages sont plus aboutis, plus travaillés. Je n'ai vraiment pas trouvé de points négatifs à ce livre.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous avez envie de vivre une aventure palpitante, de rester scotché à votre lecture à vouloir savoir, et si vous aimez vous faire avoir avec des fins inattendues, ce livre est fait pour vous. En plus, si vous ne connaissez pas encore Pierre-Etienne Bram, c'est le moment et la bonne occasion pour le faire. Pour ma part, je vais continuer à le suivre de près et également lire ses deux autres romans d'anticipation, Projet Mars alpha et Deux degrés et demi. Les résumés me tentent bien et je sens que la fiction va une fois de plus se rapprocher de la réalité..

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Encore une fois je remercie Pierre Etienne Bram pour ce service presse.
J'ai toujours beaucoup aimé les romans et films catastrophes dès lors qu'il y a un volcan, un tremblement de terre ou une tornade.
Dans ce livre une vulcanologue Dana Sommerson prévient les autorités que le super volcan Yellowstone va entrer en éruption incessamment sous peu, le gouverneur peu scrupuleux va tenter de la faire taire. Son meilleur ami Brian, auteur de romans de science-fiction va se trouver mêler à tout ça et essuyer les pots cassés, il va être envoyé dans cette prison sujet de son roman Abyssjail.
Et tout commence, le rythme est époustouflant, il n'y a pas une minute de répit ! Tout s'enchaine à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des chapitres, d'un côté Dana et sa fille essayant de survivre à cette explosion et de l'autre Brian et ses compagnons d'infortune aux fonds des abysses.
Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire pour laisser aux lecteurs le plaisir de découvrir ce récit, je peux juste parler de la fin qui est renversante. le terme de science-fiction y prend tout son sens. L'intrigue est originale, en huis-clos à la surface et sous la mer.
L'auteur maitrise son sujet, un travail méticuleux de recherches a été fait et c'est pour ça que l'histoire tient debout et que cela fait froid dans le dos. La description de la prison sous-marine est pointue, l'atmosphère y est oppressante, on s'y croirait.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages dont Dana scientifique émérite dont les maladresses m'ont attendrie, Brian son ami/amant qui va se sacrifier pour la sauver mais n'était-ce pas déjà écrit quelque part que ça devait se passer ainsi ?, leur fille Alyssa au caractère bien trempé et qui n'a pas froid aux yeux, aussi douée en survie qu'en nouvelles technologies. Djay géant hindou qui va épauler Brian à Abyssjail. Tous ces protagonistes principaux ou secondaires sont bien fouillés, leurs psychés parfaitement brossés. le choix de la narration à la première personne du singulier est excellent car cela permet aux lecteurs de se glisser dans la peau des personnages, d'avoir un accès direct à leurs pensées, leurs émotions, le lecteur se sent vraiment impliqué dans le récit.
La plume est toujours aussi fluide, la longueur des chapitres bien dosée, le suspense présent de A à Z, des rebondissements nombreux donc on ne s'ennuie pas. C'est un roman très visuel, on s'imagine facilement les lieux, les évènements.
J'ai aimé ma lecture, un petit bémol tout de même : certains passages étaient exagérés notamment celui avec les survivalistes ou celui où Brian se dénonce, j'ai eu un peu de mal à y croire.
J'ai choisi ce livre grâce à l'intriguant résumé et dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. J'ai même fait une nuit quasiment blanche tellement j'avais du mal à le lâcher. du coup, je l'ai lu en une seule journée et ça a été un véritable coup de coeur. J'ai rarement vécu autant d'émotions et de stress dans un livre. Il m'a plus que conquis, je suis véritablement tombée sous le charme du début à la fin.

La plume de l'auteur est addictive. L'univers de ce livre est angoissant et stressant. D'ailleurs, je le verrais bien adapté en film car son écriture est digne des scénarios de films hollywoodiens. J'ai d'ailleurs hâte de retrouver cette plume car elle m'a vraiment moucher.

On suit Dana, une vulcanologue, dans un périple à la surface ravagée par une énorme éruption volcanique et John, sous la surface de la mer, dans une prison futuriste. Parviendront ils à s'en sortir ? Rien n'est moins sûr... de la tension est présente dans toutes les pages du livre, on en ressort pas indemne de sa lecture. C'est un vrai page turner. On ne peut pas s'arrêter de lire avant la dernière page tant que la tension est forte, le suspense est omniprésent. Il n'y a pas un seul temps mort.

