EAN : 9782354190019
Les Enfants Rouges (12/02/2007)
3.2/5   5 notes
Laurent Bramardi et Anton signent avec Quatre une partition universelle, juste. Celle de l’enfance blessée, enfermée dans la mémoire, que le temps ne parvient pas à panser. La bande dessinée, la littérature et la photographie s’entrelacent dans ce conte moderne où la bichromie souligne le trait expressif d’Anton. L’été brille sur un parc, ses arbres et ses bancs. Un jeune homme attend et se souvient, dans le murmure des feuilles qui parlent au-dessus de lui. L’autom... >Voir plus
Que lire après QuatreVoir plus
Quatre est un drôle de petit ouvrage. Il paraît très structuré dans son principe. Chaque chapitre correspond à une saison particulière. le dessin épouse d'ailleurs merveilleusement bien les 4 saisons.

J'ai bien aimé l'entrée de cette histoire. On se rend compte qu'on a affaire à un jeune garçon qui est mort et qui erre sur un banc public. Il n'est plus qu'un fantôme qui observe l'entourage. Les objets se mettent à parler ce qui confère un caractère un peu étrange à l'ensemble.

Le second chapitre enchaîne sur une autre scène. On a du mal à suivre le fil de l'histoire. Arrivée au 4ème chapitre, on se demande où l'auteur voulait en venir.
Et puis, il y a une grosse frustration de ne pas savoir comment ce garçon est mort. Est-ce en voulant récupérer le ballon dans la rivière ? Cela serait en tout cas un indice laissé par l'auteur. Un peu plus d'explications aurait été souhaitable pour une meilleure lisibilité de l'ensemble.
Il s'agit d'une bande dessinée parue chez les Enfants Rouges. Elle est d'assez petit format,

Quatre nous raconte l'histoire d'un jeune homme fantomatique qui nous raconte des souvenirs à lui. On le rencontre sur un banc, sur lequel on le retrouvera régulièrement. S'il est un peu perdu dans sa time line , on se laisse prendre par son histoire, qui commence en été comme son premier souvenirs évoqué.

Elle est découpée en 4 chapitres, correspondant aux saisons, un peu comme à travers les étapes importantes de sa vie. Il se serait agit d'un manga, ç'aurait été un shojo, un « tranche de vie » un peu sombre mais « confortable ». Il y a quelque chose de familier dans tout cela, comme si parler de deuil touchait tout le monde au delà du cliché du jeune homme mystérieux.

summer09coatedmediumLe dessin est assez anguleux mais m'a plus. Tout est en noir et blanc + un brun-gris. le tout fonctionne bien avec l'ambiance mélancolique et fantomatique. Chaque page se découpe en quatre cases de même format, à l'exception de quelques pages en trois cases (l'une prenant la taille de 2 horizontalement). Ce découpage fonctionne pour nous raconter le passé de notre héros : il y a une distance, du froid, ce qui est tout à fait juste.
C'est donc assez positif pour moi !

J'ai également apprécié que chaque début de chapitre commence par une photographie prise par le scénariste. Elles ont quelque chose de banal… un peu comme cette histoire au final.

Le travail éditorial est bon, rien de spécial à signaler. Les rabats de la couverture sont chouettes. J'ai plus de réserves sur les typographie employées, mais admettons ! Ça ne gâche pas la lecture.

avoir un format différent des BD classiques me plait plutôt.

Il y a quatre âges dans la vie de l'homme :
- celui où il croit au père Noël ;
- celui où il ne croit plus au père Noël ;
- celui où il est le père Noël ;
- celui où il ressemble au père Noël.
Je t'ai menti. Je ne fais rien, et déjà alors, je ne faisais rien. Je n'étais guère plus présent qu'un courant d'air. Tu me le disais souvent. C'est ce que j'aurais dû être, c'est vrai : les courants d'air aussi ne disent rien. Ils passent avec un petit bruit et cela leur suffit.
Les miroirs sont des objets un peu bêtes. Ils répètent ce qu'ils voient comme ce qu'ils entendent. Mais ce soir, je voudrai juste qu'il me répète ce qu'il vient de voir.
Nous sommes absents, mais nous existons. Nous vivons.