Stéphane-Yves Barroux (Illustrateur)
Circonflexe (02/11/2005)
3.62/5   4 notes
Lionel ne veut manger que des pâtes, car aucun légume ne trouve grâce à ses yeux.
Avant même de les avoir goûtés, il les déteste.
Prenant son mal en patience, sa maman lui lit des contes qui parlent de haricots, de petits pois... Des contes classiques pourtant mais dont Lionel ne reconnaît plus le dénouement. Jusqu'au jour où les légumes sortent du livre pour manifester : « tu nous détestes sans même nous connaître » !
Que lire après Goûte au moins !Voir plus
Lionel ne veut pas manger la soupe, ni les petits pois et ni les haricots verts. Et lorsque sa maman lui raconte le soir une histoire, le conte n'est plus le même : plus aucune soupe dans les bols pour Bouclé d'Or et plus d'haricot magique pour Jack !
Je trouve le récit assez brouillonne difficile à suivre pour les enfants. Même si l'idée est intéressante, je trouve qu'elle n'est pas bien exploitée. Les dessins des personnages, très carrés, ne m'ont pas plu également,, renforçant ce sentiment de récit assez fade et peu compréhensible. Dommage, au vue de l'idée intéressante de parler de nourriture avec les contes.

- Soupe pour tout le monde ! Lança-t-elle alors avec un air de défi.
- Oh ! non ! râla Lionel, qui refusa de toucher à la bouillie verte dans son assiette.