Auto édition (24/08/2019)
3.71/5   7 notes
La folie est bien trop souvent incomprise ; c’est ce que pense le docteur Bret, psychiatre, elle-même profondément tourmentée par ses propres démons. La trentaine, célibataire, elle habite une charmante demeure dans une petite ville du nom de Greenvalley. Certains habitants vous diront qu’il vaut mieux la fuir, sans jamais se retourner, d’autres vous vanteront les bienfaits qu’elle peut vous apporter, mais qui croire ? Aucun d’entre eux, vous répondrait-elle, le reg... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Premièrement , je remercie Mégane Brass pour m'avoir confié son livre en service presse
On retrouve ici le docteur Bret , une jeune psychiatre qui a l'air tout à fait normale. Elle vit dans dans une petite ville Greenvalley où il s'y passe des choses bizarres..Jusqu'au jour où cette spécialiste se retrouve de l'autre côté du mur, elle devient patiente!! Est t'elle folle ? et son patron, quel rôle joue t'il dans cette histoire?
J'ai trouvé la plume de l'auteur correct mais faible, je trouve que ça manque de force dans cette intrigue.
J'avoue avoir été perdu à plusieurs moments de l'histoire. Les 100 premières pages du roman sont bien ficelées mais les 50 dernières pages je me suis ennuyé car je trouve que l'intrigue est pauvre en suspense et crédibilité...
Je regarde beaucoup les fautes d'orthographe et la ponctuation, et dans ce roman il y en a un peu..
On peux parler de roman psychologique mais je trouve que le personnage principal, en l'occurrence Elisabeth Bret n'est pas assez travaillé, pas assez détaillé.. Je souhaite beaucoup de progrès à l'auteur qui est encore jeune et qui sera au fil des années s'améliorer sur ses points là.
J'ai été très touché par le sujet de ce thriller psychologique car il émane de quelque chose qui est sensible à nous tous et qui malheureusement peux toucher beaucoup de gens...
Cette critique est mon ressenti et ne reste que mon humble avis..
Lisez le et faites vous votre propre opinion...
Tout d'abord, je tiens à remercier Mégane BRESS pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

L'auteur nous emmène dans l'univers de la folie. Êtes-vous prêts à y rentrer ?

Le Docteur BRET qui est un médecin va se retrouver de l'autre coter de la barrière, en tant que patiente. Mais a-t-elle de réels problèmes psychiatriques ou a-t-elle été poussée vers l'hospitalisation ? Que va-t-elle découvrir derrière l'envers du décor ?

Quel rôle tiendra le directeur de l'hôpital Paul Briand, un homme arrogant qui pourrait nous révéler une autre facette de lui, pas forcément en positif !

Un plongeon en direct dans le monde de la folie vous attend. Sortirez-vous indemnes de votre lecture ?

Une plume travaillée et un sujet maitrisé à la perfection font de ce roman un écrit qui traite parfaitement le sujet.

Il m'est impossible de vous raconter l'histoire, dès le début du roman tout à son importance. C'est un roman fort donc si je vous raconte plus que la 4e de couverture, je vous en dévoilerais trop et vous enlèverez le plaisir de découvrir cet écrit.

Une histoire bien menée qui vous fera chavirer. L'on se laisse porter par les pages avec plaisir et addiction.

J'ai été agréablement surprise par la qualité de la plume pour une si jeune auteur !!!
Pour commencer je remercie du fond du coeur l'auteure pour sa confiance.

Dès les premières pages je me suis mise dans la peau et dans la tête du docteur BRET. Et comment dire, à plusieurs reprises je me suis demandée si je n'étais pas folle ahaha.
Ce livre a une belle intrigue et l'idée de base est intéressante.

Plusieurs fois je me suis perdue et j'ai continué et j'ai rattrapé l'histoire en marche.

Mes sens olfactifs se sont activés pour cette lecture. Je me retrouvée aux cotés des personnages, j'entendais chaque parole, je voyais tous les décors.

Le dénouement est juste wahou c'est une sacré surprise.
Cette lecture m'a transporté dans la folie et je félicite l'auteure car elle maîtrise très bien son sujet.

Je recommande +++
Élisa Bret est une psychiatre reconnue travaillant à l'institut Paul Briard, ce dernier étant son patron. Sa journée commence mal, on sent qu'elle a un problème... Mais tout s'arrange quand on lui demande de s'occuper d'un jeune garçon, Rick Stanford, qui est soupçonné d'être un serial killer. Elle adore ce genre de personnage et celui-ci particulièrement car elle ressent quelque chose à son contact, elle ne sait pas comment l'expliquer. Elle accepte donc de le prendre en charge à l'institut car elle est persuadée qu'ils vont très bien s'entendre...

Je n'ai pas été transportée par cette histoire malheureusement. Et pourtant, le synopsis est très alléchant et m'a emballé dès sa première lecture. On parle de psychologie, de psychiatrie même, mais pas d'une façon qui m'a séduite. le personnage d'Élisa ne m'a pas plu, elle m'est antipathique et je n'ai pas réussi à entrer dans son jeu.

Élisa, médecin psychiatre, se retrouve à la place du patient. Son patron en est-il pour quelque chose? Élisa devient t'elle folle ou essaie t'on de le lui faire croire? le lecteur non plus ne sait plus ce qui est vrai ou faux, ce qui relève de la folie, de la trahison... Bref, nous sommes perdus et pour ça, l'auteur a réussi son pari! Mais je trouve qua ça manque de valeur, de corpulence, de tonus. Je trouve cette histoire un peu vide. le fait de ne pas m'attacher au personnage y est sans doute pour quelque chose... .

J'avais beaucoup aimé son précédent roman "Sans l'ombre d'une chance" mais cette fois, dommage pour moi, je suis passée à côté.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Merci à Mégane Brass pour son SP.

Un bon sujet de départ et une belle intrigue.

On navigue avec le docteur Bret entre folie et normalité.
Par moments, j'avoue avoir été perdue, car je ne savais plus justement.

Une chose est apprise en cours de route, mais je ne vous dirais pas quoi, sinon, je spolie, mais ce fut une sacrée surprise qui explique bien des choses.

Personnellement, j'ai aimé cette lecture qui nous plonge dans le monde de la folie.
Un livre à découvrir absolument.

Le fait est qu'un patient d'un asile psychiatrique se livrant à moi rendait mon univers complexe plus dérangé qu'à l'heure actuelle, leur récit d'une originalité surprenante me procurait un bien-être inexplicable.
Je pouvais apercevoir les mouvements circulaires que faisait ma tête sans que je n’y sois pour quoi que ce soit. Soudain, un large sourire apparut sur mon reflet, à la fois provocateur et démesuré. Cette expression aussi fascinante qu’elle était, me terrifiait tant et si bien que mon poing heurta l’inconnu qui me dévisageait. Étais-je devenue folle ? Quelqu’un d’autre était-il en moi ?
Au volant de ma voiture, je me sentais libre, vigoureuse ; une folle envie d'écraser chaque piéton que je croisais me parcourait.
Debout devant le seul miroir de ma modeste maison, dont je suis propriétaire, je me sentis obligée d'admirer mon reflet. Cet objet banal et inoffensif du quotidien m'attirait inlassablement, lui seul voyait ma vraie nature.