Si vous aimez les romans d'anticipation, je ne peux que vous conseillez ce livre. Il est tout simplement magistral. Et la fin du livre magique, elle remet toute l'histoire en question. Elle m'a grandement surprise mais dans le bon sens. C'est un vrai régal tant pour les yeux car la plume de l'auteur est splendide, tant pour l'esprit car l'imagination joue ici un rôle vraiment important pour être à fond dans l'histoire.
Nous allons suivre deux personnages principaux.
Brian Johns : un auteur qui vient de recevoir le prix Locus (SF) pour son livre Abyssjail dans lequel il est question d'une prison sous-marine. Suite à un concours de circonstances que vous découvrirez à la lecture, il va être emmené dans cette prison qui existe vraiment et pas en tant qu'invité...
Dana Summerson. Vulcanologue et amie de Brian. Elle est persuadée que le Yellowstone va entrer en éruption assez rapidement, fragilisé par un projet finalement mis en oeuvre. Il permettrait pourtant d'avoir une ressource d'énergie verte inépuisable et gratuite, tout en refroidissant le coeur du volcan. Mais cela a nécessité de creuser un tunnel de 10 km… Pour son malheur, elle en parle au gouverneur, qui avait accepté ce projet…
Deux personnes déterminées et tenaces qui vont entrainer le lecteur dans une histoire pleine de suspense. Avec une fin qui vous laissera « baba ».
*******
L'auteur a choisi d'alterner les chapitres. L'un nous parlera de Brian, le suivant de Dana etc. Comme les chapitres sont relativement courts et se terminent par une situation qui accroche le lecteur, cela donne du rythme à l'histoire Pas de temps mort. Et quand vous verrez ce que vous réserve la fin….
J'ai quand même été un peu déstabilisée au départ, parce que chaque narration est à la première personne; on passe de Dana à Brian en gardant ce « je ». Je ne suis pas spécialement fan, donc un peu compliqué pour moi de rentrer dans l'histoire. Certains oui parce qu'ils rentrent mieux dans la peau du personnage. Ce n'est qu'une histoire de goût personnel et cela n'enlève rien à la qualité du livre. Après quelques chapitres, on s'habitue et on prend plaisir à ce qu'on lit, même si je persiste à préférer les narrations à la 3ème personne.
Mon retour est volontairement court. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette histoire doit se découvrir personnellement, pas à pas, et en en parlant plus longuement, j'aurais la sensation de divulgâcher. Sachez simplement que vous allez vous retrouver dans un roman qui va à 100 à l'heure et qui ne vous laissera pas de répit. Un roman aussi qui à travers un récit montre que l'homme n'est pas toujours assez conscient de ses actes quand il agit sur la nature.
Je vous souhaite une bonne lecture !
Mon résumé :

Tout d'abord je remercie l'auteur de me faire confiance depuis ses débuts, à savoir depuis la sortie de son premier roman L'interphone ne fonctionne toujours pas. C'est grâce a ce roman que j'ai découvert l'auteur et que j'ai apprécié le style d'écriture. Au fil et à mesure des romans j'ai pu découvrir un style qui s'est étoffé et de la romance du premier roman on est passé à l'intrigue-suspense et aujourd'hui on plonge dans un roman  qui mêle sf, anticipation post apocalyptique .

Revenons un peu à ce qui nous intéresse. AbyssJail.

Le titre n'est pas qu'un simple hasard mais plus un retour aux sources pour l'auteur. En effet, la première ébauche d'un roman qu'avait écrit Pierre-Etienne Bram faisait a peine 4 pages et s'intitulait.....AbyssJail et où il était question d'une prison sous-marine.

Tout commence lorsqu'une scientifique découvre qu'un volcan est sur le point de rentrer en éruption. Il est évidemment tout naturel pour elle d'alerter sa hiérarchie, mais que faire lorsque son supérieur semble buté et considère les paroles d'une scientifique comme de simples paroles d'évangile. Apres tout, est-il bien utile d'alerter la population pour qu'après il ne s'agisse que d'une fausse alerte.

Ajouter à cela un écrivain qui n'a pas trouvé meilleur scénario que de se retrouver acteur de sa propre histoire : condamné à perpétuité dans une prison très hautement sécurisée: au fond des océans.

Mon avis :

Autant les premiers roman de l'auteur, j'avais adoré, autant celui-ci je suis moins fan. Apres on ne pas adherer tout le temps sinon la lecture de roman et derriere la critique n'auraient plus lieu d'etre. Pour ma part les romans de type post- apocalyptique, SFF et anticipation c'est pas ce que je prefere car j'ai toujours beaucoup de mal a suivre l'histoire et la ou veut nous emmener l'auteur. Apres je ne porte aucun jugement pour ceux qui aime et j'aurais meme tendance à les inciter à decouvrir Abyssjail.

Lien : http://lecturedesam.com/2020..
Quand Pierre Etienne Bram est venu me proposer son roman Abyssjail sur simplement pro, j'ai accepté en me disant que ce roman pouvait être une bonne surprise. En effet, le plot de départ était assez intriguant quoique je me demandais où il pouvait nous amener.

Nous suivons en alternance Brian et Dana, anciens amants et très bons amis, qui sont tous les deux dans des situations assez problématiques. En effet, alors que Dana, volcanologue, se rend compte que le Yellowstone, supervolcan américain jusque là endormi, se réveille et que l'apocalypse va s'abattre sur la Terre, Brian est envoyé dans une prison sous-marine, Abyssjail, pour un emprisonnement à vie. C'est à se demander lequel est le plus dans la panade !

Nous suivons en alternance les points de vue des deux personnages et je dois dire que leurs aventures sont aussi haletantes l'une que l'autre. J'ai adoré le style de l'auteur, très cinématographique. J'aurais presque cru voir un blockbuster américain avec Tom Cruise et Jodie Foster ! J'ai vraiment visualisé chaque moment du livre. Je me surprend à dire “ce film” d'ailleurs quand je parle de ce livre à mon entourage, tant je l'ai lu comme je regarde un film. C'était excellent, je vous le dis franchement. J'ai littéralement dévoré ce livre page turner. J'étais à fond avec les personnages, à me demander comment ça pouvait se finir pour eux ! L'histoire a été surprenante du début à la fin (surtout à la fin d'ailleurs !).

J'ai adoré les personnages. Ils ne sont pas parfaits, loin de là et c'est ce que j'ai aimé. Ils ont leurs failles, leurs doutes, ils se trompent, se paralysent devant le danger, baissent les bras… Mais c'était trop bien. Et les personnages secondaires sont géniaux aussi. Je n'ai regretté qu'une chose : J'aurais voulu que le roman soit plus long pour rester plus longtemps avec eux !

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre, à part : Foncez ! Ce livre est le premier que je lis de Pierre Etienne Bram, mais certainement pas le dernier. Merci beaucoup à l'auteur pour cette belle découverte !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..